8.4.6 Le Jeûne (Rév. 30 juin 2015)

Section précédente                          Section suivante

Le jeûne est mentionné plusieurs fois dans la Bible. Nous lisons que des hommes saints tels que Moïse, Daniel, Yehoshua, etc. ont jeûné. Contrairement aux croyances populaires, le jeûne n'est pas toujours une privation complète de nourriture et d'eau mais parfois seulement une privation de nourriture. Le verset suivant démontre clairement que dans son jeûne de 40 jours, Yehoshua s'était abstenu de nourriture seulement et non d'eau.

Matthieu 4:3  Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu [Père Créateur YHVH], ordonne que ces pierres deviennent des pains.
 
En effet, le tentateur aurait sûrement proposé à Yehoshua de boire au lieu de manger. Il est scientifiquement reconnu que la privation complète de nourriture et d'eau au delà d'un certains nombre de jours peut causer des dommages graves à la santé et même la mort.
 

Le jeûne est reconnu par plusieurs experts de la santé comme étant très utile et efficace dans le maintien de la santé. Le jeûne requiert des connaissances de base pour préserver la santé. On pourrait énumérer quelques règles fondamentales.

1) On devrait prendre de l'eau ou quelque liquide pendant un jeûne de plusieurs jours.

2) Pour les premiers jeûnes, il est préférable de limiter la durée à 1 ou 2 jours.

2) On devrait être en relative bonne santé et expérimenté pour faire un jeûne de plusieurs jours sans supervision médicale.

3) On devrait préparer un jeûne en choisissant une nourriture appropriée avant de jeûner.

4) De même, on devrait interrompre un jeûne graduellement en reprenant graduellement une nourriture appropriée sur une période de temps proportionnelle à la durée du jeûne.

4) Si nos activités nous le permettent, il est bon pour la santé de jeûner 1 jour par semaine (pas le sabbat).

5) Un des objectifs du jeûne est de permettre le nettoyage et le vidage réguliers des intestins.

Selon Yehoshua, le jeûne est même requis dans certains cas de guérison miraculeuse.

Matthieu 17:15  Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement ; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau. 16 Je l’ai amené à tes disciples, et ils n’ont pas pu le guérir....19  Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ? ....21  Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

On pourrrait alors se demander si le jeûne est requis du malade, du guérisseur ou des deux?
 
Le seul jeûne commandé est le Jour des Expiations (voir 10.8 Le Jour des Expiations). Dans les étapes prophétiques des 7 solennités, ce jour représente la fin du système satanique sur la terre et l'établissement du nouveau système (voir 11.5.0 Jour des Expiations). Ce jour verra le début de la bénédiction de la terre qui va produire la bonne nourriture que le Père Créateur a créé pour nous.
 

Voici une recette d'un breuvage pour jeûner plus facilement sans trop d'inconfort et de faiblesse. On en boit au besoin durant le jeûne.

Mélanger dans 240 ml d'eau:

30 ml de jus de citron

30 ml de véritable sirp d'érable

1 pincée de poivre de cayenne au goût

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante