5.2 Le Souffle de Vie (23 décembre 2016)

Section précédente        Plan du site        Section suivante

 

 

En examinant les traductions bibliques et les mots originaux, nous découvrons que les traducteurs ont semé la confusion. En effet, ils ont confondu le souffle physique d'une respiration (05397 nashamah) avec l'esprit immatériel (07307 ruwach) qui est donné par le Père Créateur Suprême. En effet, ces 2 concepts sont applicables à la vie mais à 2 niveaux différents mais complémentaires. Les 2 sont absolument nécessaires pour donner la vie aux êtres humains.

Job 34:14  S’il ne pensait qu’à lui-même, S’il retirait à lui son esprit (07307 ruwach)  et son souffle (05397 nashamah), 15  Toute chair expirerait ensemble et l’homme retournerait à la poussière.

Job 27:3  Tant que mon souffle (05397 nashamah) est en moi et l’esprit (07307 ruwach) de Eloah [0433] dans mes narines,

Job 33:4  L’Esprit (07307 ruwach) de El [0410] m’a fait, et le souffle (05397 nashamah) du Tout-puissant m’a donné la vie.

Dans les traductions, ces mots ont été interchangés par les traducteurs, rendant la compréhension difficile. Selon la structure que nous connaissons maintenant, la respiration correspond à la vie humaine physique tandis que l'esprit correspond à la vie spirituelle (voir 5.1 L'Esprit Immatériel). Le souffle de vie est le moyen par lequel le corps humain physique s'alimente en oxygène dans l'air ambiant à travers les poumons. En même temps, c'est l'esprit dans l'homme qui donne la vie consciente aussi au corps physique (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps).

Adam a reçu ce souffle de vie comme élément physique, c'est à dire la respiration pour devenir un être vivant mais il a aussi reçu un esprit de vie.

Genèse 2:7  YHVH El forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle (05397 nashamah respiration) de vie et l’homme devint un être vivant.

Ésaïe 42:5 Ainsi dit El [0410], YHVH, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre et ses produits, qui donne la respiration (05397 nashamah) au peuple qui est sur elle, et un esprit (07307 ruwach) à ceux qui y marchent: (DRB)

On peut déjà interjeter ici un élément particulier où le souffle de vie qui est un élément physique (bouffée d'air) provient d'un être physique capable de souffler de l'air dans les poumons d'Adam, en l’occurrence, l’ange de YHVH, présent à la création/procréation d’Adam (voir 5.6.2 La Procréation Adamique et 6.2 L’Ange de YHVH). Ce n’est certainement pas le Père Créateur Lui-même qui était dans le jardin d’Eden car aucun homme n’a jamais vu le Seul Vrai Créateur pour survivre. Dans la Bible, il y a parfois confusion entre ces 2 éléments parce que les 2 sont présents dans l'homme mais ils sont distincts. Dans plusieurs cas, ces éléments de vie distinguent les êtres vivants terrestres ayant la respiration pulmonaire. La version Louis Segond substitue incorrectement le souffle pour l'esprit tandis que la version DRB respecte le mot original.

Genèse 6:17  Et moi, voici, je fais venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire de dessous les cieux toute chair en laquelle il y a esprit (07307 ruwach esprit) de vie; tout ce qui est sur la terre expirera. (DRB)

Genèse 7:15  et ils entrèrent vers Noé dans l’arche, deux par deux, de toute chair ayant en elle esprit [07307 ruwach esprit] de vie. (DRB)

Toutefois, dans le verset suivant, aucune version traduit le mot 07307 correctement.

Genèse 7:22  Tout ce qui avait l'esprit [07307 ruwach esprit] et le souffle  [05397 nashamah respiration] de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut. (version corrigée)

Esaïe 42:5 Ainsi dit Elohim, YHVH, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre et ses produits, qui donne la respiration [05397 nashamah respiration] au peuple qui est sur elle, et un esprit [07307 ruwach esprit] à ceux qui y marchent,

Les êtres vivants ayant la respiration avaient aussi un esprit. Ceci incluait les animaux terrestres qui ont la même structure vitale que les humains (voir 6.16 Les Animaux). Il devrait être clair que le souffle (05397 nashamah respiration) de vie concerne la respiration physique pour des corps physiques terrestres tandis que l'esprit (07307 ruwach esprit) de vie concerne la capacité de l'entité et de son corps physique de vivre. Quoique les 2 sont énumérés séparément et distinctement, les 2 sont requis pour les humains du moins. La nécessité pour les anges de respirer n'est pas essentielle selon toute logique vu qu'ils ont la vie continue. De même, pour Yehoshua rendu immortel, la capacité de respirer ne serait pas nécessaire même si elle est présente.

La résurrection des 2 témoins est faite à travers le don de l'esprit de vie (voir 7.3.4.3 Les 2 Témoins).

Apocalypse 11:11  Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Père Créateur, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient.

De même, la résurrection dans la vallée des ossements est faite par l'esprit de vie qui entre dans les corps physiques reconstruits qui reprennent alors la vie.

Ezéchiel 37:9  Il me dit: Prophétise, et parle à l’esprit [07307 ruwach esprit] ! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit [07307 ruwach esprit]: Ainsi parle le Seigneur, YHVH : Esprit [07307 ruwach esprit], viens des quatre vents [07307 ruwach esprit], souffle sur ces morts, et qu’ils revivent! 10  Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit [07307 ruwach esprit] entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c’était une armée nombreuse, très nombreuse.

C’est l’esprit immatériel dans l’homme qui retourne à Père Créateur YHVH après la mort d'un homme et non une bouffée d’air. L'esprit que le Père Créateur YHVH place dans l'homme est bien distinct du souffle de la respiration de l'air (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps). La compréhension de ces concepts n'est pas essentielle au salut mais permet de mieux comprendre les Doctrines Essentielles (voir 3.1 Les Doctrines Essentielles).

 Section précédente              Haut de la page                  Section suivante