10.3.4.4 Le Fruit de la Vigne (Rév. 28 février 2018)

Section précédente       Plan du site         Section suivante

Dans le rituel, le fruit de la vigne représente le sang de Yahousha versé pour notre salut, c'est à dire pour l'expiation de nos péchés. Nous sommes rachetés à travers son sang (voir 8.3.1 Le Rachat).

Matthieu 26:27  Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; 28  car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Marc 14:23  Et ayant pris la coupe et ayant rendu grâces, il la leur donna; et ils en burent tous.

Luc 22:20  Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

La coupe contenait vraisemblement du fruit de la vigne sans alcool, c'est à dire non fermenté (8.4.5 Vin et Alcool). En fait, contrairement aux croyances populaires, ce fruit de la vigne serait du jus de raisin rouge sans alcool, appelé aussi vin nouveau. On remarque au verset 20 ci-haut que la coupe du fruit de la vigne représentant son sang a été donnée après le souper. Ceci confirme la séquence des éléments où la coupe du fruit de la vigne est consommée après le lavement des pieds.

Le messie Yahousha affirme qu'il ne boira plus du fruit de la vigne jusqu'à ce qu'il en boive de nouveau dans le Royaume de son Père YHVH qui sera établi sur terre.

Luc 22:18  car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu [Père Créateur] soit venu.

Durant la nuit où Yahousha a institué cette cérémonie, il est fort possible qu’il y a eu quelques coupes du fruit  de la vigne durant un repas. Ces coupes font partie d’un repas distinct et non de la cérémonie proprement dite. Donc, dans la cérémonie de la Pâque de Yahousha qui est un court rituel et non un repas, il y a seulement une coupe et non plusieurs coupes comme certains juifs messianiques modernes et d'autres ont ajoutées dans leur pâque traditionnelle. Dans tous les versets pertinents à la cérémonie, une seule coupe est mentionnée pour le sang de Yahousha.

Section p récédente              Haut de la page                  Section suivante