10.3.4.6 Quand la Prendre (Rév. 31 mars 2015)

Section précédente                           Section suivante

Quand devrions-nous prendre les nouveaux symboles de la Pâque de la nouvelle alliance ans la nouvelle cérémonie de Yehoshua ? Est-ce vraiement important quand nous les prenons ? En ce qui concerne le moment où Yehoshua a institué sa nouvelle cérémonie de Pâque, il ne devrait y avoir aucun doute que c'était au début du 14ème jour du 1er mois, pendant la nuit quand il a été trahi.

1Corinthiens 11:23  Car j’ai reçu du Seigneur [2962 kurios YHVH] ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur [2962 kurios YHVH] Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24  et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 25  De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

Au fil des ans, cela a semblé évident à beaucoup de frères qui acceptent la nouvelle alliance que nous devrions la prendre au même moment que Yehoshua a commandé à ses disciples de le faire, soit, pendant la nuit, au début du 14ème jour du 1er mois. Pourquoi le prendrions-nous à un autre moment? Y a-t-il un quelconque commandement, une quelconque prescription ou quelques lois qui imposeraient un autre moment? La loi et les commandements d'ancienne alliance relative à la Pâque font partie des lois sacrificielles qui ont cessé pendant l'âge présent. Dans l'ancienne alliance, il était commandé que le peuple tue l'agneau de Pâque l'après-midi du 14ème jour et le mange pendant la nuit du 15ème jour, C'est à dire, au début du 15ème jour.

Exode 12:6  Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois ; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs [après-midi]. 7  On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.

Jubilés 49: • 14e jour 1er mois Souviens-toi du commandement que le seigneur te commanda concernant la pâque, que vous devez la célébrer dans sa saison au 14e jour du 1e mois, que tu dois la sacrifier avant la nuit et qu’ils en mangent de nuit le 15e soir au moment du coucher du soleil, car en cette nuit - le commencement de la fête et le commencement de la joie
 
Dans l'ancienne alliance, selon les commandements des Écritures saintes ci-dessus, la chair de l'agneau de Pâque était mangée pendant la nuit du 15ème jour, c'est à dire, au début du 15ème jour, avec des herbes amères. Ceci était fait selon les lois sacrificielles qui incluent les prescriptions de l'agneau de Pâque (voir 8. Lois Sacrificielles). Est-ce que ces lois sacrificielles ou quelques parties de celles-ci seraient-elles  toujours en vigueur dans la nouvelle alliance ? Évidemment, nous ne tuons plus d'agneau le 14ème jour et nous ne mangeons non plus la chair de l'agneau pendant la nuit du 15ème jour. Pourquoi continuerions-nous à observer une prescription des lois sacrificielles désuètes ?
 
Ainsi, pourrions-nous proposer que nous devrions prendre la nouvelle Pâque vers le même moment où l'ancienne Pâque était tuée tel que commandé dans les Écritures saintes, c'est à dire, en fin d'après-midi (15h) du 14ème jour ? Pourrions-nous aussi prétendre que c'est le seul moment commandé pour la Pâque dans les Écritures saintes et dans les lois sacrificielles? Puisque nous devons obéir à la loi, pourrions nous alors conclure que le moment de nouvelle Pâque doit coïncider avec le moment de l'ancienne Pâque, indépendamment de ce que Yehoshua a commandé à ses disciples?
 
Lévitique 23:5  Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Eternel [YHVH].
 

En effet, à partir du verset ci-dessus, pourrions-nous affirmer que la Pâque est imposée dans Levitique 23 le 14ème jour (après-midi) pour la nouvelle alliance aussi puisque que les jours de fête énumérés sont toujours en vigueur dans la nouvelle alliance? Non, parce que le verset 5 ci-dessus est stictement une prescription de l'ancienne alliance. C'est pourquoi il n'y a pas de sainte convocation commandée pour l'ancienne alliance dans ce verset. Comment pouvons-nous comprendre les versets de Levitique 23 en ce qui concerne les convocations saintes commandées?

Lévitique 23:4  Voici les fêtes de l’Eternel [YHVH], les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. 5  Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Eternel [YHVH]. 6  Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel ; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. 7  Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. 8  Vous offrirez à l’Eternel [YHVH], pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile.

Nous devons discerner les différents éléments dans les versets ci-dessus. D'abord, nous devons discerner les textes concernant les lois sacrificielles et les textes concernant les saintes convocations. Ces dernières sont clairement indiquées pour chacun des jours visés. Le 14ème jour du 1er mois n'est pas décrétée une sainte convocation ni un jour saint mais c'était la Pâque dans la loi sacrificielle. Par contre, le premier jour et le dernier jour de la fête de 7 jours sont clairement des saintes convocations et des jours saints sans œuvres serviles. Déclarer que le 14ème jour est un jour saint ajouterait aux Écritures saintes. Parce que les lois sacrificielles sont retirées, les offrandes faite par le feu sont désuètes et enlevées pendant le présent âge. De la même manière, le sacrifice de la Pâque est aussi enlevé pendant le présent âge. À toutes fins pratiques, les textes correspondant dans les versets 5 et 8 de Lévitique 23 doivent être entièrement ignorés dans la nouvelle alliance. Cette retraction s'applique à tous les versets qui commandnet des sacrifices d'animaux. Dans la nouvelle alliance, nous ne devons pas observer aucune partie des anciennes lois sacrificielles et certainement pas au détriment du commandement direct de Yehoshua.
 
De nouveau, nous devons nous rendre compte que les Écritures saintes comme ci-dessus concernant les lois sacrificielles et l'ancienne Pâque ont toutes été rendues ensemble désuetes par le sacrifice parfait du Messie. Par conséquent, prendre la nouvelle cérémonie de la Pâque selon les anciennes lois sacrificielles en rejetant le commandement direct de Yehoshua est une grave décision. Ceci prêterait à confusion l'ancienne alliance et la nouvelle alliance.
 
Par conséquent, dans la nouvelle alliance, nous ne sacrifions pas d'agneau de Pâque ni n'en mangeons pendant la nuit du 15ème jour comme dans l'ancienne alliance. Par conséquent, ce repas commandé d'agneau de Pâque est aussi rendu désuet et retiré pendant le présent âge dans la nouvelle alliance. De la même manière, nous n'observons pas de veille de nuit au début du 15ème jour comme à la 1ère Pâque. De nouveau, ceci faisait partie des vieilles prescriptions de Pâque qui sont maintenant désuètes dans la nouvelle alliance. Il n'y a plus d'ange de destruction qui planera sur nos maisons pendant la nuit du 15ème jour. Alors, que reste-t-il et qui est toujours en vigueur des lois sacrificielles et des anciennes prescriptions de la Pâque? Nous devrions nous rendre compte qu'il n'y a plus rien à observer des lois sacrificielles, ni des anciennes prescriptions de la Pâque.
 

Donc, dans la nouvelle alliance, nous ne pouvons pas choisir ou déplacer le moment de la nouvelle cérémonie de Pâque de Yehoshua de la nuit du 14ème jour à un autre moment selon les prescriptions de la Pâque désuète? Par exemple, comment serions nous justifiés de prendre les nouveaux symboles de la Nouvelle Pâque pendant la nuit du 15ème jour au même moment où l'ancien agneau de Pâque était mangé? Ceci peut sembler comme une proposition logique puisque le repas de la nouvelle Pâque (le pain et le fruit de la vigne) a remplacé l'ancien repas de la Pâque (la chair d'agneau). Dans ce cas, nous mettrions en vigueur une loi de l'ancienne alliance au détriment de la nouvelle alliance, mais par-dessus tout, ceci pourrait aussi être en désobéissance à un commandement direct de Yehoshua. En surplus, comment pouvons-nous affirmer avec certitude que le Messie n'a pas clairement commandé de la prendre pendant la nuit du 14ème jour ? D'autre part, il n'a laissé entendre en aucune façon qu'ils devraient la prendre en un autre moment. Il a institué la cérémonie avant sa mort en faisant à l'avance le pain et le fruit de la vigne les symboles de sa chair et de son sang qui n'avait pas encore été sacrifié.

Il est très possible que ses disciples n'ont pas observé l'ancienne Pâque l'après-midi suivant comme les Juifs l'observaient dans l'ancienne alliance. Ces disciples qui avaient pris la nouvelle Pâque, n'observeraient plus jamais l'ancienne Pâque avec la chair de l'agneau. Il est alors logique de supposer qu'il a supprimé les anciennes prescriptions de Pâque pour ces disciples quand il a institué la nouvelle Pâque. Pour les autres disciples, puisqu'ils ont été apparemment exclus du privilège de recevoir et d'observer la nouvelle Pâque avec le Messie en cette nuit, ils peuvent l'avoir observé en même temps que les Juifs bien que nous puissions seulement spéculer. Pour ces saints et pour le reste du monde, son propre sacrifice en tant que l'agneau de Pâque durant l'après-midi du 14ème jour, a supprimé les anciennes prescriptions de la Pâque. Certainement, l'année suivante, suite aux instructions de ses disciples proches, l'assemblée entière de saints doit sûrement avoir observé la nouvelle Pâque la nuit du 14ème jour et non selon les anciennes lois sacrificielles qui commandait le repas d'agneau le 15ème jour.

Mais Yehoshua avait-il l'autorité pour établir une nouvelle cérémonie de Pâque le 14ème jour et/ou de rendre obsolète les lois sacrificielles ? Il devrait être clair pour tous qu'il avait l'autorité du Père YHVH et qu'il faisait seulement la volonté de son Père et non la sienne.

Jean 4:34  Jésus [Yehoshua] leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.

Jean 5:30  Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
 
Jean 6:38  car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
 

Selon les Écritures saintes ci-dessus, Yehoshua a fait seulement la volonté du Père et ainsi tout ce qu'il a fait était selon le commandement de son Père. La cessation des sacrifices animaux, y compris les prescriptions de la Pâque, sont certainement la volonté du Père YHVH comme Paul l'a expliqué.

Hébreux 10:8  Après avoir dit d’abord : Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi, 9  il dit ensuite : Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. 10  C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.
 
Dans les versets ci-dessus, en tant que le souverain sacrificateur, Yehoshua a enlevé la première prescription de l'ancienne Pâque pour établir la deuxième prescription de la nouvelle Pâque. Logiquement, nous ne devrions pas et ne pouvons pas appliquer une loi de l'ancienne alliance pour changer le moment pour prendre les nouveaux symboles de la Pâque de la nuit où Yehoshua les a institués et commandés. Il y a un précepte important que nous devons garder à l'esprit : Yehoshua est notre exemple parfait que nous devrions imiter en toutes les choses. Il a institué et a commandé les nouveaux symboles de Pâque la nuit du 14ème jour avant qu'il ne soit tué afin que nous l'imitions. En outre, il est notre maître, notre souverain sacrificateur et notre roi à qui nous devons nous soumettre.
 
Section précédente              Haut de la page                  Section suivante