7.8.1 Les Dons de l'Esprit (Rév. 10 décembre 2014)

Section précédente                                 Section suivante

La Bible énumère quelques dons de l'Esprit Saint par lequel des signes et des miracles sont accomplis.

1Corinthiens 12:4  Or il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit, 5  et il y a diversité de services, et le même Seigneur ; 6  et il y a diversité d’opérations, mais le même Dieu [Père Créateur] qui opère tout en tous. 7  Or à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue de l’utilité. 8  Car à l’un est donnée, par l’Esprit, la parole de sagesse ; et à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit ; 9  et à un autre la foi, par le même Esprit, et à un autre des dons de grâce de guérisons, par le même Esprit ;

1Corinthiens 14:12  Ainsi vous aussi, puisque vous désirez avec ardeur des dons de l’Esprit, cherchez à en être abondamment doués pour l’édification de l’assemblée.

Yehoshua a accompli des oeuvres ou miracles à travers les dons de l'Esprit.

Jean 10:32  Jésus [Yehoshua] leur répondit, Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres de la part de mon Père, pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ? 33  Les Juifs lui répondirent, Nous ne te lapidons pas pour une bonne œuvre, mais pour blasphème ; et parce que toi, étant homme, tu te fais Dieu [elohim].
 
Jean 5:20  Car le Père aime le Fils, et lui montre toutes les choses qu’il fait lui-même, et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’admiration.
 
Jean 5:36  mais moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les œuvres que le Père m’a données pour les accomplir, ces œuvres mêmes que je fais rendent témoignage de moi, que le Père m’a envoyé.
 

Yehoshua a affirmé à ses disciples qu'ils accompliraient des oeuvres aussi et même plus grandes que celles qu'il avait accomplies.

Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous dis, Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci ; parce que moi, je m’en vais au Père.

Devrions-nous voir de tels miracles dans le corps de Yehoshua aujourd'hui comme dans la 1ère église ?

1Corinthiens 12:27 Vous êtes le corps de Christ [Yehoshua], et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 28  Et Dieu [Père Créateur] a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 29  Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? (12-30) Tous ont-ils le don des miracles ? 30  Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ? 31  Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.

L'apôtre Paul semble soulever le fait que tous n'avaient pas tous les dons mais que ces dons étaient répartis à travers les membres du corps. Ceux qui appartiennent à Yehoshua ont-ils tous chacun le don des miracles et le don de la guérison ? Ont-ils tous chacun le don de parler en langues et de les interpréter pour l'édification des autres ?

Romains 12:4  Car comme dans un seul corps nous avons plusieurs membres, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, 5  ainsi nous qui sommes plusieurs, sommes un seul corps en Christ [Yehoshua], et chacun individuellement membres l’un de l’autre. 6  Or ayant des dons de grâce différents, selon la grâce qui nous a été donnée, soit la prophétie, prophétisons selon la proportion de la foi ; 7  le service, soyons occupés du service, soit celui qui enseigne, qu’il s’applique à l’enseignement ; 8  soit celui qui exhorte, à l’exhortation ;  celui qui distribue, qu’il le fasse en simplicité ; celui qui est à la tête, qu’il conduise soigneusement ; celui qui exerce la miséricorde, qu’il le fasse joyeusement. 9  Que l’amour soit sans hypocrisie ; ayez en horreur le mal, tenez ferme au bien ; 10  quant à l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; quant à l’honneur, étant les premiers à le rendre aux autres ; 11  quand à l’activité, pas paresseux ; fervents en esprit ; servant le Seigneur [Yehoshua]; 12  vous réjouissant dans l’espérance ; patients dans la tribulation ; persévérants dans la prière, 13 subvenant aux nécessités des saints ;
 
Parmi les élus de Yehoshua, il y aurait des dons qui permettraient de faire de grands signes.
 
Marc 16:16  Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé ; et celui qui n’aura pas cru sera condamné. 17  Et ce sont ici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru, en mon nom ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18  ils prendront des serpents ; et quand ils auront bu quelque chose de mortel, cela ne leur nuira point ; ils imposeront les mains aux infirmes, et ceux-ci se porteront bien.
 
Ces dons et pouvoirs décrits dans les versets cités ci-dessus ont souvent été interprétés comme s'appliquant seulement aux disciples dans la chair et le sang, soit du temps de Yehoshua, soit du temps après sa résurrection jusqu'à son retour. D'ailleurs, nous avons vu ces signes accomplis par les propres disciples de Yehoshua et par l'apôtre Paul qui a été mordu par un serpent sans en être affecté.
 
Les versets ci-dessus mentionnent ceux qui sont sauvés et impliqueraient le salut effectif à la résurrection seulement. En conséquence, il y a aussi une interprétation qui concerne les pouvoirs accordés aux élus après la 1ère résurrection.
 
Les dons manifestes de l'Esprit sont-ils exigés pour obtenir le salut ? Il y a divers dons qui ne sont pas identiques pour chaque membre de Yehoshua et qui ne sont pas visibles ni donnés en spectacle au monde. Les 2 témoins, en contraste, utiliseront leurs pouvoirs de manière visible au monde entier (voir 11.4.3 Les 2 Témoins).
 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante