3.2.1 L'Ancienne Alliance (Rév. 9 mars 2015)

Section précédente      Plan du site      Section suivante

En contraste au présent âge mauvais, il n'y avait pas dans l'histoire du peuple de Père Créateur, de séparation entre l'état et l'église, ni entre les lois civiles et les lois spirituelles. Les lois étaient appliquées uniformément à partir du roi jusqu'au plus pauvre des citoyens. Il y avait une seule loi pour tous dans le pays d'Israël, même pour les étrangers qui séjournaient en Israël.

Lévitique 24:22  Vous aurez la même loi, l’étranger comme l’indigène ; car je suis l’Eternel [YHVH], votre Dieu [elohim].

Dans l'ancienne alliance, les lois de Père Créateur étaient écrites sur des tables de pierre et des manuscrits pour être enseignées dans les congrégations. Elles étaient lues et enseignées à tout le peuple à toutes les 7 années à la Fête des Tentes (voir 8.6.3 La Lecture de la Loi). Contrairement aux croyances populaires ce sont les mêmes lois qui sont/seront écrites dans le coeur et l'esprit des hommes et des femmes converties dans la nouvelle alliance. Ces lois sont maintes fois répétées et commandées au peuple de Père Créateur, les israélites biologiques. Nous pouvons connaître ces lois et préceptes en les trouvant dans la Bible et les autres livres inspirés et dans cet ouvrage (voir 8.0 Les Lois de YHVH). Contrairement aux enseignements des soi-disant chrétiens, ces lois n'ont pas été abolies ni rendues inapplicables mais elles demeurent toujours en vigueur pour les saints. Tout changement a été clairement expliqué dans le nouveau testament et concerne le sacerdoce de Melchisédek avec la cessation des sacrifices d'animaux dans le présent âge mauvais (voir 8.11 Changements à la Loi?).

On doit distinguer d'une part, les lois et d'autre part, de l'alliance. L'alliance concerne davantage la méthode et l'entente utilisées pour la mise en application de ces lois dans la vie des gens impliqués. L'ancienne alliance consistait à enseigner ces lois au peuple afin qu'il les mette en application pour vivre heureux et recevoir ses bénédictions.

Section précédente               Haut de la page                   Section suivante