6.7 Les Êtres Humains (Rév. 23 janvier 2015)

Section précédente                     Section suivante

Adam a été créé à partir de la poussière de la terre le 6ème jour (voir 5.6.2 La Création Adamique). Homme et femme, ils ont été créés par le Père Créateur à l'image d'elohim à travers un processus génétique de procréation asexuée impliquant l’ange de YHVH. L'ange de YHVH est cet elohim dont le code ADN a été utilisé pour créer Adam et Eve. Cet elohim est donc le procréateur et il est ainsi le père biologique d'Adam. N'est-il pas alors normal et logique que l'ange de YHVH soit aussi un homme physique quoique céleste au lieu de terrestre (voir 6.2.2 Son Humanité et 6.3.3 L'Humanité des Anges)? Seul le Père YHVH est Esprit Pur Immatériel (voir 5.1 L'Esprit Immatériel et 7.4 Sa Nature).

Exode 15:3  YHVH [03068] est un homme [0376 iysh] de guerre; YHVH [03068] est son nom.

Le fils du Père Créateur, l'ange YHVH appelé elohim, est un homme physique céleste qui a participé dans la création/procréation d'Adam et Ève. La création et la procréation sont rapportés dans Genèse comme suit.

Genèse 1:26 Puis Dieu (0430 elohim) dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27  Dieu (0430 elohim) créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu (0430 elohim), il créa l’homme et la femme....31 Dieu (0430 elohim) vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Genèse 2:7  L’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être (5315 nephesh) vivant. (LSG)

Genèse 2:22  L’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.

Il est écrit que l'homme était un être (Strong 5315 nephesh) vivant soit un être complet avec son corps et avec son esprit qui est la partie immatérielle de l'être (voir 5.1 L'Esprit Immatériel). L'homme n'avait pas une âme immortelle comme l'affirme faussement la doctrine humaine de la grande association mondiale (voir 5.3 L'Âme).

Comme les anges, Adam et Ève avaient reçu la vie continue et non pas l’immortalité (voir 5.5 La Vie Continue).

Genèse 2:17  mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Ils ne mourraient pas s'ils ne péchaient pas. Donc, logiquement, ils vivraient indéfiniment s'ils ne mangeaient pas de l'arbre défendu comme les anges fidèles qui sont actuellement agés de près de 6000 ans. Il est bien écrit que le salaire, la conséquence et le résultat du péché, sont la mort.

Romains 6:23  Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu [Père Créateur], c’est la vie éternelle en Jésus-Christ [Yehoshua] notre Seigneur.

Créé avec un corps entièrement physique à partir de la poussière, l'homme a un esprit en lui qui lui permet de penser et d'agir selon un libre choix (voir 11.03.4 Liberté de Choix). Cet esprit retourne à Père Créateur à la mort de l'être humain.

Ecclésiaste 12:7  (12-9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu [Père Créateur] qui l’a donné.

Comme la Bible le confirme maintes fois, le corps physique est seulement un véhicule, une tente, une maison, un temple de résidence pour l'esprit qui a conscience de la création physique autour de lui grâce aux sens physiques de ce corps physique (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps).

Jacques 2:26  Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les oeuvres est morte. (DRB)

C'est l'esprit qui doit guider le corps et non l'inverse.

Jean 6:63  C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Ainsi, le corps physique donné aux hommes terrestres par la procréation humaine naturelle est issu des codes ADN des parents biologiques. Selon cette nouvelle science, ce code ADN contient tous les détails des traits physiques de chaque individu. Le Père Créateur YHVH a créé ce code ADN pour chaque créature et Il redonnera à la résurrection à chacun un corps physique parfait à l’image du corps qu'il avait dans sa vie humaine terrestre (voir 5.17 La Résurrection Physique). L'immortalité sera accordée avec la 1ère résurrection tandis que la 2ème résurrection sera faite avec la vie continue pour permettre le période de jugement et de correction.

De même, l'esprit qui était dans l'homme peut être décrit par un code ADN spirituel qui décrit et distingue l'individu dans ses traits de caractères, ses talents, etc. Aussi, à la résurrection, Père Céleste YHVH redonnera l'esprit de vie de chacun dans son corps physique céleste renouvellé à l'image de son corps terrestre original. Ainsi, à la résurrection, chaque individu sera restitué avec la personnalité que son Créateur lui avait attribuée à sa création/procréation. De plus, la mémoire sera restituée avec cet esprit, dans ce corps céleste purifié, selon le plan parfait de notre Père Créateur.

Dans le plan de création de Père YHVH, Il a choisi des hommes pour former Son gouvernement sur terre sous Yehoshua qui était/est un homme céleste parfait (voir 6.13 Le Nouvel Homme). Les patriarches et les prophètes mentionnés dans la Bible ont été choisis au cours des 6000 années de cette ère. Ils avaient tous un rôle dans ce plan tel que décidé par le Maître Suprême YHVH, notre Père Créateur.

Yehoshua a vécu en tant qu'être humain à part entière pour racheter sa progéniture humaine et angélique, ses frères biologiques et spirituels.

Hébreux 2:7  Tu l’as fait un peu moindre que les anges; tu l’as couronné de gloire et d’honneur, et l’as établi sur les oeuvres de tes mains;

En étant humain un peu inférieur aux anges, Yehoshua confirmait que les humains et les anges étaient de nature physique similaire (voir 6.3.3 L'Humanité des Anges). Logiquement et évidemment, les êtres humains de chair et de sang mortels ne pourraient pas être un peu inférieurs aux anges si ces derniers étaient des êtres immatériels de pur esprit tout puissant comme le Père Créateur. La résurrection de Yehoshua en tant qu'ange confirmait aussi que sa nature humaine était aussi celle d'un ange et avec l'immortalité, celle du nouvel homme (voir 6.4.8 Sa Résurrection et 6.13 Le Nouvel Homme). Le concept de ressemblance est en sens unique à savoir que nous pouvons ressembler à quelques traits du Père Créateur sans que Lui nous ressemble. La question se pose alors à savoir si la nature humaine ne serait pas plutôt la nature angélique de l'elohim procréateur. La résurrection a effectivement cet objectif de changer l'homme charnel à l'homme nouveau à l'image de Yehoshua qui est devenu l'homme céleste parfait immortel.

Ephésiens 4:11  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12  pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps du messie Yehoshua, 13  jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Père Créateur YHVH, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite du messie Yehoshua, 14  afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15  mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, le messie Yehoshua.

Nous avons un exemple parfait en paroles, en actions mais aussi en la nouvelle nature de l'homme céleste immortel Yehoshua qui s'est montré à ses disciples dans son corps immortel de chair et d'os. Comme Yehoshua est devenu le premier humain parfait dans sa résurrection, les êtres humains seront aussi transformés à son image qui est aussi l'image du Père Créateur YHVH. Cela est le plan de salut et la prédestination de l'humanité entière (voir 7.16 Son But Ultime).

On peut se demander pourquoi Père YHVH a-t-il créé les êtres humains terrestres après avoir créé possiblement des millions d'anges ? L'humanité a été sujette et soumise à la vanité et à la méchanceté extrême afin de démontrer la grande miséricorde et la sagesse de notre Père Créateur YHVH. La réussite de ce plan de création et de rachat de l'humanité constituera une source de reconnaissance et d'adoration éternelles pour le Père Créateur. À la nouvelle naissance de l'esprit, Il va recréer tous les êtres angéliques et humains à l'image de Son premier fils parfait appelé la Parole, Yehoshua et YHVH.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante