5.13 La Réincarnation (Rév. 22 novembre 2017)

Section précédente                            Section suivante

L'encyclopédie en ligne définit la réincarnation comme suit :

 

La croyance en la réincarnation peut être assimilée à une doctrine selon laquelle un certain principe immatériel (« esprit », « âme », « conscience individuelle ») s'accomplit au travers de vies successives dans différents corps (humains ou animaux selon les croyances). Dans cette doctrine, à la mort du corps physique, l'« esprit » quitte ce dernier pour habiter, après une nouvelle naissance, un autre corps, ce qui permettrait à l'individualité de poursuivre ses expériences de vie et son évolution spirituelle ou morale. Fin de la citation.

 

Selon le témoignage de plusieurs personnes, il existe apparemment un phénomène par lequel des individus se souviennent d'événements et/ou de personnes passées qui sont antérieures à leur naissance. On explique ce phénomène par la doctrine de la réincarnation des humains. Cette doctrine est actuellement très populaire sur toute la planète, apparemment, auprès de millions de personnes.

 

Toutefois, les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) sont clairs pour expliquer que lorsqu'un être humain meurt, son esprit retourne au Père Créateur YHVH qui l'a donné et le corps retourne en poussière dans le séjour des morts (voir 5.1 L'Esprit Immatériel, 5.4 Un Esprit dans un Corps et 5.14 La 1ère Mort).

 

Ecclésiaste 12:7 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Père Créateur qui l’a donné.

 

Vu que l'esprit dans l'homme retourne inévitablement et immédiatement au Père Créateur YHVH qui l'a donné, ce phénomène de réincarnation répétitive ne concerne pas l'esprit de l'homme. En fait, Yahousha le messie nous a donné l'explication de ce phénomène qui concerne uniquement les esprits impurs.

 

Matthieu 12:43 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44 Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

 

La maison en question ici est le corps de l'homme. Yahousha nous explique que les esprits impurs se déplacent d'une personne à une autre selon leurs besoins et les opportunités disponibles. Il y a 2 possibilités pour expliquer la présence d'esprits impurs sur la terre. Une serait la présence des esprits des enfants issus des anges déchus qui ont forniqué avec les femmes terrestres. Ces enfants sont morts et leurs esprits sont errants sur la terre et sont appelés esprits impurs. L'autre, les anges déchus ont connu la 1ère mort mais contrairement à l'esprit de l'homme qui, à sa mort, retourne à Père YHVH, les esprits des anges déchus morts ne peuvent retourner au ciel parce qu'ils en ont été chassés comme étant impurs (voir 6.6 Les Esprits Impurs).

 

Apocalypse 12:7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

 

Ainsi, étant dépourvus de corps physiques, on peut alors comprendre que ces esprits impurs peuvent 'demeurer' dans une personne jusqu'à sa mort. Toutefois, à la mort de la personne qui était leur maison vivante, les esprits impurs doivent se trouver une autre résidence confortable, c'est à dire un autre être vivant où ces esprits peuvent demeurer, loger. De nouveau, quand cet être vient à mourir aussi, l'esprit impur perd de nouveau sa résidence. Encore, il se cherche une autre résidence, c'est à dire un autre être vivant. Les esprits impurs peuvent aussi bien choisir un autre adulte mais aussi un jeune enfant. Les esprits impurs sont donc obligés de se déplacer continuellement à cause de la mort des humains qu'ils occupent ou possèdent. Ces esprits impurs sont des entités qui ont une mémoire et qui se rappellent donc d'événements passés très lointains. Ils peuvent donc passer ces informations à l'esprit de l'individu où ils demeurent et même parler eux-mêmes à travers l'individu. D'ailleurs, ils peuvent bien mentir comme leur maître Satan. Ainsi, nous avons des individus qui citent ou décrivent des événements passés lointains. La réincarnation répétitive est donc une doctrine découlant de la possession démoniaque qui est dissimulée derrière les maladies mentales avec la complicité de la médecine moderne. Les esprits impurs font ce manège depuis leur mort physique et leur rejet du ciel sur la terre. Ils ont donc réussi à faire croire en cette fausse doctrine de la réincarnation répétitive des humains et de l'âme immortelle. La doctrine est fausse en ce qui concerne les humains mais elle est vraie en ce qui concerne les esprits impurs. Nous pouvons ainsi avoir contact avec des esprits impurs qui vivent dans des êtres humains.

 

Certaines personnes choisies par les esprits impurs, appelées médium, peuvent agir comme leurs intermédiaires pour transmettre des informations issues du passé en se faisant passer pour des humains. Encore, ces gens pourraient aussi bien mentir et seraient des imposteurs et des menteurs. Ces esprits impurs entretiennent cette fausse croyance que les humains décédés ne sont pas vraiment morts. Le mensonge qu'ils veulent imposer est ce même premier mensonge de Satan par lequel il a trompé Ève dans le jardin d'Éden. Satan lui a dit : tu ne mourras pas si tu manges du fruit défendu. Alors que l'ange de YHVH les avait avertis qu'ils mourraient ; ils ont désobéi et ils sont morts. C'est ce même mensonge que les esprits impurs veulent continuer encore aujourd'hui par cette fausse doctrine de la réincarnation humaine. Toutefois, les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) disent clairement que les humains morts n'ont aucune conscience mais qu'ils reviendront à la vie par une résurrection selon le plan parfait de notre Père Créateur YHVH (voir 5.17 La Résurrection Physique).

 

Seulement dans quelques cas, les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) décrivent un moyen utilisé par notre Père Créateur qui serait strictement une 2ème incarnation et non une réincarnation répétée maintes fois. Tel que clairement révélé par le messie Yahousha, il était dans sa préexistence l'être appelé Elohim dans le jardin d'Éden, le premier fils créé appelé aussi la Parole (voir 6.4.4 Sa Préexistence). Sa vie humaine en tant que le messie Yahousha est effectivement une réincarnation. De toute évidence, son esprit qui vivait dans un corps céleste d'ange a été transféré dans l'embryon humain pour devenir l'homme Yahousha (voir 6.4.5 Sa Filiation Humaine).

 

Une autre possibilité est perçue avec Jean le Baptiste qui avait l'esprit d'Elie.

 

Luc 1:13 Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. ...17 il marchera devant Père Créateur avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

 

Donc, Jean le Baptiste aurait reçu l'esprit d'Élie dès le sein de sa mère et l'Esprit Saint aussi.

 

Luc 1:15 car il sera grand devant le Seigneur, et il ne boira ni vin ni cervoise ; et il sera rempli de l’Esprit Saint déjà dès le ventre de sa mère.

De plus, il faut considérer la résurrection comme étant une réincarnation qui est toutefois limitée à une seule fois. Il est bien écrit qu'un homme meurt une fois et ensuite viendra le jugement dans la résurrection.

 

Hébreux 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela le jugement,

 

Pour la prédiction de faits futurs précis, ce n'est pas certain que les esprits impurs connaissent le futur. Les élus peuvent recevoir des révélations de l'Esprit Saint mais pas les esprits impurs. Il y a d'autres explications. Certainement, les esprits peuvent provoquer des événements au moment précis qu'ils avaient prédits puisqu'ils peuvent posséder les acteurs de ces événements. Sans être toujours vrai, il est courant de constater que des gens malades vont mourir au temps que leurs médecins leur avaient prédit. Cela s'appelle le nocebo en contraste au placebo. Il y a donc d'autres phénomènes inexpliqués dans la prédiction d'événements futurs sans être une prescience par les esprits impurs. 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante