8.2.7.2 Le Divorce (Rév. 11 décembre 2014)

Section précédente                                Section suivante

Les lois de Père YHVH incluent le divorce et le régissent également. Le divorce n’est pas désirable ni applicable dans tous les cas mais il est nécessaire dans certains cas. Malheureusement, il y a des abus des hommes et des femmes qui n’observent pas les lois de Père YHVH. Selon les lois de Père YHVH, le processus est simple. L’homme doit écrire une lettre de divorce ou de répudiation à sa femme et lui remettre en main. Ce processus est sans appel ou contestation et n’est pas soumis à aucune autorité humaine mais est soumis aux conditions des lois de Père YHVH.

Deutéronome 24:1 Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre [05612] de divorce [03748], et, après la lui avoir remise en main, il la renverra [07971] de sa maison. 2  Elle sortira de chez lui, s’en ira, et pourra devenir la femme d’un autre homme.

Les lois de Père YHVH n’ont pas été abrogées par personne, ni même par Yehoshua. Les nations modernes ont certainement pris le contrôle et elles font ce qu’elles veulent ou presque. Quoique le divorce est permis dans les lois humaines, la complexité et les coûts élevés deviennent des obstacles aux lois de Père YHVH en mettant des conditions difficiles et même des procédures légales dont les gens ne peuvent parfois payer le coût.

L'ange de YHVH lui-même, a dû divorcer Israël à cause de ses infidélités, tel que prescrit par les lois de Père YHVH, en donnant sa lettre de divorce.

Jérémie 3:8  Quoique j’eusse répudié l’infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre [05612] de divorce [03748], j’ai vu que la perfide Juda, sa soeur, n’a point eu de crainte, et qu’elle est allée se prostituer pareillement.

Osée 2:2  Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n’est point ma femme, et je ne suis point son mari! Qu’elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères!

Ésaie 50:1  Ainsi parle l’Eternel [YHVH] : Où est la lettre [05612] de divorce [03748] par laquelle j’ai répudié [07971] votre mère ? Ou bien, auquel de mes créanciers vous ai-je vendus ? Voici, c’est à cause de vos iniquités que vous avez été vendus, Et c’est à cause de vos péchés que votre mère a été répudiée.

L'ange YHVH lui-même a confirmé la loi du divorce en donnant la lettre de divorce telle que prescrite par les lois de Père YHVH, les propres lois qu'il a données à Israël ! Cette confirmation de la loi de Père YHVH du divorce est irréfutable. Par ailleurs, les paroles de Yehoshua le Christ, donnent quelques précisions sur la loi du divorce :
 

Matthieu 5:31  Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. 32  Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

Marc 10:11  Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; 12  et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.

Évidemment, le messie Yehoshua ne peut contredire les lois de Père YHVH ni les modifier mais en fait, il vient préciser leur application.  Il faudrait alors comprendre que la cause de divorce a rapport avec l’infidélité soit physique, soit spirituelle. Le divorce est permis dans ces cas. L’infidélité en question peut évidemment excéder le simple acte d’infidélité sexuelle. Elle peut inclure les abus physiques ou psychologiques violents qui mettent en péril la vie et la paix du conjoint et/ou de ses enfants. Une telle personne ne peut évidemment être élue du Père Céleste et par conséquent, elle a sûrement déjà commis l’infidélité spirituelle en premier lieu.

Toutefois, le divorce ne doit jamais être fait à la légère puisque Père YHVH Eloah déteste le divorce. Le divorce ne doit pas être fait sous des prétextes inacceptables.

Malachie 2:16  Car je hais la répudiation [07971], Dit l’Eternel [YHVH], le Dieu [elohim] d’Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l’Eternel [YHVH] des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles!

Le divorce doit nécessairement répondre au critère énoncé par Yehoshua, soit l’infidélité, sinon, il n’est pas valide. Toute autre cause de divorce ne serait pas admise ou acceptée selon les lois de Père YHVH confirmées par Yehoshua et pourrait résulter en adultère. 

1 Corinthiens 7:10  A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur [2962 kurios YHVH], que la femme ne se sépare point de son mari 11  si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme. 12  Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point; 13  et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari. 14  Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.

Malheureusement, comme mentionné ci-haut, comme YHVH a dû le faire, des situations forcent les élus à divorcer afin de vivre en paix, d’accomplir leur devoir et leur mission envers le Seul Vrai Créateur YHVH et de ne pas participer dans des actes d’idolâtrie. L’élu(e) peut ainsi faire face à un(e) conjoint(e) qui n’est pas favorable à vivre selon les lois de Père YHVH dans la paix et commet, soit l’adultère physique, soit l’adultère spirituel avec d’autres dieux.

1 Corinthiens 7: 14  Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. 15  Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu [Père Créateur] nous a appelés à vivre en paix.

Par ailleurs, selon les Lois de Père YHVH, la femme peut aussi quitter son mari, c’est à dire le divorcer, s’il ne remplit pas ses obligations envers elle, de lui donner la nourriture, les vêtement et le droit conjugal.

Exode 21:10  S’il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal. 11 Et s’il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l’argent.

Évidemment, ces préceptes de justice de Père YHVH ne se retrouvent pas nécessairement dans les lois humaines qui retiennent les hommes et les femmes dans des pièges légaux difficiles. Le système humain de justice est peu accessible et encore moins pour ceux qui n’ont pas les ressources financières pour en défrayer les coûts élevés. Grâce aux lois de Père YHVH, les élus peuvent divorcer sans trop de formalités. Si un élu est marié selon les lois humaines dans le passé et s’il a divorcé sa femme selon les lois de Père YHVH, il serait préférable éventuellement de la divorcer aussi selon les lois humaines, afin d’éliminer toute apparence de conflit.

Toutefois, il est important de noter que les lois de Père YHVH prévalent sur les lois humaines. Par conséquent, un homme qui a divorcé sa femme selon les lois de Père YHVH, est libre de prendre une autre femme selon les lois de Père YHVH dans une union (mariage), même si le divorce civil n’a pas encore été entériné/confirmé par les autorités civiles. Toutefois, il sera sujet a la persécution sous les lois des hommes.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante