10.4.3 Les Types de Levure (Rév. 4 avril 2015)

Section précédente                   Section suivante

Le commandement spécifie de détruire tout levain de nos demeures et même de notre territoire pendant la Fête de 7 jours sans levain.

Exode 13:3  Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Egypte, de la maison de servitude; car c’est par sa main puissante que l’Eternel [YHVH] vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé. … 6  Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain; et le septième jour, il y aura une fête en l’honneur de l’Eternel [YHVH]. 7  On mangera des pains sans levain pendant les sept jours; on ne verra point chez toi de pain levé, et l’on ne verra point chez toi de levain, dans toute l’étendue de ton pays.

Évidemment, cela nécessite de commencer le nettoyage avant le début des 7 jours. De plus, vu l'utilisation de pain sans levain durant la cérémonie de la Pâque de Yehoshua (Dîner du Seigneur) le 14ème jour, on devrait possiblement terminer le nettoyage avant le début du 14ème jour.

Il faut bien comprendre ce qu'est le levain. La levure est un organisme vivant qui cause le gonflement de la pâte de pain ou de gâteau. Il y a la levure naturelle et aussi la levure chimique. Les 2 sont à proscrire vu que les 2 font lever la pâte. Ceci inclut le bicarbonate de sodium ou de soude.

L'interdiction est autant sur le levain que sur le pain levé. Évidemment, les gateaux et toutes autres pâtes levées sont interdits.

En ce qui concerne la bière, la levure que certaines marques pourraient contenir est morte. Donc, la bière n'est pas interdite durant les jours des pains sans levain. Son contenu en alcool pourrait être un autre facteur à considérer (voir 8.4.5 Vin et Alcool).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante