10.5 L'Offrande de l'Omer Agité (Rév. 19 juin 2017)

Section précédente                  Section suivante

Ce rituel est décrit dans l'ancien testament comme étant le premier omer récolté du champ au début du printemps offert par le sacrificateur. Ce rituel était célébré selon les prescriptions de l'ancien testament avec le 1er omer de céréales récolté le 1er jour de la semaine. Selon de nouvelles révélations des textes de Qumran, cette offrande était faite après les 7 jours des pains sans levain, le 26ème jour du 1er mois (voir 2.3.1.2 Manuscrit du Calendrier).

 

Lévitique 23:10  Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur un omer, prémices de votre moisson. 11  Il agitera de côté et d’autre le omer devant YHVH, afin qu’il soit agréé : le sacrificateur l’agitera de côté et d’autre, le lendemain du sabbat. 12  Le jour où vous agiterez le omer, vous offrirez en holocauste à YHVH un agneau d’un an sans défaut ; 13  vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande consumée par le feu, d’une agréable odeur à YHVH ; et vous ferez une libation d’un quart de hin de vin [vin sans alcool]. 

La consommation des produits de la nouvelle récolte au début de l'année biblique était interdite tant que cette offrande n'avait pas été accomplie selon le rite prescrit.

Lévitique 23:14  Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu’au jour même où vous apporterez l’offrande à votre El. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.

Ce rituel devait être fait le 1er jour de la semaine mais quelle date dans le calendrier était désignée pour faire ce rituel? Apparemment, nous ne trouvons pas directement dans l'Ancien Testament de détails précis pour déterminer lequel premier jour de semaine précis dans le calendrier. Selon le verset 10 ci-dessus, c'était pendant le temps de la moisson qui est appelé le mois des épis verts ou d'abib. Ce mois des épis est le 1er mois de l'année du calendrier sacré. C'est le mois où le peuple est sorti d’Égypte et pendant lequel la Fête des Pains sans Levain a été commandée.

Exode 34:18 Tu observeras la fête des pains sans levain comme je l’ai prescrit. Tu mangeras pendant sept jours des pains sans levain au temps fixé du mois d’Abib, car c’est au mois d’Abib que tu es sorti d’Egypte.

Dans la séquence chronologique des solennités de Lévitiques 23, ce rituel est mentionné après les 7 jours des Pains sans Levain. Nous pouvons donc assumer que ce rituel de l'omer agité était effectué durant le 1er mois, soit le même mois que la Fête des Pains sans Levain (voir 10.4 Pains sans Levain). Nous n'avons pas dans l'ancien testament la confirmation claire que ce rituel avait lieu durant la Fête des Pains sans Levain (PSL) mais la mention du sabbat est importante. Nous avons plus de détails dans les textes de Qumran (voir 2.3.1.2 Manuscrits du Calendrier).

Lévitiques 23:11  Il agitera de côté et d’autre le omer devant YHVH, afin qu’il soit agréé : le sacrificateur l’agitera de côté et d’autre, le lendemain du sabbat [07676 shabbath].

Le mot sabbat est bien le mot 07676 shabbath qui est le 7ème jour de la semaine. Le lendemain du sabbat hebdomadaire est le 1er jour de la semaine. Le juifs pharisiens modernes observent dans le cycle grégorien le lendemain du 1er jour des PSL au lieu du sabbat hebdomadaire du 7ème jour. Ce 1er jour de fête n'est pas un sabbat aussi stricte car il est permis de préparer les repas ce jour (voir 10.13.1 Exigences des Saintes Convocations). Le lendemain de quel sabbat (hebdomadaire) est-il question? Dans certains groupes, on enseigne encore que c'est le sabbat hebdomadaire durant les jours des Pains sans Levain et que le jour de l'omer agité est le 1er jour de la semaine durant les PSL. Cette conclusion semblait acceptable jusqu'à la découverte des Manuscrits de la Mer Morte. À la grande surprise de plusieurs, ces textes de Qumran placent cette offrande de l'omer agité le 26ème jour du 1er mois.

Peut-on savoir combien de jours se sont écoulés entre sa rencontre avec la femme au sépulcre après sa résurrection et sa visite des disciples dans la chambre fermée? Selon les textes de Qumran, Yahousha aurait attendu jusqu'au 26ème jour du 1er mois pour monter à son Père Créateur comme le omer agité. Que peut-on trouver dans le Nouveau Testament pour confirmer ou infirmer cette date? Voici la séquence des événements.

1) Rencontre de la femme au sépulcre le lendemain de sa résurrection. Étant ressuscité à la fin du 17ème jour du 1er mois (3ème jour de semaine), cette rencontre aurait eu lieu le matin du 18ème jour du 1er mois (7ème jour, sabbat). Elle ne peut le toucher car il n'est pas encore monté comme l'omer agité (v. 17).

Jean 20:1 Le premier jour de la semaine [ou un sabbat], Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.


 

17 Yahousha lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Père Créateur et votre Père Créateur.

2) Yahousha se montre à ses disciples le soir même de cette rencontre avec la femme. C'est encore le 18ème jour du 1er mois. Thomas est absent. Aucune allusion n'est faite que Yahousha a été touché.


 

Jean 20 :19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine [ou un sabbat], les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Yahousha vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !

3) Yahousha se montre de nouveau à ses disciples et Thomas est présent.


 

Jean 20:26 Huit jours après, les disciples de Yahousha étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Yahousha vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous ! 27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.


 

Cette visite de Yahousha est 8 jours après, donc le 26ème jour du 1er mois. Thomas peut maintenant le toucher car Yahousha est déjà monté comme le omer agité et revenu avec l'incorruptibilité et l'immortalité. Avec ces détails du Nouveau Testament, nous pouvons confirmer la date du omer agité des textes de Qumran du 26ème jour du 1er mois (voir 2.3.1.2. Manuscrits du Calendrier).

Dans la nouvelle alliance, ce rituel de l'omer agité décrit l'acceptation de Yahousha comme le 1er fruit de la nouvelle création, du nouvel homme né de l'Esprit avec la nature spirituelle immortelle et incorruptible de notre Père Créateur (voir 5.16 Né de Nouveau et 7.14 Sa Reproduction). Yahousha est le premier omer agité de la nouvelle récolte des enfants immortels du Père Créateur. Dans la nouvelle alliance, ce jour peut être commémoré à la 3ème heure par une sainte convocation (voir 9.1.1 La 3ème et la 9ème Heures et 10.6.1 Diagramme).

Depuis la résurrection du messie Yahousha, ce rituel n'est plus célébré avec le omer récolté mais il est seulement rappelé. Ce jour serait seulement un mémorial nous rappelant qu'après sa résurrection, Yahousha était le Nouvel Omer de la nouvelle création humaine qui allait être agité et présenté au ciel devant notre Père Créateur YHVH. Il est la prémisse de la nouvelle création immortelle. La résurrection pour recevoir l'immortalité est symboliquement représentée par la récolte. Après sa résurrection physique juste avant le sabbat du 7ème jour, Yahousha était encore sur terre le matin du premier jour (ou sabbat) où il a été rencontré par une femme. Il n'était pas encore monté pour se présenter à son Père au ciel.

Jean 20:16  Yahousha lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c’est-à-dire, Maître! 17  Yahousha lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Elohim et votre El.

Dans cette rencontre, nous voyons que Yahousha n'avait pas encore reçu l'incorruptibilité puisque Yahousha a clairement dit à la femme de ne pas le toucher parce qu'il n'était pas encore monté vers le Père. Nous pouvons assumer que cette rencontre a eu lieu juste après sa résurrection. Nous pouvons définitivement conclure que Yahousha avait reçu la vie continue à sa résurrection mais pas l'incorruptibilité ni l'immortalité. C'est seulement en se présentant devant son Père au ciel à la 3ème heure le jour de l'offrande de l'omer agité que Yahousha a reçu l'incorruptibilité et l'immortalité. Yahousha est ensuite revenu sur terre avec son corps physique de chair et d'os rendu incorruptible et immortel. Ses disciples ont alors pu le toucher, incluant Thomas qui refusait de croire. Yahousha aurait possiblement mangé du poisson avec ses disciples (voir 5.17 La Résurrection Physique). Yahousha a ainsi accompli la prescription de l'Ancien Testament concernant le omer qui devait être agité à la 3ème heure, la prémisse de la nouvelle création immortelle. Yahousha s'est montré à plusieurs disciples dans son corps de chair visible et palpable et non comme un esprit invisible.

1Corinthiens 15:6  Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.

Actes 13:30  Mais Père Créateur l’a ressuscité des morts. 31  Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.

Actes 1:3 Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Père Créateur.

Il est ensuite retourné au ciel, à la droite de son Père Créateur, jusqu'à ce qu'il revienne sur terre à la fin de cet âge, pour sauver et changer les élus, pour sauver le reste l'humanité et pour établir sur terre le gouvernement de son Père YHVH pour une période de 1000 ans.

Matthieu 24:22  Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

 

Il est important de noter correctement ce jour de mémorial de l'Offrande de l'Omer Agité car il est le 1er jour du compte de 50 jours qui définit le jour de la solennité de la Fête des Semaines (voir 10.6 La Fête des Semaines). Mais c'est aussi le compte des 7 semaines ou des 7 sabbats car c'est la fête des semaines et non des 50 jours seulement. Ce jour de la Fête des Semaines arrive obligatoirement également le 1er jour de la semaine.

Lévitique 23:15 Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez le omer pour être agité de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières.


Yahousha est le premier fruit de la grande récolte qui aura lieu le dernier jour (voir 11.5.1 Le Dernier Jour et 11.5.11 La 1ère Résurrection). Ce dernier jour verra une grande récolte des saints avec la résurrection et le changement des saints à l'immortalité (voir 5.16.1 Le Changement). Ainsi, la récolte correspond à la résurrection et non au moment où l'Esprit Saint entre dans l'homme.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante