9.06 Le Calendrier Grégorien (2 avril 2017)

 

Il est important de savoir que le calendrier moderne grégorien provient du calendrier implanté par Jules César avant la naissance de Yahoushoua vers 45 AEC. Les mois et les jours de semaines sont nommés en fonction de personnages et/ou de dieux païens. Il devrait être clair que c'est un calendrier entièrement païen qui a été adopté par l'église catholique romaine en 1582. À ce moment, ce calendrier avait pris 10 jours de retard par rapport à l'équinoxe équatorial et le pape Grégoire a fait un correctif pour remettre le calendrier en synchronisme avec les saisons. Il avait simplement ajouté 10 à la date en cours sans toutefois briser la continuité du cycle hebdomadaire.

La numérotation des années du calendrier grégorien est basée sur l'année de la soi-disant naissance de Yahoushoua. Par exemple, l'année 2016 est ainsi désignée comme étant 2016 années après la naissance du messie qui était, selon le calcul grégorien, en l'année 0. Toutefois, il a été découvert plus tard que ce calcul était erroné puisque le messie serait né 5 ou 6 ans plus tôt (voir 9.14 Chronologie du Temps de Christ). Nous serions en réalité plutôt en l'année 2021 ou 2022 après l'année de naissance de Yahoushoua selon un calcul plus exact.

Le pape Grégoire avait usé de son autorité pour imposer ce calendrier au monde entier. Malgré certaines réticences de quelques nations, éventuellement, le monde entier est venu à utiliser ce calendrier.

On peut dès lors associer ce calendrier païen mondial avec les prophéties de Daniel qui annonce un homme qui cherchera à changer les temps et la loi.

Daniel 7:23 Il me parla ainsi : Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. 24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. Un autre s’élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. 25 Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.

La méthode du Jour Julien est une formule mathématique pratique qui permet de calculer des dates juliennes et grégoriennes passées et futures (voir 9.11.01 Le Jour Julien). On appelle proleptique le calendrier calculé pour les années précédant sa création. Les astronomes utilisent ce calcul pour des dates passées. Des formules existent pour convertir des dates juliennes en dates grégoriennes et vice-versa.