10.3.1 La 1ère Pâque (Rév. 27 mars 2015)

Section précédente      Plan du site      Section suivante

Dans l'ancienne alliance, la Pâque désignait l’agneau qui était tué dans l'après-midi le 14ème jour du 1er mois. Ce sacrifice était commandé durant la partie éclairée du 14ème jour (entre les 2 soirs ou nuits).

Lévitique 23:5  Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs [nuits], ce sera la Pâque (06453 pecach) de l’Eternel (3068 YHVH).

Exode 12:3  Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 4  Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger. 5  Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6  Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs (06153 ereb).

Exode 12:21 Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit: Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque (06453 pecach).

Le peuple avait été instruit à travers Moïse de choisir un agneau le 10ème jour et de le tuer le 14ème jour et de placer du sang de cet agneau sur le pourtour de la porte de leur maison. 

Exode 12:7  Et ils prendront de son sang, et en mettront sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte, aux maisons dans lesquelles ils le mangeront;

Ils ont été commandés de rester à l'intérieur de la maison durant la nuit du 15ème jour où ils ont veillé toute la nuit jusqu'au matin.

Exode 12:22  .... Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.

Les agneaux devaient être tués entre les 2 nuits, c'est à dire entre la nuit du 14ème jour et la nuit du 15ème jour. Nous avons entendu diverses interprétations contradictoires de soi-disant experts qui placent ce moment entre le coucher du soleil et la noirceur (voir 9.14 Définitions - crépuscule civil). Les agneaux ne pouvaient pas être tués juste après le coucher du soleil, parce qu'on se retrouverait le 15ème jour (voir 9.1. Le Jour). Toutefois, nous pouvons désormais connaître la véritable interprétation à travers Yehoshua, l'agneau parfait qui est mort à la 9ème heure (voir 6.4.8 Sa Résurrection). Donc, nous savons maintenant que les agneaux ont été tués entre la nuit du 14ème jour et la nuit du 15ème jour, c'est à dire durant la partie éclairée du 14ème jour qui est la période où le soleil donne sa lumière directe. On ne peut pas conclure de ce verset uniquement qu'il y avait une heure précise mais le verset suivant donne un autre indice important pour préciser le moment de l'abattage de l'agneau.

Deutéronome 16:6  mais au lieu que l’Éternel [YHVH], ton Dieu [elohim], aura choisi pour y faire habiter son nom, là tu sacrifieras la pâque, le soir (06153 ereb), au coucher du soleil, au temps où tu sortis d’Égypte;

Dans le verset ci-haut, le même terme 06153 ereb apparait, c'est à dire entre les 2 nuits. De plus, dans plusieurs versions anglaises et françaises, le verset ci-haut utilise le terme au coucher du soleil. Dans notre langage moderne, le terme signifie le moment précis où une partie du soleil commence à disparaître sous l'horizon. Ce n'est pas le sens utilisé dans ce verset comme il est prouvé par la mort de Yehoshua à la 9ème heure qui nous révèle le moment commandé pour l'abattage de l'agneau pascal. Dans ce verset, le terme désigne la période où le soleil a fini son ascension dans le ciel (midi) et a commencé sa descente, c'est à dire durant la période maintenant appelée l'après-midi. En conclusion,  les agneaux devaient  être tués à partir de la 9ème heure (voir 9.1.2.0 La 3ème et la 9ème Heures).

Le livre des Jubilés confirme cette période pour l'abatage des agneaux pascals à partir de la 3ème partie du jour qui correspond à la 9ème heure.

Jubilés 50: Et cela est le signe que le seigneur leur donna : à chaque maison sur les linteaux sur lesquels on voyait le sang d’un agneau d’un an, dans [cette] maison ils ne devaient pas entrer pour tuer mais devaient passer par [dessus] afin que tous ceux qui étaient dans la maison soient saufs en raison que le signe de sang était sur ses linteaux.

14e jour 1er mois Souviens-toi du commandement que le seigneur te commanda concernant la pâque, que vous devez la célébrer dans sa saison au 14e jour du 1e mois, que tu dois la sacrifier avant la nuit et qu’ils en mangent de nuit le 15e soir au moment du coucher du soleil, car en cette nuit - le commencement de la fête et le commencement de la joie –

50: Que les enfants d’Israël viennent et observent la pâque au moment de son jour fixé au 14e jour du 1e mois entre les soirs, de la 3e part du jour jusqu’à la 3e part de la nuit, car 2 portions du jour sont données à la lumière et une 3e portion à la nuit. C’est ce que le seigneur te commanda que vous deviez l’observer entre les soirs et il n’est pas permis de le tuer durant une autre période du jour mais durant la période en bordure du soir jusqu’à la 3e part de la nuit et tout ce qui restera de sa chair, à compter de la 3e part de la nuit et avant, qu’ils le brûlent au feu.

Et tout le peuple de la congrégation d’Israël la célèbrera à sa saison fixée. Et tout homme dont les jours atteignent 20 ans et plus en mangera dans le sanctuaire de votre Dieu devant le seigneur, car cela est écrit et ordonné qu’ils doivent le manger dans le sanctuaire du seigneur.

L'abattage durant l'après-midi permettait à tous de commencer la cuisson de l'agneau à la lumière du jour afin de préparer le repas et de le manger durant la nuit du 15ème jour.

Exode 12:8  Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. 9  Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur.

Le verset 8 spécifie bien la nuit du 15ème jour qui suivait l’abattage de l’agneau dans l’après-midi précédent (14ème jour). On voit aussi que les gens devaient le manger avec du pain sans levain.

Exode 12:43 L’Eternel [YHVH] dit à Moïse et à Aaron: Voici une ordonnance au sujet de la Pâque: Aucun étranger n’en mangera. 44  Tu circonciras tout esclave acquis à prix d’argent; alors il en mangera. 45  L’habitant et le mercenaire n’en mangeront point. 46  On ne la mangera que dans la maison; vous n’emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os. 47  Toute l’assemblée d’Israël fera la Pâque.

Selon ces versets, la Pâque était restreinte à l'assemblée d'Israël et aux esclaves qui étaient circoncis dans la chair. Les étrangers non-circoncis ne pouvaient en manger. Cette prescription est stricte et ne peut être changée car elle interdisait tout mâle non-circoncis de manger l'agneau ce 15ème soir. On peut comprendre que tous les gens réfugiés dans les maisons marquées ont pu mangé de l'agneau cette nuit du 15ème jour. Les premier-nés réfugiés dans les maisons ont été protégés par le sang placé autour de la porte et aucunement par le fait de consommer ou non la chair d'agneau.

Exode 12:13  Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte. 14  Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Eternel [YHVH]; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

Les premier-nés ont été protégés par la sang de l'agneau. C'est seulement les premiers nés qui étaient menacés et non tous les individus dans la maison ni dans tout le pays. Notez au verset 29 ci-dessous que l'ange YHVH est passé au milieu de la nuit pour faire exécuter les premiers nés.

Exode 12:12  Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel [YHVH 03068].

Exode 12:29 Au milieu de la nuit, l’Eternel [YHVH 03068] frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Egypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux.

C'est après ce repas d'agneau et leur délivrance d'Égypte que tout le peuple aura été baptisé dans la nuée et dans la mer en la traversant à pied.

1Corinthiens 10:1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, 2  qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,

Durant leur séjour dans le désert, le peuple a été éprouvé et enseigné pendant 40 ans. À l'approche de la terre promise, la génération entière qui était sortie d'Égypte a refusé de croire aux promesses de Père YHVH en refusant d'y entrer. Malgré tous les miracles dont ils avaient été témoins de la main de l'ange YHVH, ils ont manqué de foi. En conséquence, tous les adultes de cette génération sauf 2 sont morts dans le désert et seulement leurs enfants nés dans le désert sont entrés dans la terre promise. Malgré qu'ils aient été baptisés, cela n'a clairement pas été suffisant pour entrer dans la terre promise. Dans le contexte de la nouvelle alliance, l'entrée dans la terre promise est comparable à la 1ère résurrection avec le salut éternel, c'est à dire l'immortalité.

Le diagramme suivant (10.3.1.1) montre la séquence des événements importants de la 1ère Pâque. Il ne faut pas confondre cette séquence pour bien comprendre et observer correctement la Pâque dans la nouvelle alliance aussi. Voici quelques explications sur cette séquence :

1) Les agneaux ont été tués durant l'après-midi du 14ème jour. Le terme entre les 2 soirs signifie entre les 2 nuits, c'est à dire durant la partie éclairée du jour. Yehoshua le messie est mort au bon moment prescrit. Il confirme le sens du terme en mourant à la 9ème heure, soit au milieu de l'après-midi du 14ème jour.

Matthieu 27:46  Et vers la neuvième heure, Jésus [Yehoshua] s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu [Père Créateur], mon Dieu [Père Créateur], pourquoi m’as-tu abandonné?...37  Mais Jésus [Yehoshua], ayant poussé un grand cri, expira.

2) Durant l'après-midi, à la clarté du jour, dès que l'agneau a été tué par le sectionnement des veines jugulaires, le sang était recueilli dans un bassin et placé immédiatement autour des portes des maisons.

Exode 12:22  Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin.

3) Les agneaux devaient être rôtis tout entier, ce qui prend plusieurs heures de cuisson. Ceci a sûrement commencé durant la clarté immédiatement après l'abattage. 

Exode 12:9  Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur.

4) Ils ont mangé l'agneau dans leur maison pendant la nuit du 15ème jour où ils devaient restés jusqu'au matin. L'agneau cuit devait se trouver dans la maison avant la noirceur.

Exode 12:22...Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.

5) L'ange de YHVH est passé au milieu de la nuit.

Exode 12:29  Au milieu de la nuit, l’Eternel [YHVH] frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Egypte...

6) Le pharaon fit venir Moïse durant la nuit pour chasser les Israélites. Après la mort des premiers nés durant la nuit en Égypte, les égyptiens étaient apeurés et ont été dépouillés par les Israélites.

Exode 12:31  Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël. Allez, servez l’Eternel [YHVH], comme vous l’avez dit.

Exode 12:36  L’Eternel [YHVH] fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Egyptiens.

7) Il y a une certaine difficulté pour déterminer le moment précis où les Israélites sont sortis de leur maison. Selon le verset Exode 12:22 ci-dessous, ils devaient attendre jusqu'au matin avant de sortir. 

Exode 12:22...Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.

Deutéronome 16:1  Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l’honneur de l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim]; car c’est dans le mois des épis que l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], t’a fait sortir d’Egypte, pendant la nuit.

L'ordre d'évacuation par le pharaon durant la nuit aurait officiellement amorcé la sortie d'Égypte.

La séquence complète est très importante et elle doit être établie correctement car elle doit encore être observée aujourd'hui mais sans le sacrifice ni le repas d'agneau. 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante