11.5.13 Le Grand Exode (Rév. 12 septembre 2015)

Section précédente                       Section suivante

L'accomplissement prophétique du Jour des Expiations, comme 5ème étape du plan de salut, amorcera le processus d'expiation et de réconciliation de la nation d'Israël. Ce jour est justement appelé le Grand Pardon par certains. Ce processus de réconciliation sur une période de 2 ans comprendra le rétablissement des 12 tribus d'Israël dans leurs terres ancestrales. Le son du shofar le Jour des Expiations annonce la 7ème année sabbatique et la 49ème année, une année de repos pour la terre dans le cycle agricole et aussi annonce l'année de jubilé la 50ème année (voir 9.5 Le Cycle Agricole et son Sabbat et 9.6 Le Jubilé).

Dans les 2 cas, c'est une année de repos de la terre qui commencera en ce Jour des Expiations. Ce sera l'occasion du grand exode qui permettra de déplacer et de remettre tous les descendants de chaque tribu dans leurs terres ancestrales (voir 11.5.14 Recevoir l'Héritage). Ce grand exode mondial éclipsera l'exode d'Égypte.

Jérémie 16:14  C’est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l’Eternel [YHVH], où on ne dira plus, L’Eternel [YHVH] est vivant, qui a fait monter les fils d’Israël du pays d’Egypte ; 15  mais, L’Eternel [YHVH] est vivant, qui a fait monter les fils d’Israël du pays du nord, et de tous les pays où il les avait chassés. Et je les ramènerai dans leur terre, que j’ai donnée à leurs pères.

Ésaïe 66:20  Et ils amèneront tous vos frères, d’entre toutes les nations, en offrande à l’Eternel [YHVH], sur des chevaux, et sur des chars, et dans des voitures couvertes, et sur des mulets, et sur des dromadaires, à ma montagne sainte, à Jérusalem, dit l’Eternel [YHVH], comme les fils d’Israël apportent l’offrande dans un vase pur à la maison de l’Eternel [YHVH]. 21  Et j’en prendrai aussi d’entre eux pour sacrificateurs, pour Lévites, dit l’Eternel [YHVH].

Ce grand exode précède donc la fête des tentes qui sera célébrée 2 ans après ce fameux Jour des Expiations. Durant cette année sabbatique, les survivants des tribus d'Israël seront définitivement installés dans leurs terres ancestrales pour jouir des bénédictions promises par le Père Créateur à Abraham et à sa descendance. Selon les lois de Père Créateur, l'année de jubilé est l'occasion du rétablissement des tribus dans leurs terres ancestrales. Est-ce que cette période serait nécessairement l'année de jubilé ?

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante