11.3.2.1 Les Ministères (Rév. 23 avril 2015)

Il y a lieu de définir sommairement les divers ministères ou services qui existaient dans l'église primitive.

Apôtre : 

Il y avait 12 apôtres nommés ou choisis par Yehoshua. Ce nombre a été maintenu à 12 lorsque Judas Iscariote s'est enlevé la vie. Par la suite, on ne peut pas voir l'histoire de l'église véritable où le nombre de 12 apôtres auraient été maintenu sauf que les élus ont été persécutés et presque tous tués. Aujourd'hui, la structure est changée à cause du nombre restreint d'élus dans un même lieu. Apparemment, la dispersion des élus sur toute la planète ne permet pas ou ne nécessite pas une telle structure. Par ailleurs, en ces derniers jours, il y a un concept selon lequel les pasteurs ont été enlevés parce qu'ils négligeaient et abusaient des brebis au lieu de les nourrir et protéger.

Prophète:

Cette fonction était clairement connue dans l'ancien testament. Des hommes sont clairement identifiés parce qu'ils recevaient les paroles de l'ange YHVH et ils recevaient une mission claire à accomplir auprès du peuple ou autres groupes. Dans le nouveau testament, nous retrouvons le terme pour certains individus dont Yehoshua, le premier et Jean le Baptiste. Aujourd'hui, on ne distingue pas facilement les vrais prophètes des faux prophètes qui sont très nombreux. Les prophéties annoncent clairement un individu appelé justement le faux prophète dans les tout derniers jours avec un autre individu appelé la Bête. Les 2 témoins d'apocalypse 11 pourraient être considérés comme les 2 derniers prophètes véritables qui s'adresseront non seulement aux élus encore vivants mais au monde entier comme dernier avertissement. Comme le pharaon d'Egypte a été affligé de fléaux pour relâcher le peuple d'Israël, de même, les 2 témoins affligeront cette Babylone moderne pour leur rébellion contre le Seul Vrai Créateur Père YHVH et leur persécution des élus.

Évêque

Ce terme n'est pas clairement défini dans les écritures inspirées. De toutes façons, aujourd'hui, dans la véritable église, ce poste n'est pas non plus nécessaire puisque les frères sont placés sur une base égalitaire afin de s'entredaider mutuellement, sans les pasteurs qui étaient des abuseurs professionnels. Les dons et les talents sont partagés parmi les frères qui viennent en contact. Dans ce cas, les fonctions sont naturellement partagés sans structure officielle.

Diacre (diaconesse):

Le mot diacre est traduit du mot grec diakon qui est traduit ailleurs simplement par serviteur. Ce rôle visait strictement le service physique des frères, en particulier, lors des assemblées. Ces hommes et femmes n'avaient pas de responsabilités spirituelles mais seulement physiques dans le service des frères lors de rencontres fraternelles.