10.11 Le Jour de Préparation (Rév. 17 mars 2015)

Section précédente      Plan du site      Section suivante

Les oeuvres serviles sont interdites durant les jours de sabbat hebdomadaire et les jours solennels (voir 10.12 Oeuvres Serviles). Afin d'observer correctement les jours en question, tous les préparatifs des jours sabbatiques doivent être faits avant le début du jour en question. Dans le désert, les instructions de l'ange YHVH étaient claires : tout devait être fait le 6ème jour afin qu'aucun ouvrage ne soit fait durant le 7ème jour, le jour de repos.

Exode 16:26  Pendant six jours vous en ramasserez ; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n’y en aura point. 27  Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n’en trouvèrent point. 28  Alors l’Eternel dit [YHVH] à Moïse : Jusques à quand refuserez-vous d’observer mes commandements et mes lois ? 29  Considérez que l’Eternel [YHVH] vous a donné le sabbat ; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour. 30  Et le peuple se reposa le septième jour.

En somme, l'ange YHVH a établi le concept du jour de préparation où on doit faire tout ce qui sera nécessaire durant le jour à observer afin de se reposer vraiment des oeuvres serviles qui sont faites normalement durant les 6 jours de la semaine.
 
Exode 23:12  Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras, afin que ton bœuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l’étranger aient du relâche.
 
On note aussi que le sabbat s'applique à tous les êtres humains comme aux animaux. 
 
Le sabbat était clairement observé par les premiers disciples à l'exemple de leur maître Yehoshua. L'observance du jour de préparation rapporté dans le Nouveau Testament confirme évidemment l'observance par les disciples de Yehoshua et des juifs aussi, du jour du sabbat hebdomadaire mais aussi des jours solennels.
 
Matthieu 27:62  Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate,
 
Marc 15:42  Le soir étant venu, comme c’était la préparation, c’est-à-dire, la veille du sabbat, — 
 
Luc 23:54  C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. 55  Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus [Yehoshua] accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus [Yehoshua] y fut déposé, 56  et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
 
Jean 19:14  C’était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi.
 
Jean 19:31  Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, — les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlevât.
 
Jean 19:42  Ce fut là qu’ils déposèrent Jésus [Yehoshua], à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.
 
Malgré quelques pauvres traductions, l'utilisation du jour de préparation par les contemporains de Yehoshua est irréfutable et prouve l'observance des jours de sabbat pour la première église et donc pour toute l'église véritable en tout temps.
 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante