8.2.7.3 La Polygamie (Rév. 18 mars 2015)

Section précédente     voir plan du site      Section suivante

La polygamie en question est ici l'union d'un homme avec plusieurs femmes comme épouses. La polygamie est-elle un péché selon la loi de notre Créateur ? Puisque le péché est la transgression de la loi, où la polygamie est-elle condamnée dans la Bible ? Aucune loi ne peut être trouvée qui interdit la polygamie contrairement aux lois claires qui interdisent l'adultère, le vol, le meurtre, etc. C'est la seule façon par laquelle un acte humain est déterminé comme étant bien ou mal. Dire que la polygamie est mal seulement parce que des hommes ou des femmes peuvent dire qu'elle est mal ou non acceptable, serait contre la loi de notre Créateur. Nous devrions être prudents de pas nous opposer ou d'ajouter à la loi et ensuite faussement accuser ou imputer aux frères l'adultère. En effet, l'adultère est une relation sexuelle (réelle ou désirée) avec une personne déjà mariée.

Abraham, Jacob, le roi David, le roi Salomon, Gédéon et plusieurs autres hommes étaient polygames.

2Samuel 5:13  David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu’il fut venu d’Hébron, et il lui naquit encore des fils et des filles.

2Samuel 12:8  je [YHVH] t’ai mis en possession de la maison de ton maître, j’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j’y aurais encore ajouté.

Juges 8:30  Et Gédéon eut soixante-dix fils, issus de lui, car il eut de nombreuses femmes. 31  Et sa concubine, qui était à Sichem, lui enfanta, elle aussi, un fils, et il lui donna le nom d’Abimélec.

En fait, nous lisons dans les versets ci-dessus que le Père YHVH a donné à David les femmes (pluriel) de son maître (Saül était mort), confirmant ainsi la légalité et Son approbation de la polygamie. Dans le cas de Solomon, certains utilisent incorrectement l'échec personnel de Solomon de garder les lois du Père Créateur comme une preuve que la polygamie est mal.

1Rois 11:1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, 3  Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son cœur.

Salomon n'a pas péché en ayant plusieurs femmes mais en mariant des femmes païennes et en se détournant vers leurs faux dieux. De plus, Salomon a apparemment pris trop d'épouses car il ne pouvait pas donner à toutes leurs droits conjugaux imposés par la loi de Père Créateur.

Deutéronome 7:3  Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils ; 4 car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d’autres dieux, et la colère de l’Eternel s’enflammerait contre vous: il te détruirait promptement.

Si la polygamie était un péché, assurément, Père Créateur n'aurait pas plus toléré que des rois d'Israël pratiquent la polygamie. De plus, Il a établi son peuple Israël à travers Jacob et ses 2 femmes et ses 2 concubines. Même l'ange YHVH avait 2 femmes: Israël et Juda selon les versets suivants.

Jérémie 3:8  A cause de tous les adultères d’Israël l’infidèle, je l’avais répudiée et lui avais donné sa lettre de divorce ; mais j’ai vu que sa sœur, Juda la perfide, n’a pas eu de crainte ; elle est partie et s’est prostituée, elle aussi.

Selon Yehoshua, ni la polygamie ni le divorce n'a été planifié ni établi depuis le début avec Adam et Ève. Il a clairement indiqué que la situation idéale était une femme pour un homme comme Adam et Ève. Pendant toute l'histoire, la polygamie a existé et a été approuvée avec les patriarches et plusieurs autres. Pendant le temps de Paul, on ne permettait à aucun polygame de servir l'église comme indiqué dans les versets ci-dessous.

1Timothée 3:2  Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.

1Timothée 3:12  Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons;

Tite 1:5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, 6  s’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles. 7  Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu [Père Créateur]; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête;

Si nous comprenons le mariage de l'agneau, le fiancé sera marié à toute son église, c'est à dire à de nombreux saints. Ce serait là une forme de polygamie mais seulement spirituelle. La parabole des 10 vierges confirme clairement la polygamie pour le messie qui revient (voir Matthieu 25:1-12).

Selon la permission de Père YHVH, un homme pourrait être justifié de le faire tel que régi par les lois de Père YHVH.

Exode 21:10  S’il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal. 11  Et s’il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l’argent.

Comme Yehoshua l'a affirmé, la loi n'a pas changé et la polygamie serait encore tolérée dans la loi. Durant le millénium, après la guerre à Harmaguédon et la mort de nombreux hommes, il y aura une pénurie d'hommes. 

Esaie 24:6  C’est pourquoi la malédiction a dévoré la terre, et ses habitants ont été condamnés ; c’est pourquoi les habitants de la terre sont consumés, et ce qui reste d’hommes est un petit nombre.

Les femmes rechercheront le mariage pour enlever leur opprobre et on verra 7 femmes demander le mariage à un homme. Il est remarquable que ce sont les femmes qui demanderont le mariage polygame et non les hommes pour leur désir personnel.

Esaie 4:1 En ce jour sept femmes saisiront un seul homme, et diront : Nous mangerons notre pain, et nous nous vêtirons de nos habits ; seulement que nous portions ton nom ; ôte notre opprobre !

Toutefois, en tant que disciples de Yehoshua, nous devrions suivre ses instructions et pratiquer la monogamie comme au début de la création. Mieux encore, nous devrions rester célibataire et consacrer nos vies au service de Père YHVH en ces derniers jours.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante