11.5.9 Capture des Esprits Impurs (Rév. 17 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                            Section suivante

L'emprisonnement de Satan pour 1000 ans est clairement expliqué (voir 11.5.8 Satan Emprisonné). Toutefois, dans la chronologie des derniers jours, on ne trouve pas tous les détails dans le livre de l'Apocalypse. C'est dans l'ancien testament que nous trouvons quelques détails additionnels.

Nous avions vu que les esprits impurs seraient enlevés de la terre mais nous n'avions pas les détails de l'endroit où ils seraient détenus.

Zacharie 13:2  Et il arrivera, en ce jour-là, dit l’Eternel [YHVH] des armées, que je retrancherai du pays les noms des idoles, et on ne s’en souviendra plus ; et j’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit impur.
 

Ainsi, nous voyons que les esprits impurs qui possédaient les humains et qui agissaient parmi les rois de la terre sous les ordres de Satan sont aussi emprisonnés.

Ésaïe 24:21  Et il arrivera, en ce jour-là, que l’Eternel [YHVH] visitera l’armée d’en haut, en haut, et les rois de la terre, sur la terre. 22  Et ils seront assemblés dans la fosse, comme on assemble des prisonniers, et ils seront renfermés dans la prison ; et après beaucoup de jours ils seront visités.

Ce verset fait allusion à l'armée du ciel, c'est à dire aux anges déchus qui viennent du ciel et qui opèrent maintenant dans le 1er ciel, ces lieux célestes qui sont simplement notre atmosphère terrestre où volent les oiseaux (Genèse 1:20).

Éphésiens 6:12  Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes [1er ciel].

Ces autorités et ces princes des ténèbres sont des esprits impurs qui contrôlent et possèdent des êtres humains. Il n'est pas clairement expliqué pourquoi ces êtres méchants ne sont pas tués immédiatement comme la bête et le faux-prophète. On pourrait imaginer qu'une autre opportunité leur sera donnée plus tard de se repentir. Apparemment, ces êtres méchants seront emprisonnés dans un 1er temps pour leur participation dans la guerre d'Harmagéddon et tous les génocides de la terre. Selon la compréhension actuelle, les esprits impurs seront emprisonnés 1000 ans jusqu'à la 2ème résurrection où ils recevront un corps physique pour être jugés dans le jugement du grand jour (voir 11.7.2 Le Jugement du Grand Jour). Ceci est confirmé par l'expression dans le verset 22 ci-dessus 'après beaucoup de jours ils seront visités'.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante