9.3 Le Mois (Rév. 31 octobre 2015)

Section précédente                   Section suivante

Selon une récente révélation, le calendrier de Père YHVH est décrit dans le livre d'Hénoch et le livre des Jubilés (voir 9.01 Diagramme & 9.02 Règles). Le Livre d'Hénoch décrit le cycle annuel du calendrier de YHVH comme ayant 12 mois de 30 jours fixes. Ces 12 mois forment l'année ordinaire de 360 jours ordinaires à laquelle sont ajoutés 4 jours intercalaires pour former l'année pleine de 364 jours. L'année pleine de 364 jours est divisée en 4 partitions ayant chacune 1 jour intercalaire ajouté en tête de la partition. Chaque partition comprend ce jour intercalaire suivi de 3 mois de 30 jours. Les 12 mois du calendrier de YHVH sont confirmés dans le nouveau testament et l'ancien testament.

Apocalypse 22:2  Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

1Rois 4:7  Salomon avait douze intendants sur tout Israël. Ils pourvoyaient à l’entretien du roi et de sa maison, chacun pendant un mois de l’année.
 

Contrairement aux interprétations incorrectes découlant de traductions bibliques influencées par le judaïsme moderne, les 12 mois du calendrier de YHVH ne sont pas fixés d'après les cycles lunaires ni la conjonction lunaire (voir 9.3.1 Néoménie et Nouvelle Lune). Dans la Bible, le terme nouvelle lune est une traduction incorrecte qui fait croire à la conjonction lunaire et le calendrier lunaire judaïque. Toutefois, comme il sera démontré, ce terme nouvelle lune devrait plutôt être traduit par tête de mois ou nouveau des mois qui est le jour intercalaire décrit dans le Livre d'Hénoch (voir 9.3.2 Jour Intercalaire)

Avant le déluge, le cycle lunaire était en harmonie avec le cycle terrestre annuel de 364 jours mais le soleil a toujours été l'horloge principale du calendrier de YHVH. La lune était secondaire dans le calendrier de YHVH.

Jubilés 2: Et Dieu appointa le soleil pour être un grand signe sur les jours sur la terre et pour les repos et pour les mois et pour les fêtes et pour les années et pour les repos des années et pour les jubilés et pour toutes les saisons des années.

Certains alignements cycliques entre la lune, la terre et le soleil permettaient possiblement d'identifier ou de localiser certaines périodes de temps en particulier. Toutefois, le cycle terrestre annuel actuel a changé à environ 365,242 jours, possiblement à cause du déluge. En conséquence, le cycle lunaire et le cycle terrestre sont depuis lors désynchronisés. Les alignements astronomiques lunaires ne seraient donc plus utiles ou significatifs en terme du calendrier de YHVH, quoique la lune a toujours son influence gravitationnelle et quoique plusieurs donnent une importance escatologique aux éclipses lunaires et autres phénomènes astronomiques naturels. Le déluge a été causé par le péché des hommes et des anges, de sorte que depuis lors, la terre et la lune sont désynchronisés du calendrier céleste (voir 9.05 Le Calendrier Céleste).

Dans notre langue moderne, la définition de nouvelle lune désigne exclusivement la conjonction lunaire, le premier jour du cycle lunaire et selon le calendrier judaïque, le 1er jour du mois. Ce terme nouvelle lune, retrouvé dans les traductions modernes de la Bible et des livres d'Hénoch et des Jubilés, est malheureusement souvent incorrectement traduit ou interprété. En effet, ce terme nouvelle lune est limité à cette définition moderne, d'où la confusion dans l'interprétation de la Bible. Comme il sera démontré, ce terme désigne aussi le jour intercalaire et non seulement le jour de la conjonction lunaire ou le 1er jour du mois. On retrouve les 2 usages du terme traduit nouvelle lune dans le Livre d'Hénoch et le Livre des Jubilés. Dans le verset suivant, le terme désigne la conjonction lunaire.

Hénoch 77:13. Pendant tout le temps que la lune progresse dans sa lumière, elle s'avance devant le soleil, jusqu'à ce qu'au bout de quatorze jours sa lumière devienne pleine dans le ciel. 14. Mais quand elle décroît, ou que cette lumière est absorbée peu à peu dans le ciel, le premier jour s'appelle nouvelle lune, parce que c'est dans ce jour qu'elle recommence à recevoir la lumière du soleil.
 
Dans les livres des Jubilés et d'Hénoch, un autre usage du terme nouvelle lune correspond au jour intercalaire ajouté, appelé aussi jour de mémoire ou de mémorial comme suit. Dans les versets suivants, le terme nouvelle lune désigne les jours intercalaires qui sont au nombre de 4.
 
Hénoch 74:1. Voici maintenant les chefs et les princes qui président à toute la création, à toutes les étoiles, ainsi qu’aux quatre jours intercalaires ajoutés pour compléter l’année. 2. Ils ont besoin de ces quatre jours, qui ne font point partie de l’année.
 

Jubilés 6: Quatre jours de mémoire. Et la nouvelle lune [tête de mois, jour intercalaire] du 1er mois et la nouvelle lune [tête de mois, jour intercalaire] du 4ème mois et la nouvelle lune [tête de mois, jour intercalaire] du 7ème mois et la nouvelle lune [tête de mois, jour intercalaire] du 10ème mois sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année ; ceux-là sont écrits et ordonnées comme un témoignage pour toujours. Et Noah les leur recommanda pour lui-même comme des fêtes pour les générations à jamais pour qu’elles deviennent un mémorial pour lui :

Ces versets ci-dessus décrivent clairement les 4 jours intercalaires ajoutés avant le 1er mois, avant le 4ème mois, avant le 7ème mois et avant le 10ème mois dans les 4 partitions. On peut alors déduire que tout usage du terme nouvelle lune associé avec chacun de ces 4 mois, désigne spécifiquement les 4 jours intercalaires qui sont en tête des 3 mois de chaque partition. Utilisé avec ces 4 mois, le terme nouvelle lune ne désigne pas le jour de conjonction lunaire ni le 1er jour du mois mais plutôt le jour intercalaire. 

Dans les traductions modernes, toute autre mention du terme nouvelle lune avec les autres 8 mois concernerait le 1er jour d'un des mois en question comme suit. Toutefois, dans Jubilés, on ne trouve qu'un tel usage avec le 3ème mois et aucun avec les autres mois.

Jubilés 44: Et à la nouvelle lune du 3ème mois, Israël partit en voyage de sa maison, d’Haran, ...

La confusion proviendrait essentiellement des traductions modernes incorrectes du terme nouvelle lune dans les livres de la Bible, dans le Livre d'Hénoch et dans le Livre des Jubilés. Nous n'avons pas en main des textes originaux fiables pour en faire une traduction correcte. Nous devons discerner le sens du terme nouvelle lune selon le contexte mais le plus souvent, il désignerait les jours intercalaires au 1er mois, au 4ème mois, au 7ème mois et au 10ème mois.

Alors, dans les traductions modernes de la Bible, le terme nouvelle lune désignerait exclusivement le jour intercalaire, comme tête des 3 mois de chaque partition et non la conjonction lunaire puisqu'il n'y a aucune solennité commandée les jours de conjonctions lunaires. 

Les 12 mois de 30 jours sont toujours fixés selon la même séquence continue de 364 jours sans égard au cycle lunaire tel que montré dans le diagramme (voir 9.01 Diagramme). Le Livre des Jubilés explique que la lune a été créée pour éclairer seulement tandis que le soleil a d'autres fonctions comme le verset suivant le confirme.

Jubilés 2: Et au 4e jour, il créa le soleil et la lune et les étoiles et les plaça dans le firmament du ciel pour donner lumière sur la terre entière et dominer sur le jour et la nuit et séparer la lumière de la noirceur. Et Dieu appointa le soleil pour être un grand signe sur les jours sur la terre et 6 pour les repos et pour les mois et pour les fêtes et pour les années et pour les repos des années et pour les jubilés et pour toutes les saisons des années. Et cela divise la lumière de la noirceur pour la prospérité afin que toutes les choses qui poussent sur terre prospèrent et grandissent.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante