5.1 L'Esprit Immatériel (Rév. 30 juin 2015)

Section précédente       Plan du site        Section suivante

Selon la Bible et selon Yehoshua, l'esprit est un concept immatériel non physique. L'esprit correspond à la nature ou l'essence immatérielle du Seul Vrai Créateur, Père YHVH qui est Pur Esprit immatériel sans corps physique (voir 7.4 Son Essence).

Jean 4:24  Dieu [Père Créateur] est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

Après sa résurrection, Yehoshua a visité ses disciples avec son corps physique de chair et d'os et leur a expliqué lui-même qu'un esprit n'a ni chair ni os et donc, qu’il n’était pas un esprit immatériel sans corps parce qu’il avait un corps en chair et en os.

Luc 24:39  Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit [4151 pneuma esprit] n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.

Yehoshua confirmait que c’était bien lui dans son corps physique ressuscité de chair et d'os rendu immortel et non un esprit ou un fantôme temporairement matérialisé ou temporairement visible (voir 6.4.8 Sa Résurrection). En effet, certains croient que Yehoshua n'a pas un corps physique en permanence et qu'il peut se matérialiser à volonté pour se montrer aux hommes. Il avait aussi clairement expliqué que des esprits impurs occupaient ou possédaient des corps humains ou animaux comme habitation. Ayant subi la 1ère mort et perdu leur corps physique, les esprits impurs ont besoin d’un tel refuge dans d'autres corps vivants, c’est à dire comme maison (voir 6.6 Les Esprits Impurs et 5.13 La Réincarnation). Yehoshua lui-même a révélé et expliqué la possession des êtres humains par des esprits impurs qui y prennent refuge.

Matthieu 12:43  Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44  Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45  Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Il est évident que les esprits impurs ne peuvent entrer dans un homme s’ils ont un corps physique même invisible. Il est évident aussi qu'ils ne peuvent se matérialiser à volonté, sinon ils n'auraient aucun besoin de se réfugier dans d'autres corps vivants. C’est justement à cause du péché qu’ils ont été jetés sur terre comme esprits immatériels impurs et qu’ils ont perdu leurs corps en mourrant physiquement (voir 5.14 La 1ère Mort). Son explication prouve clairement que les esprits ne sont pas autonomes sans corps physique vivant. On lit ailleurs qu’un homme était possédé par une légion d’esprits impurs, possiblement des centaines (Marc 5:9). Si les esprits étaient des entités autonomes et auto-suffisantes sans corps, pourquoi auraient-ils besoin de posséder ou de se réfugier dans des corps vivants? Pourquoi auraient-ils demandé à Yehoshua de se réfugier dans le troupeau de porcs? La raison est évidente comme Yehoshua l'a expliqué : ils ne trouvent aucun repos ni confort en dehors d’un corps physique vivant (v. 43). Seulement le Père Créateur YHVH possède complètement l'autonomie et le pouvoir comme un Être d'Esprit sans corps physique.

Dès l'instant de sa création/procréation dans le sein de sa mère, le corps de l'enfant reçoit un esprit de vie qui vient directement de notre Père Créateur YHVH (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps et 5.6 La Procréation). Cet esprit donne la vie au corps quand il entre et il donne la mort lorsqu'il quitte ce corps. On peut comparer cet esprit de vie à une pile ou batterie électrique chargée d'énergie. Lorsqu'on retire la pile d'un appareil, il cesse de fonctionner.

Psaumes 139:13  C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.
 
Esaie 42:5 Ainsi parle Dieu [elohim], l’Eternel [YHVH], Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et l'esprit [07307 ruwach esprit] à ceux qui y marchent.
 

Contrairement aux esprits impurs qui sont restreints sur terre, lorsqu'un être humain meurt, son corps retourne en poussière et son esprit retourne à YHVH qui l'a donné.

Ecclesiaste 12:6  avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne; 7 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu [Père YHVH] qui l’a donné.

Ecclésiaste 3:21  Qui est-ce qui connaît l’esprit des fils des hommes? Celui-ci monte-t-il en haut, et l’esprit de la bête descend-il en bas dans la terre?

Proverbes 18:14 L’esprit d’un homme soutient son infirmité; mais l’esprit abattu, qui le supportera?

Proverbes 20:27 L’esprit de l’homme est une lampe de l’Éternel [YHVH]; il sonde toutes les profondeurs du coeur.

Cet esprit qui retourne à Père YHVH n’est pas une chose matérielle mais une force spirituelle vivace privée de toutes perceptions sensorielles sans corps et sans conscience. Sans un corps physique, l'esprit de chaque individu qui décède est conservé avec le Père Créateur jusqu'à la résurrection, tout comme une pile est conservée pour un usage futur. Ce qui retourne à Père Créateur, quoique qu'invisible, n’est pas la respiration appelée le souffle de vie, composé d'oxygène et dhydrogène. 

Ecclésiaste 9:10  Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ! Car il n’y a plus ni œuvres, ni calculs, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts où tu vas.
 

À cause de traductions incorrectes, certains confondent le souffle avec l’esprit (voir 5.2 Le Souffle de Vie). Ce concept de l'esprit dans un corps est différent de la fausse doctrine de l'âme immortelle selon laquelle nous ne mourrons pas et nous continuons à vivre avec une pleine conscience sans corps en montant au ciel (voir 5.3 L’Âme). Cette fausse doctrine de l'âme immortelle est contraire à la résurrection physique qui est le seul moyen que notre Père Céleste a établi pour nous faire vivre de nouveau, selon l'exemple parfait de Yehoshua encore (voir 5.17 La Résurrection Physique). Paul est clair que tous ceux qui sont morts attendent la résurrection comme la seule espérance de revivre.

1Corinthiens 15:16  Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité. 17  Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, 18  et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.

L'esprit qui retourne à Père YHVH n'a pas de conscience sans un corps physique et n'est pas une âme immortelle. Sinon, les deux résurrections seraient sans pertinence et entièrement inutiles.  L'esprit dans l'homme est l'élément qui donne la vie à l'homme, c'est à dire que, sans l'esprit, le corps est mort. Contrairement aux êtres mortels qui reçoivent la vie à travers le sang, le corps ressuscité de Yehoshua, privé de son sang répandu en expiation, reçoit désormais la vie à travers l’Esprit Saint qui lui donne l’immortalité. On devrait distinguer l'esprit de vie donné initialement à l'homme comme étant une création de l'énergie du Père Créateur. Cet esprit est créé semblable à l'essence du Père Créateur mais n'est pas de Sa propre essence. En contraste, l'Esprit Saint qu'Il donne à l'homme normalement après le baptême, provient de Sa propre essence qui contient certains de Ses attributs, dont l'immortalité, l'incorruptibilité, l'incapacité de pécher et d'autres (voir 7.8 Son Esprit Saint). 

Jean 6:63  C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Jacques 2:26  Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les oeuvres est morte. (DRB)

À la mort de l'homme, le corps physique retourne en poussière dans la terre, d'où il vient tandis que l'esprit retourne à Père Créateur, d'où il vient. Nous voyons donc la distinction et la séparation claires entre le corps physique et l'esprit qui vient de Père Créateur YHVH. Par ce don direct de l'esprit par le Père Créateur YHVH à chacun de ses enfants, Il est ainsi le Père Spirituel, le Père des esprits (voir 7.3 Sa Paternité Spirituelle).

Hébreux 12:9  D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?

De même, l'esprit de vie que le Père Créateur a donné à chacun de ses enfants, humains ou angéliques, est comme la pile ou batterie qui fait vivre le corps physique. Cette pile d'énergie est créée pour chaque individu au début de sa vie. Si cet esprit de vie était initialement entièrement impersonnel, néanmoins, il emmagasine la mémoire de la vie entière de l'individu. Ainsi, à la fin de la vie d'un individu, cet esprit avec la mémoire individuelle accumulée retourne au Père Créateur. À la résurrection, cet esprit avec sa mémoire sera retournée à l'individu dans son nouveau corps physique. Étant conservé par le Père Créateur, cet esprit n'a aucune conscience ni activité. C'est l'union de cette pile-mémoire et d'un corps physique qui constitue l’entité distincte, unique et personnelle de l’être créé. Le corps de chaque individu est codé dans un code ADN unique qui comprend toutes les caractéristiques de l'individu. Ainsi, notre Créateur et Père Céleste connaît parfaitement notre code ADN détaillé, c'est à dire, précisément qui nous sommes et comment nous sommes avec toutes nos caractéristiques. Le Père Créateur est le Maître Potier et nous sommes l'argile. 

Lorsque Yehoshua expira son dernier souffle, son esprit est retourné à Père Créateur, son Père au ciel.

Luc 23:46  Jésus [Yehoshua] s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Au moment de la mort de Yehoshua sur le pieu, son esprit est retourné à son Père Créateur qui lui avait donné. Son corps est resté pendant 3 jours et 3 nuits dans le sépulcre, sans vie et sans esprit. Yehoshua n'a pas été actif pendant ces 3 jours selon la Bible qui affirme que la mort est l’absence de conscience et d’activités (voir 5.14 La 1ère Mort). Yehoshua est ressuscité lorsque le Père Créateur lui a remis son esprit de vie avec sa mémoire dans son corps de chair et d'os qui a ensuite reçu l'immortalité à travers l'Esprit Saint (voir 6.4.8 Sa Résurrection).

En comparaison, sans pile ou sans source d'énergie, aucun appareil électrique ne peut fonctionner. De même, sans énergie et sans mémoire, un ordinateur ne peut fonctionner et être utile. Même si la mémoire peut être conservée longtemps pendant l'arrêt de l'ordinateur, elle ne sert pas tant que l'orinateur est sans énergie. Dès que l'ordinateur est mis en marche, cette mémoire permet une opération utile de l'ordinateur. 

Dans la 1ère mort, l'esprit de chaque individu n'est pas mort mais il est conservé par le Père Créateur sans conscience du temps et de la réalité comme un objet inerte, comme une réserve d'énergie sans utilité réelle. Cet esprit, quoiqu'en apparence immortel, ne rend pas l'individu immortel puisque l'individu est essentiellement le corps physique rendu temporairement vivant par la présence temporaire de cet esprit de vie. 

Pour les esprits impurs, la 1ère mort est plutôt comme un cauchemar car ils ne trouvent aucun repos en dehors des corps vivants où ils doivent habiter temporairement avec l'esprit qui est déjà en place. Dans la résurrection, l'esprit de l'homme subit donc une sorte de réincarnation puisqu'il peut vivre de nouveau mais dans son propre corps reconstruit ou transformé et non dans le corps d'un autre individu comme le font les esprits impurs. Les esprits impurs vont aussi ressusciter dans leur corps physique pour subir le dernier jugement (voir 11.7 Le Grand Jour d'Addition). Contrairement à la fausse doctrine populaire qui affirme que le corps physique de la résurrection est anéanti au changement de mortel à immortel en un clin d'oeil, le corps physique sera renouvelé en un corps immortel comme celui de Yehoshua après sa résurrection. Nous partagerons la nature du fils Yehoshua que nous a montrée, c'est à dire dans un corps immortel incorruptible, et non un esprit immatériel sans corps physique comme le Père Créateur.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante