12.2.2 Jérusalem (Rév. 16 octobre 2015)

Section précédente                        Section suivante

Jérusalem est une ville dans l'état d'Israel qui est au centre de disputes territoriales depuis de nombreuses années. Dans la Bible, Jérusalem, appelée aussi Sion, est privilégiée par le seul vrai Créateur, Père YHVH qui l'a adoptée pour Lui-même parmi tous les lieux de la terre.
 

Ezéchiel 16:3  Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel [YHVH], à Jérusalem : Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan ; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne. 4  A ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes. 5  Nul n’a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi ; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu’on avait horreur de toi. 6  Je passai près de toi, je t’aperçus baignée dans ton sang, et je te dis : Vis dans ton sang ! je te dis : Vis dans ton sang ! 7  Je t’ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l’accroissement, tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite ; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue. 8  Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Eternel [YHVH], et tu fus à moi. 9  Je te lavai dans l’eau, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et je t’oignis avec de l’huile. 10  Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu ; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie. 11  Je te parai d’ornements : je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou, 12  je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête. 13  Ainsi tu fus parée d’or et d’argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d’étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l’huile, furent ta nourriture. Tu étais d’une beauté accomplie, digne de la royauté.

Ces versets ci-dessus traitent de Jérusalem comme une femme, comme une épouse avec qui l'ange YHVH a fait alliance. Dans toute la Bible, nous voyons combien Jérusalem est au centre des préoccupations de l'ange YHVH.

1Rois 11:13  Je n’arracherai cependant pas tout le royaume ; je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j’ai choisie.
 
1Rois 11:36  je laisserai une tribu à son fils, afin que David, mon serviteur, ait toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que j’ai choisie pour y mettre mon nom.
 
Galates 4:25  car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. 26  Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère ;
 
Hébreux 12:22  Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges,
 
Apocalypse 21:10  Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu [Père Créateur],
 
Psaumes 2:6  C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte !
 
Psaumes 9:11 Chantez à l’Eternel [YHVH], qui réside en Sion, Publiez parmi les peuples ses hauts faits !
 
Psaumes 9:14 Afin que je publie toutes tes louanges, Dans les portes de la fille de Sion, Et que je me réjouisse de ton salut.
 
Psaumes 14:7  Oh ! qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël ? Quand l’Eternel [YHVH] ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira.
 
Psaumes 20:2 Que du sanctuaire il t’envoie du secours, Que de Sion il te soutienne !
 
Psaumes 48:2 Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion ; Le côté septentrional, c’est la ville du grand roi.
 
Jubilés 8:33 Et il savait que le jardin d’Éden est le saint des saints et l’habitation du seigneur, et le mont Sinaï le centre du désert, et le mont Zion le centre du nombril de la terre ; ces 3 ont été créés l’un face à l’autre comme des endroits sacrés.

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante