6.4.10 Sa Supériorité (Rév. 28 février 2018)

Section précédente                    Section suivante

Nous lisons dans la Bible pourquoi et comment Yahousha a été élevé au-dessus des autres anges et de toute la création.

Psaumes 45:7  Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C’est pourquoi, ô elohim, ton elohim [Père Créateur] t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.

Hébreux 1:9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô elohim, ton elohim [Père Créateur] t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux [compagnons].

Hébreux 2:7  Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur,... 9  Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Yahousha, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu [Père Créateur], il souffrît la mort pour tous.

Les versets ci-dessous sont sans équivoque pour affirmer que Yahousha a non seulement été élevé au-dessus des autres anges mais bien plus encore. Il a été élevé au-dessus de toutes autorités mais inférieur au Père Créateur. Peut-on limiter dans le temps cette supériorité ?

Ephésiens 1:20  Il l’a déployée en Christ [messie Yahousha], en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21  au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

Philippiens 2:8  et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. 9  C’est pourquoi aussi Dieu [Père Créateur] l’a haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom,

Nous pouvons facilement y associer les versets suivants qui affirment que Yahousha retournerait à sa gloire antérieure avec le Père Créateur.

Jean 8:14 Yahousha leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d’où je viens ni où je vais.

Jean 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.

Jean 17:24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

De tous ces versets, nous pouvons clairement déduire 3 périodes de vie :

1) Dans sa préexistence, en tant que la Parole appelée ensuite l'ange de YHVH, « Yahousha » était déjà supérieur (notamment) aux autres anges car tout a été créé à travers la Parole ;

2) Durant sa période terrestre humaine, Yahousha a été abaissé en-dessous des anges ;

3) Après sa résurrection, Yahousha a été élevé de nouveau (notamment) au-dessus des anges par Père Céleste qui l’a ressuscité des morts et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes.

N.B. Yahousha veut dire YHVH sauve (voir 2.2.1 Les Noms Bibliques).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante