5.9.1 La Guérison (Rév. 10 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                             Section suivante

  

La Bible révèle que Yehoshua a reçu le pouvoir de guérir toute maladie.

Matthieu 9:6  Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

Luc 5:24  Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.

Plus encore, non seulement il a guéri des malades mais il a ressuscité des morts (Lazare, un jeune homme, la fille du chef de la synagogue, etc.). Yehoshua a aussi accordé à ses disciples de guérir les malades et de ressusciter les morts.

Matthieu 10:1  Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Marc 6:7  Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs.

Luc 9:1  Jésus [Yehoshua], ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.

Nous pouvons ainsi trouver plusieurs récits bibliques où les disciples ont accompli des guérisons et même ressusciter des morts.

Actes 9:36 Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha,...37  Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut...40  Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit: Tabitha, lève-toi! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit.

La foi est un élément important qui est requis dans la guérison. À plusieurs occasions, Yehoshua a mentionné la foi des personnes à qui il accordait la guérison.

Matthieu 8:13  Puis Jésus [Yehoshua] dit au centenier: Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri.

Matthieu 9:22  Jésus [Yehoshua] se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.

Matthieu 15:28  Alors Jésus [Yehoshua] lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

 Apparemment, même Yehoshua n'a pu accomplir beaucoup de miracles dans sa propre patrie parce qu'ils manquaient de foi en lui.

Marc 6:4  Mais Jésus [Yehoshua]  leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. 5  Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. 6  Et il s’étonnait de leur incrédulité. 

Parmi ses élus, Père Créateur a distribué divers dons.

1 Corinthiens 12:28  Et Dieu [Père Créateur] a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

Tous les élus n'ont pas tous le don de guérir, ni tous, le don de gouverner, ni tous, de parler plusieurs langues. Jean le baptiste n'avait apparemment accompli aucun miracle, quoique Yehoshua a dit de Jean qu'il était jugé comme un homme de grande force spirituelle.

Luc 7:28  Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu [Père Créateur] est plus grand que lui.

Il y a donc parmi Ses élus des hommes justes dont les prières sont efficaces pour guérir.  Nous sommes donc instruits de demander aux anciens parmi les élus de prier pour nous pour obtenir la guérison.

Jacques 5:14  Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; 15  la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

1 Pierre 3:12  Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, 

Il y a toutefois des circonstances où la guérison ne sera pas toujours accordée au temps demandé ou espéré. Nous avons l'exemple de Paul qui avait le don de guérir les malades mais qui avait aussi un problème de santé. Il a prié Père Créateur pour sa guérison mais il a été obligé de garder ce messager de Satan dans sa chair pour une question d'humilité.

2 Corinthiens 12:7  Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. 8 Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, 9  et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

Peu importe la grandeur de notre foi, nous continuerons de prier pour la guérison des frères et  la nôtre, sachant que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Père Créateur et Son fils Yehoshua. La foi est un élément important certes mais la foi est un don de Père Créateur dans tous les cas. Les morts ont-ils besoin de la foi pour ressusciter ? 

Romains 12:3  Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu [Père Créateur] a départie à chacun.

1Corinthiens 12:8  En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9  à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

Nous savons alors que Père Créateur guérira et ressuscitera tout Son peuple à travers Son fils Yehoshua. Les nations seront toutes guéries durant le millénium à l'aide des feuilles de l'arbre de vie du jardin.

Apocalypse 22:2  Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante