10.13.3 Guide des Saintes Convocations (Rév. 31 mars 2015)

Section précédente                   Section suivante

Voici un guide résumé pour l’observance des saintes convocations et des solennités de Père YHVH. Dans ce guide, il faut distinguer certaines suggestions facultatives en contraste des lois qui sont immuables.

Lévitiques 23:1 L’Eternel [YHVH] parla à Moïse, et dit: 2  Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras: Les fêtes de l’Eternel [YHVH], que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes...

Deutéronome 16:15  Tu célébreras la fête pendant sept jours en l’honneur de l’Eternel [YHVH], ton Dieu, dans le lieu que choisira l’Eternel [YHVH]; car l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains, et tu te livreras entièrement à la joie. 16  Trois fois par année, tous les mâles d’entre vous se présenteront devant l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], dans le lieu qu’il choisira: à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles [tentes].

Ce guide contient un aide-mémoire ou une liste de sujets et d’items à se rappeler en se préparant afin de se réjouir aux Solennités de Père YHVH. Il peut également être utile aux nouveaux venus dans la Foi. Certaines suggestions s'appliquent aux solennités lorsqu'on se déplace dans un lieu à l'étranger. Pour les saintes convocations locales de sabbat hebdomadaire, l'organisation peut être beaucoup plus simple, particulièrement lorsqu'on ne se déplace pas loin et/ou les conférences sont faites par des technologies modernes de communications comme l'internet, le téléphone ou autres.

Choix du lieu des Solennités

Le lieu des solennités est choisi par notre Père Créateur (voir 10.11 Le Lieu des Solennités). Nous évitons les restaurants durant les jours de sabbat, et l’utilisation de lieux avec des services inclus tels que motel ou hôtel où des employés travaillent les jours de sabbat et les jours saints.

Déplacement vers le lieu des Solennités

Pendant un jour de Sabbat ou un Jour Saint, à moins d’une urgence, on devrait éviter de voyager sur de longs trajets ou d’utiliser des services payants de transport (avions, trains, taxis, etc.) où des gens travaillent. Pour les participants qui travaillent comme salariés, on doit demander les jours de congé nécessaires à son employeur pour permettre le temps suffisant pour les déplacements et la préparation initiale vers le lieu des solennités pour la durée complète.

Conditions de Participation

Pour participer aux solennités de Père YHVH, toute personne doit croire au Seul Vrai Créateur YHVH, le Père et le Créateur de Yehoshua le messie, le Christ. En plus des adultes baptisés (et leurs enfants), tous les adultes qui veulent sincèrement apprendre la Voie Parfaite dans un esprit d’humilité et de paix peuvent participer aussi. Seulement la soirée de la Pâque de Yehoshua est exclusivement limitée aux adultes baptisés. Toutes les autres activités des Solennités sont ouvertes à tous les invités.

Baptême avant les Solennités

Les rencontres aux solennités à l'étranger sont parfois l'occasion de se rencontrer à partir de continents distants et donc de procéder aux baptêmes. On procède aux baptêmes des adultes repentants (20 ans et plus) juste avant le début de la solennité. En particulier, pour la Pâque de Yehoshua, cela permet aux adultes nouvellement baptisés de participer pour la première fois.

Nombre de participants

En général, le nombre de participants aux solennités à l'étranger ne devrait pas dépasser 20 personnes. Ce nombre est basé sur la solennité de la Pâque ancienne où les gens étaient regroupés en nombre suffisant pour manger un agneau. En effet, les participants devraient se regrouper pour la durée de la solennité dans une maison louée ou prêtée suffisamment grande. Un trop grand nombre de personnes impose des contraintes excessives sur l'organisation, les ressources et les coûts de location de maisons à l'étranger.

Organisation des Solennités à l'étranger

Avant chaque solennité, un homme devrait être nommé comme coordonnateur pour chaque lieu de séjour pour l'organisation et la coordination. Une réunion d’informations de tous les adultes devrait être tenue sur le lieu avant le début de la solennité afin de passer en revue l’organisation, le partage des responsabilités et toutes autres questions pertinentes. Un programme pour chaque jour et une liste des responsabilités devraient être remis à tous les adultes sur papier.

Tous les participants venus seuls devraient remettre au coordonnateur dans une enveloppe les coordonnées d’une proche personne (famille ou ami) à contacter (téléphone) en cas d’urgence.

Offrande aux Solennités à l'étranger

Une offrande est commandée aux 3 Fêtes annuelles de YHVH : aux Pains sans Levain, à la Fête des Semaines (Pentecôte) et à la Fête des Tentes. Aucun homme ne peut venir les mains vides, aussi petite l’offrande soit-elle. L’Offrande doit être faite avant le premier Jour Saint ou Sabbat de la solennité. Cette offrande faite en argent ou en produits alimentaires est destinée pour la consommation de tous les participants durant la fête.

Préparation préalable et à posteriori

Une période de préparation adéquate devrait être prévue avant le début de la solennité pour se préparer et préparer le lieu. Si possible, on prévoit une période de 24 heures avant le début du premier sabbat ou du premier jour (coucher du soleil) où la première convocation a lieu. Cela permet aussi de faire certains achats de dernière minute. Un jour de préparation est utilisé avant chaque jour sabbatique pour la préparation des repas et de tout autre ouvrage qui peut être prévu d'avance et évité le jour sabbatique.

De même, après la solennité, la remise en bon état du lieu (dans son état original avant notre usage) devrait être la responsabilité de tous les participants. Tous devraient donc prévoir une période de temps pour cette tâche avant de quitter.

On devrait afficher à l'entrée du lieu de solennité et dans la salle de réunion à la vue de tous une bannière ou une plaque des 10 commandements de Père YHVH.

Partage des responsabilités et des tâches

Tous les participants devraient contribuer aux efforts de préparation selon leurs capacités. S’il y a besoin de déplacer des meubles ou d’autres objets tels que bibelots ou images indésirables d’un lieu loué, on doit noter leurs emplacements avant de les déplacer afin de les remettre à leurs places respectives avant de repartir. Les lieux autour du site devraient être examinés avant le début de la solennité pour question de sécurité et pour prendre les précautions en cas de situations imprévues et/ou dangereuses. La nourriture devrait être préparée le plus d’avance que possible, en particulier avant les jours de sabbat et Jours Saints.

L'homme responsable de la sécurité doit s’informer de la localisation de l’hôpital le plus proche et des services d’urgence et en informer tous les participants. Diverses tâches sont nécessaires pour l’organisation et la préparation du lieu. Tous sont invités à participer dans ces tâches selon la liste de partage préparée d’avance. Le coordonnateur de la solennité attribuera à chaque personne certaines responsabilités pour la durée du séjour selon les talents et capacités de chacun.

Parmi ces responsabilités, nous pouvons énumérer les suivantes :

- l’organisation du lieu
- la préparation initiale du lieu
- la nourriture et les achats additionnels
- la conduite des convocations 
- la santé et la sécurité
- la propreté du site. Le site doit être laissé au moins aussi propre qu’à notre arrivée et si possible, en meilleur état

Besoins Spéciaux

C’est la responsabilité de tous de voir à répondre aux besoins spéciaux des personnes handicapées ou ayant des besoins spécifiques. Les lieux devraient être choisis en tenant compte de personnes utilisant des chaises roulantes, par exemple. Au besoin, des adultes seraient assignés pour la durée du séjour pour répondre au soin de telles personnes.

Responsabilité pour les Enfants

Les parents doivent avoir la pleine surveillance de leurs enfants sur le site en tout temps. Ils ne doivent pas laisser leurs enfants hors de leur vue sans surveillance ni sortir du lieu seuls. Dans le cas de famille monoparentale, les autres adultes doivent assister le parent à s’occuper des enfants. Une aide adulte devrait être assignée au parent seul pour la durée du séjour pour donner l’aide nécessaire. Si possible, une salle séparée devrait être aménagée où les enfants peuvent s’amuser et où la mère surveillante peut écouter les sermons par un système de son dans cette pièce. Si possible, des leçons bibliques et des activités devraient être préparées pour les enfants par les mères et les autres femmes bénévoles dans une salle séparée.

Déroulement des Convocations à l'étranger

Les convocations durant les solennités devraient normalement être tenues une fois par jour, soit à la 3ème heure, soit à la 9ème heure (voir 9.1.1 La 3e et la 9e Heures). Seulement pour la Pâque, les convocations suivantes doivent être tenues aux heures fixées ci-après. La Convocation de la Pâque de Yehoshua doit avoir lieu après le coucher du soleil, donc nuit du 14ème jour. La Convocation du Mémorial de la Mort de l’Agneau est obligatoirement tenue à la 9ème heure le 14ème jour. La Convocation de la Nuit Mémorable du 15ème jour doit avoir lieu après le coucher du soeli, donc nuit du 15ème jour avec un repas en commun où la personne la plus jeune pose la question ‘Pourquoi faisons-nous ceci’. Les réponses données par chacun constituent la base de la discussion. Cette veille de nuit devrait se poursuivre après minuit pour commémorer le passage de l’ange.

Pour la Fêtes des Tentes, les convocations sont aux heures normales de la 3ème heure et de la 9ème heure. Les Convocations comprennent des cantiques de louanges, un sermon ou la lecture de la Bible et des études bibliques. Seulement les hommes baptisés peuvent faire la lecture dans les réunions mixtes. Lorsque des femmes se réunissent sans homme, elles peuvent faire les lectures. Concernant les prières, conformément aux recommandations de Yehoshua, elles devraient être faites en privé et non en public. Donc, les prières aux réunions ne sont pas obligatoires ni imposées comme procédures normalisées.

Les Saintes Convocations peuvent se dérouler selon l'ordre suivant :

1- Chant de Cantiques de louange d’ouverture

2- Sermon ou Lecture de la Bible et d’études bibliques

3 - Période de discussion et de question des hommes

4- Chant de Cantiques de louange de fermeture

5- Période de questions pour les femmes

Les femmes doivent s'abstenir de parler en assemblée et attendre la période informelle de questions. Une période informelle de questions et de discussions libres devraient être prévues après l'assemblée officielle pour permettre aux femmes mariées de poser leurs questions à leur mari. Les femmes non mariées ou seules peuvent addresser leurs questions aux hommes chargés des enseignements. 

Les jours de préparation adéquate doivent être prévus avant tous les jours de Sabbats et de Jours Saints.

Cantiques de louanges

Les cantiques à chanter devraient refléter la vraie théologie biblique et les Doctrines Essentielles (voir 3.1). Nous devons trouver et chanter des cantiques de louange appropriés à notre Seul Vrai Créateur YHVH. Un livre de cantiques est disponible pour cet usage. Certains cantiques ont été modifiés de leur version originale. Il y a un CD d’accompagnement musical pour ces cantiques en français (voir 13. Téléchargement).

Dépenses aux lieux de Convocation

Chaque individu ou famille doit utiliser sa 2ème dîme pour couvrir toutes dépenses de déplacement, de logement et de nourriture sur le site de Fête. Toute personne qui serait dans le besoin doit en parler avant d'aller à la Fête. Le fond local de la 3ème dîme est établi à cet effet. Lorsqu’une habitation est louée pour une Fête pour être partagée par tous les participants où la nourriture est partagée en commun, les dépenses sur le site de la Fête devraient être partagées par tous les adultes également sauf les breuvages alcoolisés et les achats personnels. On divise donc le coût total du site de Fête par le nombre d’adultes et non par le nombre de chambres ou autre. Les couples sont donc considérés comme 2 adultes. Les enfants de moins de 20 ans ne sont pas comptés. Les enfants ne sont donc pas à la charge de leurs parents seulement mais sont à la charge de tous les adultes présents.

Règles d’habillement

Tous les participants à la Fête doivent respecter les règles d’habillement convenable aux convocations et repas des Fêtes. Les hommes et les femmes doivent porter des habillements propres et décents. Les femmes devraient porter des robes.

Esprit des Solennités

Le site doit être un lieu de paix, de calme, de joie et d’harmonie. Nous sommes commandés de nous réjouir aux Fêtes de notre Seul Vrai Créateur YHVH. Les comportements devraient toujours être courtois et respectueux. On ne doit pas consommer d’alcool avant de conduire une sainte convocation. L’usage de la cigarette ou d’autre tabac n’est aucunement permis dans les sites.

Règles de discussion

Des périodes de questions peuvent être prévues en dehors des Convocations officielles. Les discussions doivent être faites dans le respect des autres personnes. Certaines règles de discussion devraient être appliquées lors des périodes de questions et/ou de discussion en groupe. Ces règles de discussion doivent permettre à tous (femmes incluses) de poser des questions librement et dans l’ordre. Un modérateur devrait être nommé au besoin afin de garder l’ordre dans le groupe. Une seule personne devrait parler à la fois et ne devrait pas être interrompue avant qu’elle ait terminé. Toute personne qui veut parler doit faire un signe (lever la main) pour demander la parole et le modérateur accorde la parole dans l’ordre que les personnes en ont fait la demande.

Nourriture

La nourriture devrait être planifiée d’avance pour la durée entière de la Fête. Ceux qui préparent de la nourriture d’avance (à congeler) pour partager doivent conserver leurs reçus d’achat afin que ces coûts soient partagés par les autres. Nous devons respecter les lois de l’Alimentation de la Bible. Les personnes avec des besoins diététiques spéciaux ou des allergies doivent en aviser et s’assurer que les responsables de la nourriture en tiennent compte.

Liste d’item à apporter

Certains items sont requis pour le site et devraient être énumérés sur des listes plus complètes séparément. Parmi ces item, on propose:

- une Bible et une concordance
- livres de cantiques
- papier et crayons
- les cantiques musicaux (CD ou cassette)
- un système de son pour les cantiques

- haut-parleurs additionnels (salle d’enfants) 
- fils audio d'extension
- transmetteur FM local
- une trousse de premiers soins
- une trousse d’urgence
- des lampes de poche avec des batteries de surplus
- une bannière ou plaque des 10 commandements
- un calendrier imprimé de la période de Fête
- un programme imprimé des activités des jours de la Fête
- eau potable en surplus si requis
- shofar (corne de bélier pour sonner la trompette)

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante