11.5.1 Le Dernier Jour (Rév. 5 février 2018)

Section précédente                              Section suivante

Il y a un dernier jour de 24 heures mentionné dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens). Nous trouvons la mention de ce dernier jour de la bouche même de Yahousha et de ses disciples qui en comprenaient la signification. Pourquoi est-il appelé le dernier jour ? Comme il sera démontré dans les sections suivantes, c'est le dernier jour de cet âge et du gouvernement satanique. Ce dernier jour verra la destruction du système méchant de Satan et des hommes méchants. Le même jour de 24 heures verra aussi l'arrivée du nouveau gouvernement en la personne de Yahousha et des saints changés de corruptibles à incorruptibles (voir 5.16.1 Le Changement). Ce jour de 24 heures achève la 4ème étape prophétique du Jour des Trompettes et commence la 5ème étape initiée et représentée par le Jour des Expiations. Cette étape représente une période de réconciliation et de restauration estimée à 2 ans, selon une certaine lecture des Écrits Inspirés. Ce jour de 24 heures est donc commun aux 2 étapes et verra la transition.

 

Selon les versets suivants, ce jour verra la 1ère résurrection et le changement à l'immortalité (voir 11.5.10 La 1ère Résurrection et 5.16.1 Le Changement). Voici les versets bibliques qui en témoignent.

 

Jean 6:39 Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.

 

Jean 6:40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

 

Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour.

 

Jean 6:54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

 

Jean 11:24 Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.

 

Yahousha a ainsi révélé que la 1ère résurrection prendrait place en ce dernier jour. Quand aura lieu ce dernier jour où seront ressuscités les saints de Yahousha ? Comme il est déduit des Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens), c'est le dernier jour du règne de Satan sur terre à la fin de cet âge ou ère avant le règne millénaire de Yahousha et des saints.

 

Matthieu 24:3 Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde [165 aion âge ère] ?

 

Le terme qui a été traduit comme la fin du monde dans la plupart des versions bibliques est en fait la fin de cet âge et non la fin de la création physique. C'est le jour où se termine cet âge qui était soumis à Satan en tant que son chef ou prince. Yahousha avait reconnu Satan comme le prince de ce monde et Paul l'avait simplement appelé l'El ou theos de cet âge ou ère.

 

Jean 16:11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

 

2Corinthiens 4:4 pour les incrédules dont le dieu [El, theos] de ce siècle [165 ère ou âge] a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire du messie [Yahousha], qui est l’image de Père Créateur.

 

Le dernier jour est le même jour où Satan sera emprisonné, ce qui met fin à son règne. Satan est emprisonné le même jour où la Bête et le faux prophète sont jetés dans l'étang de feu. C'est donc le même jour où se termine le règne de la Bête. La séquence est clairement donnée dans le livre d'Apocalypse selon les versets suivants.

 

Apocalypse 20:2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. 4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Yahousha et à cause de la parole de Père Créateur, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.

 

Le dernier jour est aussi le jour où les hommes méchants seront jugés et exécutes pour leurs génocides et la destruction de la terre (voir 11.5.12 La Peine Capitale).

 

Jean 12:48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.

 

Il est démontré dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) que ce dernier jour arrivera sur un jour consacré de jeûne, le Jour des Expiations qui marque une étape très importante dans le plan de notre Père Créateur (voir 10.8 Le Jour des Expiations).

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante