6.3.2 La Mortalité des Anges (Rév. 29 décembre 2015)

Section précédente                            Section suivante

Il y a une croyance populaire qui affirme que les anges sont immortels. La Bible démontre exactement le contraire. Les anges sont en effet mortels et ils sont sujets à la mort s'ils pèchent.

Romains 6:23  Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu [Père Créateur], c’est la vie éternelle en Jésus-Christ [Yaohushua messie] notre Seigneur [2962 kurios YHVH].

Sachant que la justice de Père Créateur ne fait acception de personne, les anges déchus ont été soumis à la 1ère mort. Les anges déchus ne sont pas exemptés de la mort mais avec une possible différence de l'homme (voir 5.14 La 1ère Mort). En affirmant que l'homme mortel Yaohushua était seulement un peu inférieur aux anges, les anges ne pouvaient pas être immortels.

Psaumes 8:5   Tu l’as fait de peu inférieur aux anges, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur;

Un peu inférieur est un concept qui exclut que les anges soient des êtres de pur esprit immortels sans corps comme seul le Père Créateur est Esprit Pur. Si les anges étaient ainsi, ils seraient de beaucoup supérieurs aux hommes et non seulement un peu supérieurs aux hommes. En fait, dans ce cas, ils seraient plus près du Père YHVH que des hommes.

Il est démontré que les anges loyaux ont la vie continue car ils ne pèchent pas, c'est à dire qu'ils obéissent parfaitement au Seul Vrai Créateur YHVH (voir 5.5 La Vie Continue). C'est la vie continue qu'Adam et Ève auraient conservée s'ils n'avaient pas désobéi. Ce n'est pas l'immortalité mais la continuité de vie.

Encore une fois, Yaohushua nous a révélé la Vérité sur cette doctrine comme il l'a fait sur de nombreuses autres doctrines. D'ailleurs, il est écrit que Yaohushua vivait en tant qu'ange au début (voir 6.4.4 La Préexistence de Yaohushua). À toutes fins pratiques, il est mort en tant qu'ange pour vivre en tant qu'homme, sinon, il aurait été à 2 places en même temps ou il aurait été un ange entier vivant dans un corps humain. De plus, il est clair que Yaohushua est mort aussi en tant qu'homme. Étant mort pour 3 jours et 3 nuits, il ne pouvait pas être encore un ange vivant dans le sépulcre mais bien un homme mort et en même temps, un messager (ange) mort. Il est ensuite ressuscité pour reprendre la place qu'il avait avant, c'est à dire en tant qu'ange avec son Père Créateur.

Jean 17:5  Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde (2889 kosmos) fût.

Les anges déchus ont subi la 1ère mort à cause de leur désobéissance (voir 6.6 Les Esprits Impurs). Toutefois, selon le Livre d'Hénoch, ils auraient conservé leur conscience. En d'autres mots, contrairement aux hommes qui n'ont plus de conscience après 3 jours dans la mort, les anges déchus qui n'ont plus de corps, seraient encore conscients en esprit jusqu'au jour du jugement dernier. Ceci est confirmé par des esprits impurs que Yaohushua a chassé d'un homme possédé.

Matthieu 8:28 Lorsqu’il fut à l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait passer par là. 29  Et voici, ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu [du Père Créateur] ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?
 

Il y aurait une confusion sur la destinée future de ces anges déchus. Selon le Livre d'Hénoch, il y a eu 200 anges qui sont descendus sur la terre pour forniquer avec des femmes humaines. Leurs progénitures ont été appelés les géants (voir 6.9 Les Géants). Cette progéniture a été détruite et leurs esprits sont restés sur la terre et seraient aussi appelés esprits impurs. Les esprits impurs dépourvus de leur corps physique, sont interdits de retourner au ciel, d'où ils ont été chassés. Ils sont condamnés à errer sur la terre comme esprits impurs immatériels. C'est pourquoi ils doivent posséder des corps vivants de toutes sortes pour survivre (voir 5.13 La Réincarnation).

Satan et ses anges déchus seront jetés dans l'étang de feu au temps fixé par le Seul Vrai Créateur YHVH (voir 11.7.3 L'étang de Feu). La complainte adressée  au roi de Tyr (Ezéchiel 28:1-19) concerne spécifiquement Satan.

Ezéchiel 28:14  Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu (elohim); Tu marchais au milieu des pierres étincelantes....18  Par la multitude de tes iniquités, Par l’injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.

Satan a connu d'abord la 1ère mort avec son corps physique rendu en cendres (v.18). Satan peut continuer ses activités de destruction sur terre en possédant et/ou influençant des hommes à faire sa volonté. Il serait ressuscité après le règne millénaire de Yaohushua pour retourner sur la terre pour causer la dernière rébellion. Il connaîtra la 2ème mort avec son corps et son esprit ou la purification spirituelle éternelle (voir 5.15 La 2ème Mort).

Apocalypse 20:10  Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète.

Matthieu 25:41  Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

L'étang de feu peut être interprété comme la mort éternelle mais aussi comme une purification spirituelle entière pour le salut éternel (voir 5.15 La 2ème Mort et 11.02.3 Le Salut Universel).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante