10.6 La Fête des Semaines (Rév. 18 juillet 2015)

Section précédente              Section suivante

La Fête des Semaines est appelée la Pentecôte dans le nouveau testament car elle est déterminée d'après le compte de 50 jours, soit le jour suivant le compte de 7 semaines complètes de 7 jours (49 jours) (voir 10.6.1 Diagramme). 

Exode 34:22  Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, ...
 
Deutéronome 16:10  Puis tu célébreras la fête des semaines, et tu feras des offrandes volontaires, selon les bénédictions que l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], t’aura accordées.
 
Lévitique 23:16  Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat ; et vous ferez à l’Eternel [YHVH] une offrande nouvelle.
 

On doit compter les 7 semaines avec ses 7 sabbats qui mènent au 50ème jour et non seulement ce jour appelé la Pentecôte dans le nouveau testament. Le 50ème jour est la culmination de ces 7 semaines. La fête des 7 semaines est un processus spirituel qui mène à la réception de l'Esprit Saint. Le comptage de ces jours doit être un exercice conscient qui mène au 50ème jour. Réduire la portée de la Fête des Semaines uniquement au jour appelé la Pentecôte est un piège intellectuel dans lequel plusieurs sont tombés. Nous devons bien comprendre que si tous ces frères étaient réunis dans un même lieu pour recevoir l'Esprit Saint, c’était pour observer la fête des semaines et que c’est au cours de ce jour que sont survenus des événements miraculeux.

Autrement dit, ce que nous associons généralement au jour actuellement appelé 'Jour de la Pentecôte' ne représente qu’une partie de tout ce qui fait le contenu du jour de la fête des semaines.

Jubilés 6: Pour cette raison il fut ordonné et écrit sur les tablettes célestes qu’ils doivent célébrer dans ce mois la Fête des semaines une fois par année, pour renouveler l’alliance chaque année. Et cette fête était entièrement célébrée au ciel du jour de la création aux jours de Noah, 26 jubilés et 5 semaines d’années. Et Noah et ses fils l’observèrent 7 jubilés et une semaine d’années jusqu’à la mort de Noah. Et du jour de la mort de Noah ses fils l’abolirent et mangèrent du sang jusqu’aux jours d’Abraham. Mais Abraham l’observa et Isaac et Jacob et ses enfants l’observèrent dans leurs jours. Et les enfants d’Israël l’oublièrent dans leurs jours jusqu’à ce que tu le célèbres de nouveau sur cette montagne.

Les enfants d’Israël l’oublièrent dans leurs jours jusqu’à ce que Moïse la célèbre de nouveau (au début du troisième mois…) sur la montagne du Sinaï.

Là, l'ange YHVH lui dit :

Jubilés 6: Et commande aux enfants d’Israël d’observer cette fête dans toutes leurs générations comme un commandement pour eux : une fois par année dans ce mois ils célèbreront la fête, car c’est la Fête des semaines et la Fête des premiers-fruits ; cette fête est double et d’une double nature comme il est écrit et gravé à ce sujet. 

Il est intéressant de lire le verset suivant :

Nombres 11:25  L’Eternel [YHVH] descendit dans la nuée, et parla à Moïse ; il prit de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l’esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne continuèrent pas. 26  Il y eut deux hommes, l’un appelé Eldad, et l’autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l’esprit reposa ; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu’ils ne fussent point allés à la tente ; et ils prophétisèrent dans le camp.

Cet incident décrit ci-haut est semblable au concept évoqué dans le verset suivant.

Actes 2:17  Dans les derniers jours, dit Dieu [Père Créateur], je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
 

Un an après le déluge

Jubilés 6: Et à la nouvelle lune du 3e mois il sortit de l’arche et construit un autel sur cette montagne et il fit expiation pour la terre. Il prit un petit et fit expiation par son sang pour toute la faute terrestre, car toute chose qui y était fut détruite sauf ceux qui étaient dans l’arche avec Noah. Et il déposa la graisse sur l’autel et il prit un boeuf et une chèvre et un mouton et des petits et du sel et une tourterelle et une jeune colombe et déposa sur l’autel un sacrifice au feu et versa dessus une offrande mélangée d’huile et l’aspergea de vin et couvrit le tout d’encens, ce qui fit monter une bonne odeur acceptable devant le seigneur.

Et le seigneur sentit la bonne odeur et il fit une alliance avec lui qu’il n’y aura plus jamais de déluge pour détruire la terre ; que durant tous les jours de la terre, semailles et récolte ne cesseront jamais, froid et chaud et été et hiver et jour et nuit ne changeront pas leur ordre et ne cesseront jamais. Et il dit : – Et toi, augmente-toi et multiplie sur la terre et tu deviendras beaucoup sur elle et tu seras une bénédiction sur elle. J’inspirerai la crainte de toi et la terreur de toi à toute chose qui est sur terre et dans l’eau. Et voici, je t’ai donné toutes bêtes et toutes choses ailées et tout ce qui bouge sur la terre et le poisson dans les eaux et toutes choses en nourriture comme les herbes vertes ; je t’ai donné toutes choses en nourriture mais la chair avec la vie, avec le sang, tu n’en mangeras pas, car la vie de toute chair est dans le sang, sinon les vies te seront réclamées de ton sang. De la main de tout homme, de la main de toute [bête] je réclamerai le sang de l’homme. Qui répandra le sang humain, par l’homme son sang sera épandu, car à l’image de Dieu il fit l’homme. Et toi, augmente-toi et multiplie sur la terre.  Et dans ce mois Noah et ses fils jurèrent qu’ils ne mangeraient aucun sang qui soit de toute chair et il fit une alliance devant le seigneur Dieu à jamais pour toutes les générations de la terre. Il vous parla qu’à ce sujet tu fasses une alliance avec les enfants d’Israël par un serment dans ce mois sur la montagne et que vous deviez asperger du sang sur eux à cause de toutes les paroles de l’alliance que le seigneur fit avec eux pour toujours. Et ce témoignage est écrit te concernant que tu dois observer cela en permanence, qu’en aucun jour tu ne manges aucun sang de bêtes ou d’oiseaux ou bétail durant tous tes jours sur la terre. Et l’homme qui mange du sang de bête ou de bétail ou d’oiseaux durant tous les jours de la terre, lui et sa semence seront déracinés du pays. Et ordonne aux enfants d’Israël de ne pas manger de sang afin que leurs noms et leur semence puissent être devant le seigneur notre Dieu en permanence. Et il n’y a pas de limite de jours pour cette loi, car elle est à toujours. Ils observeront cela pour leurs descendances afin qu’ils puissent continuer d’implorer de ta part avec du sang sur l’autel chaque jour. Et au moment du matin et du soir ils chercheront l’absolution devant le seigneur de ta part en perpétuité afin qu’ils la conservent et ne soient pas déracinés.
 

Son arc-en-ciel dans la nuée

Jubilés 6: Et il donna un signe à Noah et ses fils qu’il n’y aura plus de déluge sur la terre ; il plaça son arc dans la nuée comme signe de l’alliance éternelle qu’il n’y aura plus de déluge sur la terre pour la détruire, tous les jours de la terre. Pour cette raison il fut ordonné et écrit sur les tablettes célestes qu’ils doivent célébrer dans ce mois la Fête des semaines une fois par année, pour renouveler l’alliance chaque année. 

Dans Wikipédia, nous lisons que le déluge est un mythe répandu dans de nombreuses cultures. Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique et partagée par un nombre significatif de personnes...

Le déluge, un mythe ? Qu’en dit Yehoshua ?

Matthieu 24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

Luc 17:26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. 27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr. 28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; 29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. 30 Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra.

Les versets ci-dessous se rapportent également à la Fête des Semaines :

Lévitique 23:15 Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez le omer pour être agité de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières. 16  Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat ; et vous ferez à l’Eternel [YHVH] une offrande nouvelle. 17 Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu’ils soient agités de côté et d’autre ; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain : ce sont les prémices à l’Eternel [YHVH]. 18  Outre ces pains, vous offrirez en holocauste à l’Eternel [YHVH] sept agneaux d’un an sans défaut, un jeune taureau et deux béliers ; vous y joindrez l’offrande et la libation ordinaires, comme offrande consumée par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel [YHVH]. 19  Vous offrirez un bouc en sacrifice d’expiation, et deux agneaux d’un an en sacrifice d’actions de grâces. 20  Le sacrificateur agitera ces victimes de côté et d’autre devant l’Eternel [YHVH], avec le pain des prémices et avec les deux agneaux : elles seront consacrées à l’Eternel [YHVH], et appartiendront au sacrificateur. 21  Ce jour même, vous publierez la fête, et vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez. 22 Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis l'Eternel [YHVH], votre Dieu [elohim].

Deutéronome 16:12 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte et tu respecteras ces prescriptions et les mettras en pratique.

*****

Ce jour solennel est une étape importante dans le plan de salut (voir 11.3 La Fête des Semaines). Le jour de l'Offrande du Omer Agité est le premier jour de ce compte qui arrive le 1er jour de la semaine durant les jours des pains sans levain (voir 10.5 L'Offrande du Omer Agité).

Deutéronome 16:9 Tu compteras sept semaines; dès que la faucille sera mise dans les blés, tu commenceras à compter sept semaines. 10 Puis tu célébreras la fête des semaines, et tu feras des offrandes volontaires, selon les bénédictions que l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], t’aura accordées.

Ce compte de 7 semaines confirme la continuité des cycles de semaines de 7 jours depuis le commencement de la création (voir 9.2 La Semaine).

La Bible établit le jour de la Fête des semaines en tant que Jour Saint avec une sainte convocation. Ce 50ème jour arrive toujours le 1er jour de la semaine, soit un dimanche car ce jour suit le 7ème sabbat hebdomadaire (verset 16 ci-dessus).

Nous avons donc une fête de 2 jours solennels consécutifs:

1) la fête de ce 7ème sabbat hebdomadaire qui est aussi le 49ème jour,

2) ce 50ème jour qui est le jour proprement dit de la Fête des Semaines.

Le sabbat mentionné ci-dessus (verset 15) est le premier sabbat qui peut arriver le jour de la Pâque (14ème jour) ou un des jours des Pains sans Levain. Le sabbat le 21ème jour est exclus car le lendemain est à l'extérieur des Jours des Pains sans Levain. Ainsi, le jour de l'Offrande du Omer Agité est le 1er jour de la semaine (dimanche) qui arrive durant les 7 jours des Pains sans Levain, du 15ème jour au 21ème jour du premier mois. On doit compter les 7 semaines entières (v. 15) avec les 7 sabbats, soit 49 jours. Le 50ème jour suit le 7ème sabbat et arrive donc toujours le 1er jour de la semaine (dimanche). À la Fête des Semaines suivant la résurrection de Yehoshua, l'Esprit Saint a été accordé aux apôtres avec des miracles.

Actes 2:1 Le jour de la Pentecôte [Fête des Semaines], ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. ... 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour.

Cette solennité était observée à partir de la 3ème heure, comme cela est confirmé dans Actes (v. 15 ci-dessus). Certains observent la Fête des Semaines à partir de 09h00 le matin en guise de la 3ème heure. Toutefois, si vous voulez vraiment l'observer à partir de la 3ème heure, veuillez consulter l'article à ce sujet et voir la méthode de calcul (voir 9.1.2 La 3ème et la 9ème Heures et 9.1.2.2 Méthode de Calculs).

La Fête des Semaines est le début de la Nouvelle Alliance promise et prophétisée (voir 3.2 La Nouvelle Alliance).

Actes 2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu [Père Créateur], je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

Contrairement aux enseignements populaires, la Fête des Semaines n'est pas une récolte mais bien une semence. Comme le dit clairement le verset ci-dessus, la Fête des Semaines n'est pas une résurrection mais la semence du dépôt de la vie éternelle. La récolte aura lieu à la 1ère résurrection au dernier jour, au Jour des Expiations, comme le changement de mortel à immortel (voir 5.16.1 Le Changement).

Il est bon de noter que, contrairement qu'à la fête de 7 jours des pains sans levain, le rituel de la Fête des Semaines exigeait 2 pains avec levain. Nous devons donc distinguer le type de levain offert à Père YHVH. Paul confirme la nature de ce nouveau levain à la Fête des Semaines.

1 Corinthiens 5:8  célébrons donc la fête, non avec le vieux levain, ni avec le levain de la malice et de la méchanceté ; mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité.

En contraste au vieux levain de malice et de méchanceté, ce nouveau  levain de sincérité et de vérité est l'Esprit Saint qui est donné à partir de la Fête des Semaines en l'an 30 EC. Ce rituel n'est plus strictement exigé parce qu'il a été accompli quoiqu'il peut être fait en mémorial. L'Esprit Saint est accordé par le Père Créateur selon Son élection et Sa prédestination dans Son plan parfait dans un processus de procréation spirituelle (voir 7.8 L'Esprit Saint).

La Fête des Semaines, appelée aussi la Pentecôte, est déterminée d'après le compte de 50 jours, soit le jour suivant 7 semaines complètes de 7 jours (voir 10.6.1 Compte). Ce jour solennel est une étape importante dans le plan de salut (voir 11.3 La Fête des Semaines). Le jour de l'Offrande du omer agité est le premier jour de ce compte et arrive le 1er jour de la semaine durant les jours des pains sans levain (voir 10.5 L'Offrande du omer agité).

Lévitique 23:15 Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez le omer pour être agité de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières. 16 Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à l’Eternel [YHVH] une offrande nouvelle. 17  Vous apporterez, des lieux où vous habiterez, deux pains pour offrande balancée ; ils seront de deux dixièmes de fleur de farine, cuits avec du levain ; ce sont les prémices pour l’Eternel [YHVH]. ...21 Ce jour même, vous publierez la fête, et vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.

Deutéronome 16:9 Tu compteras sept semaines; dès que la faucille sera mise dans les blés, tu commenceras à compter sept semaines. 10 Puis tu célébreras la fête des semaines, et tu feras des offrandes volontaires, selon les bénédictions que l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], t’aura accordées.

Ce compte de 7 semaines confirme la continuité des cycles de semaines de 7 jours depuis le commencement de la création (voir 9.2 La Semaine).

La Bible établit ce jour solennel en tant que Jour Saint avec une sainte convocation. Cette solennité arrive toujours le 1er jour de la semaine, soit un dimanche car ce jour suit le 7ème sabbat hebdomadaire (verset 16 ci-dessus).

Le sabbat mentionné ci-dessus (verset 15) est celui qui peut arriver du 14ème jour au 20ème jour du 1er mois. C'est le sabbat qui arrive le jour de la Pâque (14ème jour) ou un des jours des Pains sans Levain. Le sabbat le 21ème jour est exclus car le lendemain est à l'extérieur des Jours des Pains sans Levain. Ainsi, le jour de l'Offrande du omer agité est le 1er jour de la semaine (dimanche) qui arrive durant les 7 jours des Pains sans Levain, du 15ème jour au 21ème jour du premier mois. On doit compter les 7 semaines entières (v. 15) avec les 7 sabbats, soit 49 jours. Le 50ème jour suit le 7ème sabbat et arrive donc toujours le 1er jour de la semaine (dimanche). À la première Fête des Semaines après la résurrection de Yehoshua, l'Esprit Saint a été accordé aux apôtres avec des miracles.

Actes 2:1 Le jour de la Pentecôte [Fête des Semaines], ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. ... 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour.

Cette solennité était observée à partir de la 3ème heure, comme cela est confirmé dans Actes (v. 15 ci-dessus). Certains observent la Pentecôte à partir de 09h00 le matin en guise de la 3ème heure. Toutefois, si vous voulez vraiment l'observer à partir de la 3ème heure, veuillez consulter l'article à ce sujet et voir la méthode de calcul (voir 9.1.2 La 3ème et la 9ème Heures et 9.1.2.2 Méthode de Calculs).

La Fête des Semaines est le début de la Nouvelle Alliance promise et prophétisée (voir 3.2 La Nouvelle Alliance).

Actes 2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu [Père Créateur], je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

Contrairement aux enseignements populaires, la Fête des Semaines n'est pas une récolte mais bien une semence. Comme le dit clairement le verset ci-dessus, la Fête des Semaines n'est pas une résurrection mais la semence du dépôt de la vie éternelle. La récolte aura lieu à la 1ère résurrection au dernier jour, au Jour des Expiations.

Il est bon de noter que, contrairement qu'à la fête de 7 jours des pains sans levain, le rituel de la Fête des Semaines exigeait 2 pains avec levain. Nous devons donc distinguer le type de levain offert à Père YHVH. Paul confirme la nature de ce nouveau levain à la Fête des Semaines.

1 Corinthiens 5:8  célébrons donc la fête, non avec le vieux levain, ni avec le levain de la malice et de la méchanceté ; mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité.
 
En contraste au vieux levain de malice et de méchanceté, ce nouveau  levain de sincérité et de vérité est l'Esprit Saint qui est donné à partir de la Fête des Semaines en l'an 30 EC. Ce rituel n'est plus strictement exigé parce qu'il a été accompli quoiqu'il peut être fait en mémorial. L'Esprit Saint est accordé par le Père Créateur selon Son élection et Sa prédestination dans Son plan parfait dans un processus de procréation spirituelle (voir 7.8 L'Esprit Saint). Des lectures sont proposées pour cette sainte convocation (voir 10.13.3.2 Fête des Semaines).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante