5.10.1 La Volonté de la Chair (Rév. 11 juillet 2015)

Section précédente                      Section suivante

La Bible établit clairement que le corps de chair déchu a une volonté distincte de l'esprit de l'homme. En introduisant le concept de la pensée de la chair, Paul rend la chair capable d'une volonté différente de la pensée de l'esprit (voir 5.14.1 Le Séjour des Morts).

Romains 8:3 car ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu [Père Créateur], ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour le péché, a condamné le péché dans la chair; 4 afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon la chair, mais selon l’Esprit. 5 Car ceux qui sont selon la chair ont leurs pensées aux choses de la chair; mais ceux qui sont selon l’Esprit, aux choses de l’Esprit; 6 car la pensée de la chair est la mort; mais la pensée de l’Esprit, vie et paix; 7 -parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu [Père Créateur], car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu [Père Créateur], car aussi elle ne le peut pas.

Romains 13:14  Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ [messie Yehoshua], et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Romains 7:20  Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. 21  Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22  Car je prends plaisir à la loi de Dieu [Père Créateur], selon l’homme intérieur ; 23  mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. 24  Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? …

Galates 5:16  Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. 17  Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18  Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. 19  Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20  l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21  l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu [Père Créateur].

Cette volonté de la chair est clairement associée à la volonté de Satan qui est contraire à l'esprit et qui est inimitié contre la volonté du Père Créateur. Ainsi, notre esprit doit combattre la volonté de la chair et donc combattre la volonté de Satan qui a entrainé Adam et toute l'humanité (voir 6.5.4 Sa Semence). Selon certaines propositions, le cerveau aurait effectivement des effets néfastes sur la santé des individus et qu'il serait possible de ne pas 'écouter'  les pensées négatives du cerveau mais, avec certains efforts conscients et concentrés, de prendre le contrôle des pensées par son esprit.

Le verset 3 ci-dessus affirme que Yehoshua avait une chair semblable à celle du péché. En tant que le 2ème Adam terrestre, son corps était parfait et n'avait pas la déchéance du corps des hommes pécheurs puisqu'il n'a jamais péché.  Il n'est pas possible d'évaluer à quel point elle était semblable mais assurément Yehoshua a vécu selon l'esprit et non selon la chair, peu importe cette ressemblance. Sa chair était semblable en ce que son corps avait la vie dans le sang et qu'il pouvait mourir en tant que l'agneau pascal au temps fixé. En effet, Yehoshua est mort en répandant son sang comme un agneau egorgé. En tant qu'homme, il était mortel et sujet aux faiblesses physiques de la chair humaine avec ses meurtrissures et, finalement, avec la 1ère mort. Yehoshua a été tenté comme nous en toutes choses. Pour notre part, c'est par le moyen de l'Esprit Saint et par la grâce abondante de Père Créateur que le péché n'aura pas la victoire sur nous. Ainsi, la chair a été condamnée à mort alors que l'esprit des élus reçoit le don de l'immortalité par le sacrifice de Yehoshua.

On devrait distinguer la semence des anges déchus (nephilim) de la mentalité de Satan qui a infecté à sa source la chair humaine avec le péché et la pensée du péché. Pourrait-on retrouver la source de cette pensée mauvaise dans le code ADN humain et donc dans la semence ? Cette question de la semence de Satan reste encore une question à résoudre (voir 6.5.4 Sa Semence). Toutefois, ses effets destructeurs sont clairement manifestes depuis la chute d'Adam car ils entraineraient l'humanité à sa perte totale et finale si ce n'était de l'intervention salvatrice du Père Créateur.

En ce qui concerne l'âge permis à l'homme de vivre, il y a eu une dégradation importante suite au déluge. Avant le déluge, les hommes pouvaient vivre jusqu'à 900 ans et plus, comme Noé qui vécut jusqu'à l'âge de 950 ans. Nous voyons Abraham qui a vécu 175 ans; Isaac a vécu 180 ans et Jacob a vécu 147 ans. Ainsi, l'interprétation humaine du verset suivant qui voudrait établir après le déluge l'âge maximal des hommes à 120 ans est simplement erronée avec l'évidence des 3 patriarches ci-dessus.

Genèse 6:3 Et l’Eternel [YHVH] dit, Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l’homme, puisque lui n’est que chair ; mais ses jours seront cent vingt ans.

Suite à la fornication des anges et à l'état déchu de l'humanité, ce verset constituait une condamnation à mort prévue 120 ans après cette déclaration. En effet, tous les êtres vivants sur terre seraient tués dans le déluge incluant la progéniture des anges déchus (nephilim) mais Noé a trouvé grâce et a été épargné avec 7 autres personnes.

Heureusement, le jour des expiations permettra la victoire de l'esprit sur la chair (voir 11.5 Le Jour des Expiations).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante