11.4.8 L'enlèvement des 144000 (26 décembre 2016)

Section précédente                                     Section suivante

Les 144000 élus sont scellés au 6ème sceau (voir 11.8.1 ). Parmi les interprétations possibles, il y a une possibilité que les 144000 élus soient vivants comme les 2 témoins juste avant le retour de Yahoushoua. Il y a encore une autre possibilité que les 144000, comme les 2 témoins, soient tués quelques jours avant le retour de Yahoushoua et comme les 2 témoins, qu'ils seraient ressuscités à son retour. Avec les versets bibliques à l'appui, le présent ouvrage démontrera que les 144000 seront vivants durant les tribulations. En admetttant que les 2 témoins sont 2 être vivants individuels et qu'ils ne sont pas 2 groupes ou églises de multiples individus ni les 144000 élus, le présent ouvrage démontre que les 144000 élus:

1) seront encore vivants à l'ouverture du 6ème sceau

2) seront rassemblés et enlevés le jour de l'avènement de Yahoushoua (avant le dernier jour) ;

3) ne seront pas changés à l'immortalité le jour de leur enlèvement ;

4) seront amenés sur les nuages avec Yahoushoua à Sion le dernier jour ;

5) seront changés de mortels à immortels avec tous les autres saints ressuscités le dernier jour ;

Un élément de preuve est le marquage des 144000 élus au 6ème sceau parmi les 12 tribus d'Israël et parmi tous les saints vivants sur terre (voir 11.5.3 Les 144000 à Sion). En effet, les élus doivent nécessairement être vivants pour être scellés sur le front. Il est tout à fait illogique et incohérent que des morts soient scellés sur le front pour être protégés de cataclysmes terrestres. Seuls des individus vivants ont besoin d'une telle protection. Ceux qui sont morts n'ont besoin d'aucune protection physique puisque leur esprit (sans corps physique) est en repos (sommeil) auprès du Père Créateur (voir 5.14 La 1ère Mort). 

Apocalypse 7:1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. 2  Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Père Créateur vivant; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, 3 et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Père Créateur. 4 Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël: 5  de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; 6  de la tribu d’Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; 7  de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d’Issacar, douze mille; 8  de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille scellés. 

Nous retrouvons ce même concept dans Ezéchiel 9:4 où des hommes sont scellés pour être protégés de la punition destinée au peuple rebelle. Ces hommes sont vivants parmi le peuple et ils sont distingués par leur attitude de dégoût envers les iniquités du peuple.

Ezéchiel 9:4  YHVH lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent. 5 Et, à mes oreilles, il dit aux autres : Passez après lui dans la ville, et frappez ; que votre œil soit sans pitié, et n’ayez point de miséricorde ! 6  Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes ; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque ; et commencez par mon sanctuaire ! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison.

Jérémie 3:14  Revenez, enfants rebelles, dit YHVH ; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, Et je vous ramènerai dans Sion.

Un autre élément de preuve est fourni dans le verset suivant qui confirme que les jours seront abrégés spécifiquement pour les 144000 élus afin qu'ils soient préservés vivants jusqu'au retour de Yahoushoua. En effet, ce verset est une preuve que les 144000 seront vivants sinon ils n'auraient aucun rapport avec l'abrégement des jours. 

Marc 13:20  Et, si le Seigneur [YHVH] n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis.

En effet, de quels autres élus pourrait-il s'agir ? Il n'y aurait aucun survivant de chair et de sang sur la terre si les jours n'étaient pas abrégés spécifiquement pour les élus vivants. Ce verset implique clairement et nécessairement le salut dans la chair et le sang des élus et des autres survivants. À cause de l'intervention salvatrice de Yahoushoua pour préserver les élus en chair et en sang, plusieurs autres êtres humains seront préservés vivants jusqu'au retour de Yahoushoua, incluant d'autres saints. Des enfants de descendance génétique israélite non-baptisés seront préservés en chair et en sang pour repeupler la terre pendant le millénium. Plusieurs personnes des autres nations survivront également à cause des élus ainsi que des hommes méchants qui feront face au jugement du Père Créateur et qui subiront la peine capitale le dernier jour pour leurs crimes et génocides (voir 11.5.12 La Peine Capitale). Les saints qui seront ressuscités quelques jours plus tard (le dernier jour) sont exclus du verset cité ci-dessus parce qu'ils sont déjà morts. En même temps, ce verset confirme que les sujets du royaume seront préservés en chair et en sang pour les élus rendus immortels pour faire partie du gouvernement de Père YHVH sur terre (voir 11.6.4 Le Paradis Millénaire Terrestre). En effet, que serait le royaume terrestre sans sujets de chair et de sang?

Les versets suivants prouvent que les saints déjà morts doivent attendre la 1ère résurrection qui aura lieu le dernier jour. De toute évidence, il n'y a aucune résurrection entre le 5ème sceau et le 6ème sceau. Si les 144000 élus étaient déjà morts, ils devraient aussi attendre la 1ère résurrection le dernier jour. Les saints morts n'ont plus de corps physiques en attendant la résurrection (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps et 5.17 La Résurrection Physique). Les versets suivants mentionnent les âmes (esprits) des saints morts en vision seulement car ces versets confirment que ces saints sont morts et qu'ils le demeureront encore jusqu'à la 1ère résurrection, le dernier jour, au dernier son de la 7ème trompette  le 10ème jour du 7ème mois . On doit noter que le mot âme dans le nouveau testament désigne généralement l'esprit, en contraste à l'ancien testament où il désigne plutôt le corps physique (voir 5.3 L'Âme).  En effet, au moment du 5ème sceau, on leur dit d'attendre que le nombre de leurs compagnons tués comme eux soit complet. L'expression 'se tenir au repos' (v.11) représente le sommeil des élus à leur mort physique en attendant la résurrection. 

Apocalypse 6:9  Et quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes [esprits] de ceux qui avaient été égorgés pour la parole de Père Créateur et pour leur témoignage.... 11  Et il leur fut donné à chacun des robes blanches, et il leur fut dit de se tenir en repos encore un peu de temps, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères, qui devaient être mis à mort comme eux.

Les esprits des saints sont sous l'autel et non pas debout dans un corps de chair ressuscité. Ces saints étant déjà morts au 5ème sceau, ils sont distincts des 144000 élus vivants qui seront scellés au 6ème sceau.
 
Par ailleurs, l'avènement de Yahoushoua sera un événement visible pour tous les habitants de la terre. À partir des versets d'Osée, on a déduit logiquement que le jour de l'avènement de Yahoushoua arriverait le 7ème jour du 7ème mois (voir 11.4.7 L'Avènement de Yahoushoua sur les Nuages).
 
Le concept de l'enlèvement est clairement révélé par Paul dans le verset suivant qui concerne l'enlèvement des saints vivants après la 1ère résurrection des saints morts le dernier jour.
 
1Thessaloniciens 4:17  Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur [2962 kurios YHVH] dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur [2962 kurios YHVH].
 
Les versets suivants confirment très clairement un différent enlèvement des élus (144000) qui aura lieu avant, soit le jour de l'avènement de Yahoushoua sur les nuages et non le dernier jour.
 

Matthieu 24:30 Et alors paraîtra le signe du fils de l’homme dans le ciel: et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire. 31 Et il enverra ses anges avec un grand son de trompette; et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis l’un des bouts du ciel jusqu’à l’autre bout.

Ces versets excluent clairement une résurrection parce que ces élus seront vivants et n'auront pas besoin d'être ressuscités comme le confirment les versets suivants. 

Matthieu 24:39  et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 40  Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; 41  de deux qui moudront à la meule, l’un sera pris et l’autre laissé.

Luc 17:30  Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra. ... 34  Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée ; 35 de deux qui moudront ensemble, l’un sera pris et l’autre laissé. 36  De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.
 

Le jour de l'avènement de Yahoushoua et de cet enlèvement est clairement non sabbatique parce que des élus sont pris au moment où ils travaillent ; un homme dans un champ, un à la meule. La Bible montre clairement que la 1ère résurrection a lieu quelques jours plus tard le dernier jour (voir 11.5.1 Le Dernier Jour et 11.5.10 La 1ère Résurrection). Il est démontré que le dernier jour est un Jour des Expiations, le 10ème jour du 7ème mois, un jour solennel sabbatique où les élus ne travaillent pas (voir 11.5 Le Jour des Expiations). En conséquence, le jour de l'avenement de Yahoushoua sur les nuages n'est pas un jour sabbatique, ni un jour saint.

Le verset suivant confirme que ce premier enlèvement est celui des 144000 élus encore vivants sur terre car ils sont vus distinctement à Sion avec Yahoushoua.

Apocalypse 14:1  Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
 

Ce verset est une vision future montrant distinctement les 144000 élus le dernier jour. De nouveau, les élus seront logiquement vivants avec un corps physique et un front sur lequel est inscrit le nom du Père Créateur avant l'instant de la 1ère résurrection. Les autres saints ne sont pas mentionnés parce qu'ils n'ont pas encore été ressuscités ni rassemblés à ce moment. La Bible révèle que la 1ère résurrection n'a pas lieu le jour de l'avènement de Yahoushoua sur les nuages mais seulement quelques jours plus tard le dernier jour. C'est pourquoi l'enlèvement des 144000 élus prendra place le jour de l'avènement de Yahoushoua. Cet enlèvement des 144000 doit être distingué de l'autre enlèvement ultérieur qui aura lieu le dernier jour pour les autres saints ressuscités à la 1ère resurrection.

Par ailleurs, il est aussi déduit logiquement de la Bible que la résurrection des 2 témoins aura lieu le jour de l'avènement de Yahoushoua, au premier son de la 7ème trompette, c'est à dire dès l'arrivée de Yahoushoua sur les nuages (voir 11.4.3 Les 2 Témoins). Il est important de noter que la 7ème trompette sonnera pendant quelques jours et qu'elle commencera pour marquer l'avènement de Yahoushoua sur les nuages (voir 11.4.6 La 7ème Trompette).  En effet, on doit distinguer la résurrection des 2 témoins le jour de l'avènement de Yahoushoua séparément de la 1ère résurrection qui aura lieu quelques jours plus tard, le dernier jour. Les 2 témoins seront enlevés sur les nuages dès l'avènement de Yahoushoua (voir 11.5.02 Les Événements). Vraisemblablement, les 2 témoins feraient partie des 144000 élus qui seront enlevés en même temps. Donc, les 144000 élus seront encore vivants au moment de l'avènement de Yahoushoua sauf pour les 2 témoins qui seront ressuscités à ce moment précis. 

De toute évidence, le jour de cet enlèvement des 144000 élus n'est pas sabbatique parce que ces versets décrivent des hommes qui travaillent. Or, les élus sont ceux qui observent les sabbats et qui obéissent aux commandements. Ces versets décrivent donc un enlèvement différent de celui qui prendra place le dernier jour, un jour solennel sabbatique, le Jour des Expiations où aura lieu la 1ère résurrection. Nous devons donc admettre 2 enlèvements distincts des saints. Par conséquent, il est impossible de concevoir que les 144000 seront rassemblés le jour de la 1ère résurrection le dernier jour qui est un jour sabbatique solennel. Par ailleurs, on devrait noter au verset 34 ci-dessus, que Yahoushoua reviendra durant la nuit.

On doit donc distinguer les 144000 saints rassemblés avec Yahoushoua sur un nuage des autres saints encore vivants sur terre le dernier jour. Les autres saints vivants doivent attendre que les autres saints morts soient ressuscités pour être joints avec eux et les 144000 sur les nuages pour être tous changés en même temps de mortels à immortels, en un clin d'oeil, comme l'explique Paul (voir 5.16.1 Le Changement). 

1Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère: Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés: 52  en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés. 

Encore, ce verset 51 confirme que des saints seront encore vivants seront changés sans être ressuscités. Dès l'avènement de Yahoushoua sur les nuages, les 144000 élus seront joints à lui pour assister avec lui à tous les événements (voir 11.4.7 L'Avènement de Yahoushoua sur les Nuages). Les 144000 saints seront déjà avec Yahoushoua lorsqu'il arrivera ensuite sur un nuage à Sion le Jour de YHVH pour la bataille d'Harmaguédon (voir 11.5.4 Le Jour de YHVH).

1Thessaloniciens 3:13  afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Père Créateur notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur [2962 kurios YHVH] Jésus [Yahoushoua messie] avec tous ses saints !

 Les saints mentionnés au verset ci-dessous sont les 144000 élus et les anges qui seront avec Yahoushoua pour la bataille à Harmaguédon (voir 11.5.6 Harmaguédon).

Apocalypse 17:14  Ceux-ci combattront contre l’Agneau ; et l’Agneau les vaincra, car il est Seigneur [2962 kurios YHVH] des seigneurs et Roi des rois, et ceux qui sont avec lui, appelés, et élus, et fidèles.

Ce dernier verset 14 ci-dessus est déterminant dans le concept des 144000 saints qui seront avec Yahoushoua pour la bataille d'Harmaguédon. Dans la chronologie biblique, la bataille d'harmaguédon prend place juste avant la 1ère résurrection. C'est pourquoi les 144000 saints sont mentionnés sur la montagne de Sion séparément des autres saints qui ne sont pas encore rassemblés ni ressuscités.

Apocalypse 14:1 Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2  Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre ; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. 3  Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. 4  Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l’agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Père Créateur et pour l’agneau ;

Il est important de noter le dernier verset 4 ci-dessus qui mentionne les 144000 élus qui suivent l'agneau partout où il va. Nous savons que Yahoushoua prendra place dans le temple sur terre et y demeurera en permanence. Les déplacements de Yahoushoua doivent donc précéder son positionnement dans le temple et ont donc lieu durant le temps de ses déplacements sur les nuages. Ce détail confirme le fait que les 144000 élus seront avec Yahoushoua lorsqu'il se déplacera autour de la terre sur les nuages pendant quelques jours pour finalement s'arrêter au-dessus de Sion le dernier jour pour défendre Jérusalem et confronter l'armée à Harmaguédon.
 
Ainsi, les individus qui sont enlevés le jour de l'avènement de Yahoushoua seront les 144000 élus vivants incluant les 2 témoins. Les autres saints vivants seront enlevés avec les saints ressuscités le dernier jour (voir 11.5.10 La 1ère Résurrection ). Aucun des saints ne devancera les autres dans le changement final à l'immortalité mais tous seront changés en même temps, dans un même clin d'oeil.
 
1 Thessaloniciens 4:15  (Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur, que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. 
 
Ni les 144000 élus, ni les autres saints encore vivants le dernier jour ne devanceront les saints morts qui seront ressuscités au dernier son de la 7ème trompette le dernier jour. Le verset suivant confirme l'enlèvement le dernier jour des autres saints encore vivants juste après la 1ère résurrection.
 
1 Thessaloniciens 4: 16  Car le Seigneur [2962 kurios YHVH] lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Père Créateur, descendra du ciel ; et les morts en Christ [Yahoushoua] ressusciteront premièrement ; 17  puis nous, les vivants qui demeuront, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur [ 2962 kurios YHVH], en l’air, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur [ 2962 kurios YHVH].
 
Ce verset couvre la période de quelques jours depuis l'avènement de Yahoushoua jusqu'au dernier jour où prendra place la 1ère résurrection après la destruction des armées et après l'emprisonnement de Satan le 10ème jour du 7ème mois. Ce 2ème enlèvement exclut les 144000 élus qui se trouveront déjà sur les nuages avec Yahoushoua depuis le 7ème jour du 7ème mois. Dans la chronologie biblique, les 144000 élus et tous les saints vivants et les saints ressuscités seront finalement rassemblés le dernier jour sur les nuages avec Yahoushoua pour être tous changés en même temps, en un clin d'oeil (voir 5.16.1 Le Changement).
 

1 Corinthiens 15:52  en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante