8.8.2.1 La 1ère Dîme (Rév. 19 novembre 2015)

Section précédente                        Section suivante

Tout appartient appartient à Père YHVH mais en particulier, la 1ère dîme.

Lévitique 27:30  Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Eternel (YHVH); c’est une chose consacrée à l’Eternel (YHVH).

Il la donnait à la tribu de Lévi pour le fonctionnement du temple. Cette dîme permettait aux Lévites de vivre et de recevoir la nourriture et des offrandes qui étaient données par le peuple. Toute leur survie était basée sur cette dîme et leur vie entière était dédiée aux activités dans le temple. Ils faisaient aussi la boucherie des animaux offerts en sacrifice par le peuple. Les Lévites eux-mêmes devaient prélever 10% sur la dîme reçue pour la donner en offrande.

Nombres 18:26  Tu parleras aux Lévites, et tu leur diras: Lorsque vous recevrez des enfants d’Israël la dîme que je vous donne de leur part comme votre possession, vous en prélèverez une offrande pour l’Eternel (YHVH), une dîme de la dîme;

La 1ère dîme était encore en vigueur au temps de Yaohushua lorsque le temple était encore en fonction.

Matthieu 23:23  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

Ainsi, Yaohushua a confirmé le paiement de la dîme en son temps mais en reprochant aux pharisiens de négliger le plus important dans la loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Paul a aussi confirmé l'application de la dîme encore dans son temps, avant que le temple ne soit détruit en 70 EC.

Hébreux 7:9  De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l’a payée, pour ainsi dire, par Abraham;

Toutefois, nous apprenons qu'un nouveau sacerdoce a pris place en Yaohushua, celui de Melchisédek qui est supérieur à celui de Lévi.

Hébreux 5:10 Dieu [Père Créateur] l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.

Hébreux 6:20  là où Jésus [Yaohushua] est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.

Le sacerdoce de Yaohushua est entré en fonction alors que le sacerdoce lévitique a été mis hors fonction durant l'ère courante. Maintenant, il n'y a plus de temple physique (bâtisse), le dernier ayant été détruit en 70 EC. La tribu de Lévi n'est plus en fonction dans ce temple et ne reçoit plus cette 1ère dîme. Les sacrifices d'animaux ont cessé également avec la destruction du temple. Lévi et les pharisiens ont tous été enlevés de l'oeuvre de Père YHVH. La loi de la dîme est donc logiquement inapplicable durant l'ère courante, du moins, jusqu'au retour de Yaohushua. Alors, toutes choses seront établies selon la volonté parfaite du Père Créateur durant le règne millénaire de Yaohushua.

Dans Hébreux, on confirme qu'Abraham, le père de Lévi, a payé la dîme à Melchisédek, un sacrificateur de Père YHVH. En fait, à travers Abraham qui est le père biologique des tribus, toutes les tribus ont ainsi payé la dîme à Melchisédek et non seulement Lévi.

Hébreux 7:9  De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l’a payée, pour ainsi dire, par [à travers] Abraham; 10  car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d’Abraham.

On pourrait ainsi déduire que l'établissement de Yaohushua comme Souverain Sacrificateur met en place le changement des lois relatives au sacerdoce, aux sacrifices d'animaux et à la dîme.

Hébreux 7:12  Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.

Ces lois de la dîme et des sacrifices d'animaux avaient été ajoutés temporairement à la loi permanente de Père Créateur. L'église véritable est le temple de l'esprit Saint et le corps de Yaohushua qui accomplit les œuvres du Père Créateur. Contrairement aux mauvais enseignements des pasteurs collecteurs, l'église n'est pas une corporation ni une association ni un système centralisé pour recevoir la dîme. L'église est formée par le corps des élus dispersés sur cette terre. Au malheur des pasteurs qui abusaient des brebis, les élus sont libérés des pasteurs. Les élus sont maintenant dirigés directement par le seul pasteur attitré, Yaohushua, à travers l'Esprit Saint pour accomplir les œuvres du Père Créateur.

Hébreux 13:20 Or le Dieu [Père Créateur] de la paix, qui a ramené d’entre les morts celui qui est, par le sang d’une alliance éternelle, le grand Pasteur des brebis, notre Seigneur Jésus [Yaohushua]

Ni l'église, ni le temple, ni les élus n'ont pas à payer la dîme à des soi-disant pasteurs, ni à personne. Les élus offrent leur vie entière aux œuvres du temple selon la fonction, les ressources et les talents qui leur sont accordés par le Père Créateur en Yaohushua.

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu [Père Créateur], à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu [Père Créateur], ce qui est votre culte raisonnable.

En fait, selon une récente révélation, les élus qui forment le temple de Yaohushua seraient en droit de recevoir la dîme et/ou des dons financiers pour leur travail dans ce temple. Les élus qui consacrent leur vie à annoncer la bonne nouvelle et le salut par la grâce, l'obéissance au Père Créateur et le véritable calendrier peuvent recevoir la dîme et/ou des dons.  Ceux qui sont convaincus par l'Esprit Saint de payer la dîme ou faire des dons au présent site peuvent contacter le rédacteur du présent site pour les détails. De leur côté, en ces derniers jours, les élus sont appelés individuellement à donner bien plus que 10% mais de consacrer leur vie entière pour accomplir la mission à l'église (voir 11.3.2 L'Église). Selon l'exemple de Paul, l'église ne pratiquait pas la loi de la dîme mais il travaillait comme fabricant de tentes pour ne pas être un fardeau pour les frères.

2 Thessaloniciens 3:7  Car vous savez vous-mêmes comment vous devez nous imiter, puisque nous ne nous sommes point conduits d’une manière déréglée parmi vous, 8  et que nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans la fatigue et dans la peine, travaillant nuit et jour, pour n’être à charge à aucun de vous. 9  Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit ; mais c’est pour nous donner nous-mêmes en exemple à vous, afin que vous nous imitiez.

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante