10.10 Le Grand Jour d'Addition (Rév. 10 octobre 2015)

Section précédente                          Section suivante

Le Grand Jour d'addition est un jour de solennité dont l'observance est commandée le 22ème jour du 7ème mois, soit après la Fête des Tentes de 7 jours. 

Lévitique 23:36  Pendant sept jours, vous offrirez à l’Eternel (YHVH) des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l’Eternel (YHVH) des sacrifices consumés par le feu; ce sera une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune oeuvre servile.

Lévitique 23:39 ... et le huitième sera un jour de repos.

Dans le Nouveau Testament, Yaohushua a observé les solennités de son Père Créateur et lors de ce jour de fête, il a invité les gens à venir à lui afin qu'ils reçoivent le salut dans la vie immortelle en ce dernier grand jour de fête. C'est pourquoi ce jour solennel est appelé le grand jour, étant un jour saint d'une grande importance dans l'accomplissement prophétique du plan de salut de Père Créateur (voir 11.7.0 Le Grand Jour Prophétique d'Addition).

Jean 7:37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus [Yaohushua], se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.

Le Jour de l’Addition est celui qui, comme son nom l’indique, a été ajouté aux jours de la Fête des Tentes. Toutefois, c'est un jour saint distinct de la Fête des Tentes (Jubilés 16:41) et une sainte convocation. Ce jour est souvent, erronément, appelé selon sa position numérique le dernier grand jour car c’est le dernier des grands jours ou jours saints.

Son origine remonte au temps du patriarche Jacob :

Jubilés 32:22 Et Jacob dit : (YHWH) comment me rappeler tout ce que j’ai lu et vu ? 23 Et il lui dit : J’amènerai toutes choses à ta mémoire. 24 Et il se départit de lui et il se réveilla de son sommeil et il se rappela toute chose qu’il avait lue et vue et il écrit tous les mots qu’il avait lus et vus. 

25 Et il célébra là un autre jour et il sacrifia là suivant tout ce qu’il sacrifia les jours précédents et l’appela du nom Addition, car ce jour fut ajouté aux jours précédents qu’il appela La fête.

26 Et ainsi il était manifeste que cela soit et fut inscrit sur les tablettes célestes quand il lui fut révélé qu’il devait célébrer cela et l’ajouta aux 7 jours et son nom était appelé Addition, car il était inscrit parmi les jours de la fête selon le nombre des jours de l’année.

Comme nous l’avons lu ci-dessus dans le livre des Jubilés, la fête est constituée des jours qui précèdent le Jour d’Addition, soit les 7 jours de la Fête des Tentes. Le grand jour, ou jour saint, de la Fête des Tentes c’est son premier jour !

Ce dernier jour mentionné dans Jean 7:37 est un jour distinct de la Fête des Tentes et sa signification dans le plan millénaire de Père Créateur l’est également. Il est appelé grand jour car c’est un jour saint.

Nous sommes ici dans le même cas de figure (et d’écriture) qu’en ce qui concerne la Pâque reprise dans les textes comme faisant partie de la période des pains sans levain.

Autre lecture proposée :

Le dernier jour de cette période de la fête des Tentes, un jour saint, Yaohushua, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Comme au verset 37 ci-dessus, ce sera l’invitation qui sera faite lors du Jugement Dernier. Ceux qui accepteront cette invitation viendront alors, tout comme le nom de ce jour, en addition à tous ceux qui auront déjà reçu l’incorruptibilité et l'immortalité.

Remarques :

1. Ce Jour d’Addition qui s’ajoute (s’additionne) aux autres jours saints … selon le nombre des jours de l’année (Jubilés 32:44), c'est-à-dire à l’année de 360 jours, est le septième jour saint qui en complète et finalise le nombre.

2. Abraham fut le premier à célébrer la Fête des Tentes en son temps, le septième mois, durant 7 jours, Jacob fut le premier à célébrer le Jour d’Addition, le 8ème jour de cette période.

Le positionnement de la Fête des Tentes et du Jour d’Addition dans la liste des solennités annuelles ainsi que leur juxtaposition pour nous faire voir le plan millénaire de Père Créateur, n’est pas non plus le fruit du hasard !

3. Abraham et Jacob ont été conduits ou poussés par l’Esprit, tout comme Yaohushua pour se rendre dans le désert (Luc 4:1), à les célébrer/instaurer comme ils l’ont fait. Au verset 26 ci-dessus, il est écrit qu’en ce qui concerne Jacob, cela lui fut révélé et qu’il était manifeste que cela soit et fut inscrit sur les tablettes célestes… selon la volonté de Père Créateur.

Ce dernier grand jour représente le Jugement du Grand Jour ou du Grand Trône Blanc pour le reste de l’humanité qui fera partie de la 2ème résurrection (voir 11.7.0 Le Jugement du Grand Jour). Ce dernier jugement est l'opportunité d'accepter l'invitation de Yaohushua à recevoir l'offre la plus extraordinaire imaginable : l'immortalité dans un paradis où le bonheur parfait régnera. La seule condition est d'accepter d'obéir au Seul Vrai Créateur, Père YHVH, notre Sauveur à travers Son fils. Comme au verset 37 ci-dessus, ce sera l’invitation qui sera faite lors du Jugement Dernier. Des lectures sont proposées pour cette sainte convocation (voir 10.13.3.6 Jour d'Addition).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante