7.14 Sa Reproduction (Rév. 23 juillet 2015)

Section précédente                               Section suivante

Notre Père Créateur a d'innombrables secrets qui Lui appartiennent seul. Il y a un concept qui est fondamental dans toute la création des êtres vivants. Par un processus semblable à la procréation humaine, notre Père Céleste peut placer dans des êtres vivants subalternes Son Esprit Saint pour créer une nouvelle créature. Selon les lois génétiques connues, notre Père Céleste initie une nouvelle vie dans l'individu qui reçoit Son Esprit Saint (voir 7.8 L'Esprit Saint). On peut utiliser l'exemple du code ADN pour comprendre ce processus dans la procréation (voir 5.6 La Procréation). Toutes les réalités sur terre reflètent les réalités célestes et vice versa. Toute procréation respecte les lois génétiques de reproduction, incluant celle de Yehoshua.

Dans le cas des êtres humains, la fertilisation d'un ovule féminin permet le début d'une nouvelle vie humaine dans un corps physique à l'image des parents biologiques.

Dans le cas de l'Esprit Saint qui initie une nouvelle vie dans un individu, quelle reproduction génétique en résultera-t-il ?

Nous pouvons comprendre la reproduction d'un être physique (homme) dans et à travers un autre être physique (femme) grâce au processus de la procréation selon les lois génétiques connues.

Dans le cas du Père Créateur qui est un Être Immatériel Tout-Puissant, quel sera le corps résultant de cette nouvelle créature ? Il serait impossible de connaître la réponse par nous-mêmes.

Cette question reçoit sa réponse encore et toujours dans le fils unique Yehoshua et en particulier dans sa résurrection. Toutes les révélations viennent à travers le fils unique du Père Créateur, non seulement à travers ses paroles et ses actions mais aussi à travers son origine même jusqu'à son statut final.

Durant sa vie humaine sur terre, Yehoshua a parfaitement représenté son Père Créateur. Le nouveau testament révèle clairement la distinction entre le Père Créateur et Son fils Yehoshua. Yehoshua lui-même s'est clairement et définitivement distingué de son Père Créateur (voir 7.11 Sa Singularité). En même temps, Yehoshua a révélé qu'il était l'image du Père Créateur et qu'il avait reçu de son Père Créateur toute autorité et toute puissance pour accomplir la volonté et le plan parfaits de son Père Créateur.

Dans ces circonstances, il y a certes occasion pour les hommes de confondre le Père Créateur avec son fils unique. Il a apparemment été donné seulement aux élus de recevoir cette révélation pour distinguer le Père Créateur de Son fils unique Yehoshua.

Jean 17:3  Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu [Père Créateur], et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ [Yehoshua].

Nous pouvons voir dans cette révélation, l'effet de cette reproduction parfaite du Père Créateur dans un être humain. En toutes choses, Yehoshua le fils unique a été le premier, non seulement comme être humain mais aussi comme la première reproduction parfaite du Père Créateur dans la première créature. Donc, la première et la seule reproduction directe du Père Créateur a été achevée avec la Parole, cet être appelé YHVH qui était le représentant exclusif direct de son Père Créateur à travers tout l'ancien testament.

Dans cette reproduction, on doit évidemment différencier dans le temps, l'adjonction dans le fils unique de l'Esprit Saint. En effet, la Bible nous révèle que le fils unique n'avait pas l'Esprit Saint dès sa création/procréation puisque Yehoshua a seulement reçu l'Esprit Saint à l'occasion de son baptême par Jean le baptiste.

Luc 3:22  et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection.

Actes 13:33  Dieu [Père Créateur] l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus [Yehoshua], selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui.

N'ayant pas l'Esprit Saint, le fils YHVH qui plus tard, est devenu le fils Yehoshua, n'avait pas l'immortalité (voir 5.12 L'Immortalité). Avant la réception de l'Esprit Saint, le fils unique était guidé par sa conscience personnelle ayant reçu dans son esprit des instructions directement de Son Père Créateur. Le fils unique avait reçu la pleine connaissance de la voie qu'il devait suivre et selon la confirmation biblique, rendu vieux, le fils ne s'en éloignerait pas.

Proverbes 22:6  Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Nous avons donc ici l'application parfaite de cet adage dans le premier fils qui possède naturellement les prémices de la vigueur du Père Créateur. Quelle vigueur en effet ce fils a démontrée !!

Genèse 49:3  Ruben, toi, mon premier-né, Ma force et les prémices de ma vigueur, Supérieur en dignité et supérieur en puissance,

Deutéronome 21:17  Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu’il n’aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d’aînesse lui appartient.

En contraste à la reproduction du Père Créateur dans l'homme Yehoshua qui s'est distingué lui-même de son Père Créateur, cet être YHVH n'est pas aussi clairement distingué dans l'ancien testament. Nous pouvons donc parler de la dissimulation du Père Créateur (voir 7.12 Sa Séparation). Cette dissimulation du Père est confirmée par le fait de la révélation du Père Créateur par le fils et par la révélation du fils par le Père Créateur.

Luc 10:22  Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Contrairement aux croyances populaires et aux interprétations humaines des récits bibliques de l'ancien testament, le Père Créateur n'était pas présent sur terre mais était représenté par Son fils YHVH, appelé aussi la Parole.  C'est pourquoi nous pouvons finalement distinguer le Père Créateur de Son fils unique à cause de cette révélation mutuelle.

Avant que cette révélation du Père Créateur soit faite par Yehoshua, la distinction dans l'ancien testament entre le Père Créateur et le fils YHVH n'est pas évidente. En effet, la reproduction du Père Créateur dans cet être YHVH est parfois imperceptible, au point même pour les lecteurs de l'ancien testament d'être incapables de distinguer clairement cet être YHVH du Père Créateur. On peut comprendre la confusion qui a découlé même parmi les témoins oculaires de cet être YHVH qui ont parfois craints qu'ils mourraient pour avoir vu le Père Créateur que nul ne pouvait voir et survivre. L'ancien testament explique que ces rencontres n'étaient pas avec le Père Créateur mais bien avec le fils YHVH.

Comment comprendre cette reproduction résultant en l'être ange YHVH ?

Une explication se trouve dans le concept que la première créature du Père Créateur, cet être YHVH qui est aussi la Parole, représente en fait l'objectif final de toutes les autres créatures qui ont été (et seraient) créées ultérieurement, procrées à travers ce premier fils parfait physiquement et spirituellement. Cette première et unique reproduction du Père Créateur dans Son premier fils, montrait le plan final préparé par le Père Créateur. Dans toutes choses, ce premier fils serait la perfection que toutes les créatures atteindraient un jour. Ce premier fils serait donc l'exemple et le modèle parfait pour toutes les créatures qui recevraient le don de l'immortalité ultérieurement. Nous pouvons mieux comprendre maintenant la révélation suivante du fils Yehoshua.

Ephésiens 4:13  jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils [Yehoshua] de Dieu [Père Créateur], à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ [Yehoshua],

Yehoshua avait déjà reçu la perfection dès le début en tant que la Parole, le premier fils, le fils unique du Père Créateur. Contrairement à Satan, le fils YHVH a gardé cette perfection. Yehoshua a été éprouvé dans la chair humaine et a surmonté toutes les faiblesses humaines et spirituelles pour confirmer son statut de fils parfait et accomplir la volonté de son Père Créateur dans son sacrifice parfait.

Il est difficile de comprendre ce concept de la reproduction mais encore plus difficile de l'expliquer. Cette reproduction du Père Créateur a commencé avec Son premier fils mais elle sera continuée avec sa progéniture selon la prédestination et le plan parfait du Père Créateur. Ceux qui ont été prédestinés à recevoir l'Esprit Saint dans cette vie humaine durant cette ère, seront ressuscités à l'image parfaite du fils Yehoshua qui est le modèle parfait en tant que le premier-né du Père Créateur. Le premier-né est toujours destiné à un statut spécial selon les lois du Père Créateur.

Deutéronome 21:17  Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu’il n’aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d’aînesse lui appartient.

Le droit d'aînesse de la création entière appartient donc à Yehoshua en tant que la première reproduction, le fils premier-né du Père Créateur, les prémices de la vigueur du Père Créateur. Les autres fils procréés spirituellement par le Père Créateur recevront avec le premier-né, une partie de l'héritage à la 1ère résurrection.

Il est plus facile de comprendre la confusion des trinitaires qui ont inventé une doctrine non-biblique pour expliquer cette reproduction du Père Créateur dans Son fils Yehoshua parce qu'ils n'ont pas compris cette reproduction. Il est logique que tous les fils futurs du Père Créateur seraient créés d'après le modèle parfait original du premier-né.

Étant actuellement le seul de la progéniture immortelle du Père Créateur, il est facile de comprendre l'erreur sur l'identité et la nature du fils Yehoshua. Toutefois, Yehoshua a expliqué sa nature et il s'est clairement identifié afin d'éliminer ces erreurs. Mais ces choses ont été cachées aux sages de ce monde et elles ont été révélées à des hommes simples et humbles qui sont jugés ignorants et de peu de valeur aux yeux du monde. Père Créateur a révélé à des enfants spirituels Son plan parfait.

Étant fils immortel du Père Créateur, Yehoshua demeure aussi l'elohim délégué de son Père et digne d'honneur non seulement comme premier-né héritier mais aussi pour son sacrifice d'amour pour notre salut/création. Cette gratitude envers l'agneau [Yehoshua] est relativement subalterne à la grande gratitude envers le Père Créateur qui a tout orchestré et planifié dans Son grand amour. L'acte d'adoration réservée au Père Créateur est distinct du grand honneur réservé à Yehoshua qui est le premier fils d'entre d'innombrables fils qui seront adoptés à la 1ère résurrection et par la suite selon le plan parfait de Père Céleste.

La nature des fils ressuscités en Yehoshua sera identique à la nature du premier-né Yehoshua qui a été ressuscité pour recevoir l'immortalité dans son corps de chair et d'os (voir 6.4.8 La Résurrection de Yehoshua).

2 Pierre 1:4  lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

Jean 1:12  Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu [Père Créateur], 13  lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu [Père Créateur].

En réponse à la question de la reproduction du Père Créateur, nous avons vu les résultats avec l'être YHVH et avec l'homme Yehoshua. Finalement, Yehoshua représente dans sa personne, dans son corps de chair et d'os, le résultat final de cette reproduction. La reproduction du Père Créateur est une reproduction qui n'est donc pas limitée à Son fils unique Yehoshua mais elle est sera étendue à d'innombrables fils adoptés. Cette nombreuse famille rend évidente l'erreur de la trinité.

Sur la question de la nature de Yehoshua, nous serons tous comme lui, fils du Père Créateur en partageant la même nature qu'il a montrée à ses disciples avant de monter au trône de son Père Céleste.

Romains 8:29  Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Yehoshua est le premier-né d'entre plusieurs frères nés par la procréation physique du fils et la procréation spirituelle du Père Créateur. Yehoshua a bien expliqué qu'il fallait naître de nouveau de l'esprit (voir 5.16 Né de Nouveau). Voilà l'accomplissement de l'objectif final du Père Créateur de créer à travers une nouvelle naissance spirituelle une multitude d'hommes parfaits à l'image de Son fils parfait Yehoshua devenu immortel, une famille nombreuse à Son image parfaite. Ce verset suivant constituait un commandement qui sera finalement accompli en tous.

Matthieu 5:48  Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante