8.8.4 Les Classes de Sacrificateurs (Rév. 15 janvier 2017)

Dans le service du temple, les lévites étaient chargés de tout le travail requis pour les sacrifices d'animaux et l'entretien du temple. Durant l'ère actuel, les sacrifices d'animaux ont cessé. Selon Ézéchiel, certains sacrifices d'animaux pourraient avoir lieu dans le temple à Jérusalem durant le règne millénaire de Yahoushoua. Aussi, il pourrait être utile de connaître la séquence de ces classes de sacrificateurs dans le temps pour déterminer ou confirmer certains événements passés. Entre autres, on pourrait possiblement mieux situer certains événements historiques si on connaissait la position des classes dans le calendrier de YHVH. Voici ce que nous trouvons dans les écrits inspirés.

 

1Chroniques 24:3  David divisa les fils d’Aaron en les classant pour le service qu’ils avaient à faire ; Tsadok appartenait aux descendants d’Eléazar, et Achimélec aux descendants d’Ithamar. 4  Il se trouva parmi les fils d’Eléazar plus de chefs que parmi les fils d’Ithamar, et on en fit la division ; les fils d’Eléazar avaient seize chefs de maisons paternelles, et les fils d’Ithamar huit chefs de maisons paternelles. 5  On les classa par le sort, les uns avec les autres, car les chefs du sanctuaire et les chefs de El étaient des fils d’Eléazar et des fils d’Ithamar. 6  Schemaeja, fils de Nethaneel, le secrétaire, de la tribu de Lévi, les inscrivit devant le roi et les princes, devant Tsadok, le sacrificateur, et Achimélec, fils d’Abiathar, et devant les chefs des maisons paternelles des sacrificateurs et des Lévites. On tira au sort une maison paternelle pour Eléazar, et on en tira une autre pour Ithamar. 7  Le premier sort échut à Jehojarib ; le second, à Jedaeja ; 8  le troisième, à Harim ; le quatrième, à Seorim ; 9  le cinquième, à Malkija ; le sixième, à Mijamin ; 10  le septième, à Hakkots ; le huitième, à Abija ; 11  le neuvième, à Josué ; le dixième, à Schecania ; 12  le onzième, à Eliaschib ; le douzième, à Jakim ; 13  le treizième, à Huppa ; le quatorzième, à Jeschébeab ; 14  le quinzième, à Bilga ; le seizième, à Immer ; 15  le dix-septième, à Hézir ; le dix-huitième, à Happitsets ; 16  le dix-neuvième, à Pethachja ; le vingtième, à Ezéchiel ; 17  le vingt et unième, à Jakin ; le vingt-deuxième, à Gamul ; 18  le vingt-troisième, à Delaja ; le vingt-quatrième, à Maazia. 19  C’est ainsi qu’ils furent classés pour leur service, afin qu’ils entrassent dans la maison de YHVH en se conformant à la règle établie par Aaron, leur père, d’après les ordres que lui avait donnés YHVH, le El d’Israël.

 

Les 24 classes de sacerdoce étaient en service 7 jours et se remplaçaient de sabbat en sabbat selon l'ordre séquentiel de leur classe. On peut ainsi constater que les services des 24 classes alternaient sur une période de 6 ans. Ainsi, à tous les 6 ans, soit la 7ème année, les classes retrouvaient les mêmes positions que la 1ère année et ce cycle se répétaient sans discontinuité. Par exemple, si nous connaissions l'ordre des classes pour une année, même à partir de la date d'une seule classe, il serait possible de connaître les dates dans la séquence de toutes les années suivantes. Par exemple, pourrait-on déterminer quelle classe du sacerdoce serait en service pour toute date dans notre temps? En théorie, il s'agirait de connaître une seule date précise où une classe était en service. Par exemple, le père de Jean le baptiste, Zacharie de la classe d'Abija (ou Abia) était en service lorsqu'il a reçu l'annonce de l'ange Gabriel de la naissance de son fils Jean.

 

Luc 1 :5 Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Elisabeth.


 

Un exercice théorique a été effectué pour connaître la séquence du sacerdoce (voir 9.14 La Chronologie du Temps de Yahoushoua).

Voici les 24 classes du sacerdoce sous formes de tableau :