11.2.3 Le Rituel du Baptême (Rév. 14 juillet 2015)

Section précédente                  Section suivante

Le baptême devrait être accompli selon les prescriptions bibliques pour être valide. Toutefois, certains baptêmes sont effectués selon diverses pratiques qui ne sont pas clairement bibliques. Toutefois, la validité d'un baptême est sujet au seul jugement de Père Céleste. Seulement l'individu en question peut décider de refaire son baptême selon sa conscience puisque c'est son propre salut qui le concerne. Parmi les prescriptions bibliques du baptême, on peut compter les suivantes:

1) l'individu baptisé (homme ou femme) doit être adulte âgé de 20 ans et plus

2) l'individu doit déjà connaître les lois de YHVH et s'être repenti

3) l'individu doit connaître le calendrier de YHVH et observer les sabbats et les solennités

4) l'individu baptisé doit déjà croire en Yehoshua le messie

5) le baptême est une immersion totale sous l'eau,

6) le baptême doit être effectué par un homme adulte croyant

7) l'individu doit être baptisé dans le nom de Yehoshua, le messie, appelé aussi YHVH

Actes 4:12  Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

D'abord, le candidat lui-même identifie avec son nom reçu et utilisé dans ce monde comme l'homme terrestre. Ensuite, le candidat peut choisir un nouveau nom qu'il peut utiliser comme le nouvel homme spirituel qui sera engendré de l'Esprit Saint. L'événement de son baptême peut être enregistré sur papier avec les informations utiles: 

1) Date du baptême

2) Ancien et nouveau noms du candidat

3) Nom des témoins et coordonnées de contact

Voici un exemple de procédure de baptême :

1) Le candidat et le baptiseur se placent dans l'eau à une profondeur suffisante pour effectuer la pleine immersion.

2) Le candidat doit ensuite se croiser les bras sur sa poitrine et se pincer le nez. Le baptiseur place une main dans le dos du candidat et l'autre main sur l'avant-bras du candidat pour le supporter entièrement.

3) Le baptiseur prononce des paroles semblables aux suivantes : Je te baptise maintenant au nom de Yehoshua, le messie appelé aussi YHVH, le seul fils engendré du Père Céleste qui est le Créateur Suprême. Je te baptise dans le corps de Yehoshua qui est l'église du Seul Père Céleste Créateur et non dans une association ou une secte ou une congrégation humaine quelconque.

4) Le candidat est averti de prendre son souffle et de boucher son nez. Il est abaissé sous l'eau en pleine immersion face vers le haut pendant quelques secondes.

5) Lorsque le candidat est ressorti de l'eau, le baptiseur impose ses mains sur la tête du candidat et prononce des paroles semblables aux suivantes :

6) Je t'ai baptisé dans l'eau selon les prescriptions de la loi du Père Céleste. Je prie maintenant Père Céleste de t'accorder Son Esprit Saint, au nom de Yehoshua, le messie. Amen.

7) En tant que membre du corps de Yehoshua, le messie, le Christ, c'est à dire, membre de l'église véritable, tu es maintenant baptisé et engagé à obéir à notre Père Céleste, Père YHVH le Créateur Suprême à travers Son fils Yehoshua par la puissance de l'Esprit Saint.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante