10.3.4 La Pâque de Yahoushoua  (7 mars 2017) 

Section précédente    Plan du site    Section suivante

  

Au début du 14ème jour, juste après le coucher du soleil, c'est à dire, à la tombée de la nuit du 14ème jour du premier mois, Yahoushoua a institué la nouvelle Pâque qui est appelée ici la Pâque de Yahoushoua. Nous observons annuellement ce rituel que Yahoushoua a commandé à ses disciples. Ce rituel n'est pas un repas. Ce rituel est appelé la Pâque de Yahoushoua parce que Yahoushoua l'a institué lui-même et parce qu'il était l'agneau de Pâque. En effet, nous devrions distinguer entre la Pâque des juifs et la Pâque de Yahoushoua, c'est à dire entre l'ancienne Pâque et la Nouvelle Pâque et aussi, entre l'ancienne alliance et la nouvelle alliance. 

Luc 22:15  Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;

En parlant de 'cette Pâque', Yahoushoua faisait une distinction importante puisque les juifs mangeraient leur Pâque (agneau de chair et de sang) le lendemain, environ 24 heures plus tard. Yahoushoua serait lui-même la Pâque tuée dans l'après-midi suivant, fait connu et confirmé par son affirmation à la fin du verset 'avant de souffrir'. Nous observons maintenant dans la nouvelle alliance la Pâque de Yahoushoua, un rituel pour commémorer annuellement sa mort jusqu'à ce que Yahoushoua revienne. Elle est destinée aux élus qui ont déjà le dépôt de l'immortalité par la présence de l'Esprit Saint en eux.

1Corinthiens 11:26  Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur [2962 kurios YHVH], jusqu’à ce qu’il vienne.

Luc 22:19  Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

Avant de prendre le pain et le fruit de la vigne, nous faisons le lavement des pieds entre disciples. Pourquoi le lavement des pieds est-il fait en premier ? Logiquement, nous devons être symboliquement et spirituellement purifiés avant de prendre le pain et le fruit de la vigne, symboles de son sacrifice parfait (voir 10.3.4.1 L'Ordre des Éléments). Ceux qui ont été baptisés et circoncis du coeur sont propres sauf pour les pieds qui symbolisent notre contact avec les choses impures de ce monde.

Jean 13:10  Yahoushoua lui dit : Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes purs, mais non pas tous.

Ceci confirme également l'exigence d'être baptisés et circoncis du coeur pour participer à cette cérémonie en tant qu'adultes, étant purifiés sauf pour les pieds (voir 11.2.2 Le Baptême).

Yahoushoua a établi le rituel de prendre le pain et le fruit de la vigne qui représentent symboliquement son corps et son sang. Paul confirme la pratique de ce nouveau rituel établi par Yahoushoua.

1 Corinthiens 11:23 Car j’ai reçu du Seigneur [2962 kurios YHVH] ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur [2962 kurios YHVH] Yahoushoua, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24  et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25  De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26  Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

1 Corinthiens 11:33  Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. 34  Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous.

Yahoushoua a institué et commandé à ses disciples ce rituel, sa nouvelle Pâque dans la nuit du 14ème jour du 1er mois qui annonçait prophétiquement sa mort le même jour dans l'après-midi suivant. Par la suite, cette annonce est devenue une commémoration de sa mort jusqu'à ce qu'il revienne. Ce rituel de la nouvelle alliance a été institué avant l'abattage des agneaux (incluant Yahoushoua et les autres agneaux sacrificiels) qui aurait lieu dans l'après-midi suivant. Il a donc été institué environ 24 heures avant le repas de la chair d'agneau de l'ancienne alliance pris durant la nuit du 15ème jour. Cet écart de 24 heures n'est pas seulement justifié par le fait que Yahoushoua devait l'instituer avant sa mort mais cet écart assure la distinction entre la nouvelle Pâque et l'ancienne Pâque, entre la nouvelle alliance et l'ancienne alliance, entre la Pâque de Yahoushoua et la Pâque des juifs. C'est pourquoi nous ne pouvons pas prendre les nouveaux symboles du corps de Yahoushoua durant la nuit du 15ème jour en substitution à la chair d'agneau. Les élus doivent obéir et imiter le maître Yahoushoua qui a donné à ses disciples le pain et le fruit de la vigne le 14ème jour.

Donc, la cérémonie doit être célébrée durant la nuit du 14ème jour du premier mois, juste après le coucher du soleil (voir 9.1 Le Jour). Ceux qui ont manqué la Pâque du premier mois pour des motifs valables, peuvent la prendre le 2ème mois (Nombres 9:10-11). On devrait planifier de prendre un repas normal avant la cérémonie, à la fin du jour précédent (13ème jour). Pour raison de solennité, on doit éviter tout alcool avant de prendre la nouvelle Pâque qui exclut aussi tout alcool  (voir 8.4.5 Vin et Alcool) .

LA CÉRÉMONIE

En résumé, la Pâque de Yahoushoua doit être célébrée solennellement par des adultes baptisés selon une procédure comme suit :

Un homme conduit la cérémonie. La lecture des versets bibliques peut être faite à tour de rôle entre les hommes participants. S'il y a seulement des femmes, une femme est désignée pour diriger la cérémonie.

PRÉPARER LE PAIN ET LE FRUIT DE LA VIGNE

Mettez de côté de petites quantités du fruit de la vigne et du pain sans levain sur un plateau, couvert d'une serviette blanche propre. Utilisez un petit verre par personne avec une petite quantité du fruit de la vigne dans chaque verre. 

LIRE LES ÉCRITURES :

Luc 22:7  Le jour des pains sans levain, où l’on devait immoler la Pâque, arrivait, 8  et Yahoushoua envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions... 14  L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15  Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;

Matthieu 26: 17  Avant les pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Yahoushoua, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque? ...20  Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze.

Jean 13: 1 Avant la fête de Pâque, Yahoushoua, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.

LAVEMENT DES PIEDS

Lire : 

Jean 13: 2  Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3  Yahoushoua, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu [Père YHVH], et qu’il s’en allait à Dieu [Père YHVH], 4  se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. 5  Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. 6  Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur [2962 kurios YHVH], tu me laves les pieds! 7  Yahoushoua  lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. 8  Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Yahoushoua lui répondit: Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi. 9  Simon Pierre lui dit: Seigneur [2962 kurios YHVH], non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. 10  Yahoushoua lui dit: Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous. 11  Car il connaissait celui qui le livrait; c’est pourquoi il dit: Vous n’êtes pas tous purs. 12  Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait? 13  Vous m’appelez Maître et Seigneur [2962 kurios YHVH]; et vous dites bien, car je le suis. 14  Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur [2962 kurios YHVH] et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; 15  car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16  En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son Seigneur [2962 kurios YHVH], ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. 17  Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

Le lavement des pieds est alors fait. S'il y a des hommes et des femmes, les femmes et les hommes le font séparément.

PRENDRE LE PAIN :

Lire:

Matthieu 26:26 Pendant qu’ils mangeaient, Yahoushoua prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.

Marc 14:22  Pendant qu’ils mangeaient, Yahoushoua prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps.

1Corinthiens 11:23 Car j’ai reçu du Seigneur [2962 kurios YHVH] ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur [2962 kurios YHVH] Yahoushoua, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24  et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

Le pain et le fruit de la vigne sont alors découverts et l'homme qui dirige la réunion rend grâce en donnant des remerciements à Père YHVH et Lui demandant la bénédiction sur le pain, comme symbole sacré du corps de Yahoushoua. Le pain est brisé en morceaux dans le plateau qui est passé aux participants. Chacun en prend un petit morceau et passe le plateau au suivant.

PRENDRE LE FRUIT DE LA VIGNE :

Lire:

Matthieu 26:27  Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; 28  car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. 29  Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Marc 14:23  Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. 24  Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs. 25  Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu [Père YHVH].

1Corinthiens 11:25  De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26  Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur [2962 kurios YHVH], jusqu’à ce qu’il vienne. 27  C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur [2962 kurios YHVH] indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur [2962 kurios YHVH]. 28  Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe;

L'homme qui dirige la cérémonie rend grâce en donnant des remerciements à Père YHVH et en Lui demandant de bénir le fruit de la vigne, comme symbole sacré du sang de Yahoushoua qui a été versé pour la rémission de nos péchés. Le fruit de la vigne est alors distribué dans les verres individuels et bu, comme un symbole de l'acceptation du sang de Yahoushoua pour notre rachat par la rémission de nos péchés.

LIRE LES ÉCRITURES :

Jean 13:18 à Jean 17:26. Après avoir prononcé ces paroles, Yahoushoua est ensuite allé dans le jardin où il a été saisi pour être crucifié plus tard dans ce 14ème jour, dans l'après-midi. 

CHANTER DES HYMNES :

Comme Yahoushoua a fait, nous devons aussi chanter des hymnes.

FERMER LA CÉRÉMONIE :

Après le chant des hymnes, la cérémonie officielle est terminée avec une prière de remerciements à Père Céleste.

APRÈS LA CÉRÉMONIE

Après le rituel terminé et après avoir chanté un hymne, Yahoushoua et les apôtres sont sortis pour se rendre au Mont des Oliviers.

Marc 14:26  Et ayant chanté un hymne, ils sortirent et s’en allèrent à la montagne des Oliviers.

Hymne proposé : Jean 14:1 (lien sur skydrive ici).

Yahoushoua a été pris par les soldats durant cette nuit et il a été maltraité durant toute la nuit par ses ennemis pour finalement être mis sur le pieu à la 3ème heure et tué à la 9ème heure.

LA VEILLE

Les discussions peuvent continuer durant cette nuit du 14ème jour avec une courte veille. Il ne faut pas confondre avec la veille commandée durant la nuit du 15ème jour où l'ange destructeur est passé par dessus les maisons. La nuit du 14ème jour a aussi une veille mais beaucoup plus courte, c'est à dire de 1 heure selon le commandement de Yahoushoua.

Marc 14:34  Et il leur dit: Mon âme est saisie de tristesse jusqu’à la mort; demeurez ici et veillez...37  Et il vient, et les trouve dormant; et il dit à Pierre: Simon, tu dors? Tu n’as pu veiller une heure?

Il n'y a pas d'ange destructeur qui passe durant la nuit du 14ème jour mais nous devrions veiller au moins une heure après la fin de la cérémonie pour se conformer à la veille commandée et pour commémorer les souffrances de Yahoushoua.  
 

Section précédente              Haut de la page                 Section suivante