5.16 Né de Nouveau (Rév. 10 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                      Section suivante

 

Que veut dire cette expression, naître de nouveau ? Plusieurs soi-disant chrétiens modernes affirment être déjà nés de nouveau dès la réception de l'Esprit Saint. Que peut-on comprendre des versets bibliques suivants ?

Jean 3:1 Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2  qui vint, lui, auprès de Jésus [Yehoshua], de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu [Père Créateur]; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu [Père Créateur] n’est avec lui. 3  Jésus [Yehoshua] lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît [1080 gennao] de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu [Père Créateur]. 4  Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître [1080 gennao] quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître [1080 gennao] ? 5  Jésus [Yehoshua] répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu [Père Créateur]. 6  Ce qui est né [1080 gennao] de la chair est chair, et ce qui est né [1080 gennao] de l’Esprit est esprit. 7  Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez [1080 gennao] de nouveau. 8  Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né [1080 gennao] de l’Esprit.

1 Pierre 1:23  puisque vous avez été régénérés [313 anagennao], non par une semence [4701 spora] corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu [Père Créateur].

1 Jean 5:18  Nous savons que quiconque est né [1080 gennao] de Dieu [Père Créateur] ne pèche point; mais celui qui est né [1080 gennao] de Dieu [Père Créateur] se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. 19  Nous savons que nous sommes de Dieu [Père Créateur], et que le monde entier est sous la puissance du malin. 20  Nous savons aussi que le Fils de Dieu [Père Créateur] est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ [Yehoshua]. C’est lui qui est le Dieu [Père Créateur] véritable, et la vie éternelle. 21  Petits enfants, gardez-vous des idoles.

1 Jean 3:6  Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. 7  Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8  Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu [Père Créateur] a paru afin de détruire les oeuvres du diable. 9  Quiconque est né de Dieu [Père Créateur] ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu [Père Créateur] demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu [Père Créateur].

Selon le dictionnaire de James Strong, le mot grec gennao 1080 signifie soit engendrer soit naître. Le contexte est sensé dicter lequel devrait être utilisé. Dans toutes les versions bibliques des versets cités ci-dessus, le mot grec gennao 1080 a été traduit de diverses façons, créant ainsi la confusion. 

Pourtant, dans la généalogie de Yehoshua (Matthieu 1:2-16) et ailleurs, le mot gennao 1080 est traduit par engendra ou engendrer jusqu'à 25 fois selon les versions. Comment alors pouvons-nous faire la distinction dans tous les versets du nouveau testament entre engendrer et naître pour connaître la bonne traduction et la bonne interprétation ? Il est pourtant important de faire cette distinction puisqu'il y a une différence fondamentale entre les 2 termes qui ne sont pas interchangeables. En effet, tous les êtres nés ont tous été engendrés mais tous les êtres engendrés ne sont pas tous nés. Tous les êtres vivants ont été engendrés, même les anges mais selon une procréation céleste et non terrestre. 

Si les traductions actuelles ne sont pas suffisamment claires pour connaître le terme correct et véritable à cause d'un contexte dicté par une croyance préétablie, alors, il faudra utiliser la cohérence et la logique  pour déterminer la bonne traduction (voir 2.8 Cohérence et Logique et 2.12 Méthode d'étude Biblique). C'est le défi constant qui est devant nous avec toutes ces traductions bibliques imparfaites dont quelques exemples sont montrés dans la section 2.6 Versets Difficiles.

Quelles informations avons-nous pour connaître le processus spirituel exact et correct ?

Il faut examiner le processus physique qui précède et qui permet de comprendre le processus spirituel. Dans le cas de la procréation humaine physique, il y a une fécondation de l'ovule suivie de la croissance de l'embryon pendant la période de gestation de 9 mois jusqu'à sa maturité et la naissance proprement dite (voir 5.6.3 Le Processus Physique). Dans le cas de la procréation par l'Esprit Saint, que se passe-t-il donc ? Certains affirment que la naissance a lieu dès que l'Esprit Saint entre dans l'homme. Ce serait alors une création sans procréation, ce qui est impossible et illogique. Selon cette hypothèse, il n'y aurait pas non plus de période de gestation spirituelle. Dès lors, est-ce cohérent et logique de n'avoir aucune gestation spirituelle ni de procréation ?

Notre maître Yehoshua qui est notre exemple parfait, a été engendré par l'Esprit Saint après son baptême.

Matthieu 3:16  Dès que Jésus [Yehoshua] eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu [Père Créateur] descendre comme une colombe et venir sur lui.
 
Hébreux 5:5  Et Christ [Yehoshua] ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré <1080> aujourd’hui !
 

La traduction du mot grec 1080 gennao de ce verset ci-dessus est engendré et non né, dans la plupart des versions bibliques disponibles. Nous pouvons comprendre alors que Yehoshua a été engendré en recevant l'Esprit Saint, la semence du Père Créateur mais qu'il n'est pas né encore. Yehoshua a parlé de 2 naissances ou procréations, une physique et une spirituelle, une de la chair et une autre de l'Esprit (Jean 3:6). On doit encore distinguer la procréation de la naissance qui arrive après une étape de gestation. Selon les versets cités ci-dessus, quels attributs sont accordés au nouveau né spirituel ?

1) il peut voir le Royaume de Père Créateur (Jean 3:3)

2) il peut entrer dans le Royaume de Père Créateur (Jean 3:5)

3) il ne pèche pas (1Jean 5:18)

4) le malin ne le touche pas (1Jean 5:18)

5) il ne peut pas pécher (1Jean 3:9)

6) il ne peut plus mourrir (Luc 20:36)

Ainsi, celui qui est né de l'Esprit Saint possède ces 6 attributs ci-dessus. Quel homme ayant l'Esprit Saint a rempli ces conditions ? Yehoshua serait le seul homme à remplir quelques conditions quoique Yehoshua a été tué sur le pieu. N'étant pas né de nouveau, quoiqu'il avait l'Esprit Saint, Yehoshua était mortel et le malin pouvait le toucher et en fait, Satan a réussi à le tuer. La 2ème condition que Yehoshua ne pouvait pas remplir en tant qu'être humain de chair et de sang est son entrée dans le Royaume de son Père car la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume. À sa résurrection et après avoir monté au ciel à son Père, il a reçu l'immortalité et le droit d'aînesse pour recevoir toute autorité sur la création.  Aucun autre homme a pu remplir ces conditions.

Dans le cas des hommes, il est écrit que pas un seul homme n'a vécu sans pécher.

Romains 3:23  Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu [Père Créateur];

Nous savons que nous péchons même si nous avons l'Esprit Saint en nous. Dire le contraire serait simplement mentir.

1 Jean 1:8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. ... 10  Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur et sa parole n’est pas en nous.

Le lavement annuel des pieds à la Pâque nous rappelle que nous sommes en contact avec les choses impures de ce monde (voir 10.3.4.2 Lavement des Pieds). 

Donc, parce que nous péchons, nous ne pouvons pas encore être nés de nouveau ou de l'esprit mais nous avons seulement été engendrés de l'Esprit.

Nul homme ne peut être parfait dans ce corps de chair et de sang. Avec la réception de l'Esprit Saint, nous sommes engendrés en tant que nouvelle créature : c'est ce nouvel homme intérieur qui grandit jusqu'à maturité.

2 Corinthiens 4:16  C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

L'enfant en gestation dans le sein de sa mère est certainement l'enfant engendré de son père, même s'il n'est pas encore né.

Romains 8:15  Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 16  L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu [Père Créateur]. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu [Père Créateur], et cohéritiers de Christ [Yehoshua], si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

Galates 4:6  Et parce que vous êtes fils, Dieu [Père Créateur] a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

Nous sommes cohéritiers mais nous recevrons notre héritage après la 1ère résurrection.

Galates 4:1  Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout;

Tant que nous sommes dans ce corps de chair et de sang, nous ne pouvons pas hériter, ni voir, ni entrer dans le Royaume de Père Créateur.

1 Corinthiens 15:50  Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu [Père Créateur], et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

La découverte du système de l'ADN (acide désoxyribonucléique) nous révèle la grandeur de la puissance et de la sagesse de notre Père Créateur YHVH. Ce code ADN contiendrait chaque menu détail de notre corps humain. Aussi, ce même système est à la base de toutes créatures vivantes. Il est compris que le processus de la procréation humaine utilise ces codes ADN du père et de la mère pour arriver à une combinaison entièrement unique mais à l'image des parents biologiques.

Un autre aspect important dans ce processus est que la formation d'un embryon est initiée par la semence du père dans l'ovule de la mère. C'est l'équivalent de déposer une  semence dans la terre afin qu'un spécimen végétal prenne vie et grandisse jusqu'à maturité. Le semeur du grain a un rôle et la terre fournit les nutriments physiques qui seront transférés dans la nouvelle création. La pluie qui tombe au bon temps joue aussi un rôle essentiel. Mais Celui qui fait croître a le rôle le plus important.

1Corinthiens 3:6  J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu [Père Créateur] a fait croître, 7  en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu [Père Créateur] qui fait croître. 8  Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.

Ce qu'on appelle le miracle de la vie humaine, est accompli par notre Père Créateur YHVH. Si ce processus de procréation humaine est bien compris, on peut alors voir l'analogie qui existe avec la procréation spirituelle. Comme il y a un code ADN physique, il y a aussi un code ADN spirituel. Ce code ADN spirituel serait la description détaillée des attributs, des talents spirituels, caractéristiques psychologiques, comportements, penchants naturels, etc. Même si ce code ADN existait seulement dans 'la mémoire' du Père Créateur, l'usage pédagogique de ce code ADN nous aide à comprendre. L'Esprit Saint contient le code ADN spirituel du Père Créateur, c'est à dire Sa nature et l'immortalité que seul le Père possède (voir 12.8 L'Esprit Saint).

1 Timothée 6:16  [Père Créateur] qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen!

Celui qui seul possède intrinsèquement l'immortalité au verset ci-haut est le Père Créateur et non le fils Yehoshua que plusieurs ont vu, avant et après sa résurrection.

De même que la semence physique du père biologique initie la vie physique de l'embryon dans la mère, de même l'Esprit Saint dans l'homme initie la vie spirituelle avec le dépôt des arrhes de l'immortalité. C'est le code ADN spirituel du Père Éternel qui est combiné à cet esprit dans l'homme au moment où l'Esprit Saint entre dans l'homme  (voir 5.6.4 Le Processus Spirituel). Dans ce cas, seul le Père contribue au contenu génétique spirituel parce qu'il n'y a pas de mère spirituelle. Néanmoins les frères et les sœurs en Yehoshua, ces nouvelles créatures engendrées qui forment l’Eglise spirituelle, peuvent (doivent) s’exhorter et s’édifier les uns les autres en son sein (voir 7.3.3.2 L’Église).

L'esprit de l'homme ayant l'Esprit Saint au moment de sa mort, emporte avec lui cette immortalité, de sorte que cet homme sera ressuscité dans un corps physique et recevra l'immortalité qui vient du Père Éternel. La 1ère mort est le salaire du péché sauf pour certains qui ne mourront pas mais tous seront changés en un clin d'oeil.

Ce changement en un clin d'oeil correspond à cette naissance nouvelle dont parlait Yehoshua.

Jean 3:3  Jésus [Yehoshua] lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu [Père Créateur].

1 Corinthiens 15:50  Or je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu [Père Créateur], et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité.

À la 1ère résurrection, les morts reçoivent un corps physique et en un clin d'oeil, tous reçoivent l'incorruptibilité spirituelle et l'immortalité. L'incorruptibilité spirituelle est cette capacité de ne plus pécher. Elle est accordée à cet instant que l'apôtre Paul qualifie d'un clin d'oeil.

1 Corinthiens 15:52  en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés.... 54  Or quand ce corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite, La mort a été engloutie en victoire.

Cette capacité de ne plus pécher est ajoutée à l'incorruptibilité physique qui est l'immortalité dans un corps physique. Alors, l'Esprit Saint en eux, sera la source de la vie et de la volonté parfaite du Père Créateur qui est demeurée aussi dans le premier né Yehoshua. Étant nés de nouveau, physiquement et spirituellement, ils verront et ils seront dans le Royaume de YHVH. En fait, si Père Créateur le veut, nous en ferons partie pour régner en tant que rois avec Yehoshua, le roi des rois sur la terre. Alors, nous serons incapables de pécher, c'est à dire incapables de désobéir au Père Créateur parce que nous serons en communion parfaite et étroite avec le Père des esprits.

1 Jean 3:9 Quiconque est né de Dieu [Père Créateur] ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu [Père Créateur] demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu [Père Créateur].

Hébreux 12:9  D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?

En résumé, celui qui est né de l'Esprit aura, en plus des attributs mentionnés plus haut, les attributs de Père Créateur suivants :

1) incorruptibilité physique qui est l'immortalité

2) l'image du Père Créateur dans un corps semblable à celui de Yehoshua

3) l'accès à des pouvoirs surnaturels accordés par Père Créateur

4) tout autre attribut qui ne peut être déterminé actuellement

Yehoshua n'avait pas ces attributs intrinsèquement durant sa vie humaine sur terre.

Celui qui est né de l'Esprit reçoit également, comme Yehoshua, sa part d'héritage dans le Royaume des cieux. 

Celui-là ne peut recevoir ces choses dans son corps physique (fait de chair, d’os et de sang avec l’esprit) mais dans son nouveau corps physique ressuscité (de chair et d'os avec l’Esprit) tout comme Yehoshua.

Cette naissance spirituelle est l'objectif final du Père Créateur qui se reproduit Lui-même (voir 7.14 Sa Reproduction et 7.15 Son But Ultime).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante