9.4.0 Le Cycle Annuel (Rév. 22 novembre 2017)

Section précédente                     Section suivante

 

Depuis le début de la création par Père YHVH, le calendrier naturel comprend diverses divisions du temps selon les cycles de la terre, du soleil et des étoiles. Le cycle terrestre annuel est actuellement défini par la science comme étant le retour des saisons causé par la rotation complète de la terre autour du soleil. Ce cycle, appelé l'année équinoxiale, correspond actuellement au temps entre 2 équinoxes vernaux consécutifs, soit environ 365,242 jours. Les équinoxes marquent donc les changements naturels des saisons. Nonobstant les 4 saisons définies dans l'hémisphère nord, les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) divisent l'année en seulement 2 saisons, l'été et l'hiver (voir 9.4.1 Les Saisons). Toutefois, le Livre d'Hénoch divise l'année en 4 partitions qui sont maintenant équivalentes aux 4 saisons. Dans le présent ouvrage, la mention des 2 saisons est selon les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) dans l'hémisphère nord où l'été est établi après le jour de l'équinoxe de mars et l'hiver est établi après le jour de l'équinoxe de septembre dans le calendrier grégorien actuel (voir 9.4.3 Année vs Équinoxe).

Hénoch révèle que le cycle annuel de la terre était de 364 jours et que le calendrier a 12 mois de 30 jours (voir 9.01 Diagramme et 9.02 Règles). Sa description du cycle terrestre laisse croire qu'il était de 364 jours, exactement comme le calendrier (voir 9.08 Cycle Original de 364 Jours). La rébellion de l'homme et des anges qui a amené le déluge, a possiblement causé le cycle terrestre à ralentir au cycle actuel d'une année équinoxiale de 365,242 jours. Peu importe ce changement possible après le déluge, nous avons actuellement ce cycle de 365,242 jours qui diffère du cycle décrit par Hénoch de 364 jours.

Enoch 81:7. L’année est ainsi composée de trois cent soixante-quatre jours.

Jubilés 6: Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours et [cela] constituera une année complète...

Pour cette raison je t’ordonne et te confirme que tu dois leur attester, car après ta mort tes enfants [les] perturberont au point qu’ils ne feront pas l’année de 364 jours seulement

Le calendrier naturel qui correspond au cycle agricole terrestre, est visiblement disponible pour toutes les nations depuis le début. Selon la latitude des lieux sur la terre, les cycles agricoles annuels sont connus de tous, sans révélations angéliques. Dans l'hémisphère nord, le cycle agricole annuel commence après l'équinoxe de septembre car c'est à partir de ce temps que l'ensemencement peut commencer dans certaines régions. Ce cycle agricole annuel est confirmé par le Jour des Expiations qui établit le début de l'année du jubilé et de l'année du sabbat de la terre (voir 9.5 Le Cycle Agricole et son Sabbat). C'est pourquoi le sabbat de la terre débute logiquement au temps de la semence. En effet, il sera démontré que l'établissement du Jour des Expiations correspond essentiellement au jour de l'équinoxe de septembre à Jérusalem (voir 9.6 L'Année de Jubilé).

Nonobstant toutes les définitions de la science, les élus observent seulement 2 cycles annuels : un cycle naturel et un calendrier annuel. Les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) nous donnent un cycle annuel de calendrier révélé à Hénoch d'abord et ensuite à Moïse par l'ange YHVH pour l'homme et un cycle naturel pour la terre et les autres nations.

1) Le calendrier annuel

Pour le peuple de Père YHVH, le calendrier annuel de YHVH commence en été après le jour de l'équinoxe de mars à Jérusalem selon une méthode d'intercalation nécessaire entre le cycle du calendrier de 364 jours et le cycle terrestre de 365,242 jours.

La sortie d'Égypte a eu lieu le 15ème jour du 1er mois. Cette période de temps a clairement été appelée le début de l'été. Justement, l'ange de YHVH a révélé et commandé à Moïse d'observer le calendrier annuel de Père Créateur en lui révélant le 1er mois, le mois des épis (abib). Comme il sera démontré, ce serait au temps de l'équinoxe de mars que l'ange YHVH a ainsi parlé à Moïse.

Exode 12:1 YHVH dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Egypte: 2  Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. 3  Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.

Exode 13:4  Vous sortez aujourd’hui, dans le mois des épis.

Dans l'hémisphère nord, c'est à partir de l'équinoxe de mars que la chaleur recommence et cause la pousse des végétaux dont les épis d'orge en premier. Cette période est appelée le temps des épis dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) (voir 9.4.3 Année vs Équinoxe). Selon une récente révélation, le cycle du calendrier annuel commence 1 ou 2 jours après le jour de l'équinoxe de mars à Jérusalem selon une méthode d'intercalation (voir 9.4.06). Cet équinoxe réel à Jérusalem arrive généralement le 16 mars (voir 9.01 Diagramme, 9.02 Règles et 9.4.2 L'Équinoxe à Jérusalem).

2) Le cycle naturel

Pour la terre et pour toutes les nations, le cycle agricole annuel commence après le jour de l'équinoxe en septembre (vers le 26 septembre) (voir 9.4.2 Équinoxe à Jérusalem)

Les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) mentionne la fin de l'année au temps de la Fête des Tentes après les récoltes au 7ème mois (voir 10.9 La Fête des Tentes).

Exode 23:16 Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs; et la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail. 

Exode 34:22 Tu célébreras aussi la fête des Semaines, la fête des premiers produits de la moisson de froment, et la fête de la récolte à la fin de l’année.

Le jour de l'équinoxe de septembre à Jérusalem (vers le 26 septembre) marque le changement de saison de l'été vers l'hiver. Cette fête des récoltes observée à partir du 15ème jour du 7ème mois (vers le 30 septembre) arrive donc toujours au début de l'hiver biblique. En effet, le 1er jour du 7ème mois (Jour des Trompettes) arrive à la fin de l'année, c'est à dire, à la fin de l'été (vers le 17 septembre) (voir Annexe A - Dates des Solennités). La fin de l'année en question dans les versets cités ci-dessus concerne le cycle naturel de la terre. Toutefois, dans le cas du cycle agricole annuel, notre Père Créateur a décrété le Jour des Expiations (10ème jour du 7ème mois) comme étant le début de l'année sabbatique de la terre et de l'année du jubilé commandé au peuple de Père YHVH (voir 9.5 Le Cycle Agricole et son Sabbat et 9.6 L'Année du Jubilé). En l’occurrence, dans le calendrier de YHVH, le Jour des Expiations arrive régulièrement tout près du jour de l'équinoxe de septembre à Jérusalem (vers le 26 septembre).

Aussi curieusement que cela pourrait paraître, la durée d'une année terrestre défini par l'année équinoxiale n'est pas exactement constante. En effet, lorsque mesurée avec une très grande précision avec une horloge atomique, on doit ajuster l'horloge en ajoutant 1 seconde intercalaire de temps en temps pour correspondre exactement au cycle annuel variable de la terre. En date du 1er janvier 2016, 26 secondes ont été ajoutées depuis 1972 pour synchroniser avec la terre qui ralentit (voir wikipedia, seconde intercalaire).

Récemment, depuis la disponibilité d'anciens livres comme le Livre d'Hénoch et le Livre des Jubilés et les Manuscrits de la Mer morte, nous avons appris que l'année peut être définie différemment quoique l'équinoxe est encore le point de référence. Ces livres confirment la Bible et donnent même des détails additionnels. Ainsi, nous apprenons qu'il y a 2 types d'année : l'année ordinaire et l'année pleine.

1) L'année ordinaire

Il y a d'abord l'année ordinaire de 360 jours qui est formée par les 12 mois de 30 jours. Les 4 jours sont complètement ignorés dans le compte des jours de cette année. Par exemple, une période de 42 mois donne exactement 1260 jours (42 X 30 = 1260).

Apocalypse 11:3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante (1260) jours.

Apocalypse 12:6 Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Père Créateur, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante (1260) jours.

Durant le déluge, on compte 5 mois comme étant 150 jours car on ignore les jours intercalaires qui s'y trouvent. Dans les versets suivants, on compte 150 jours entre le 17ème jour du 2ème mois et le 17ème jour du 7ème mois, 5 mois exactement.

Genèse 7 :11 L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent.... 24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours....

Genèse 8 :3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s’en allant et s’éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. 4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat.

Ainsi, dans l'année ordinaire, l'année débute évidemment le 1er jour du 1er mois lorsqu'on ignore les 4 jours intercalaires. Ceci est un concept difficile parce que les 4 jours intercalaires occupent une place dans le temps et ils occupent aussi un jour dans la semaine. On pourrait même se demander si l'année ordinaire correspondrait à l'année céleste qui n'aurait pas les 4 jours intercalaires qui auraient été ajoutés seulement dans le calendrier terrestre.

2) L'année pleine

Il y a ensuite l'année pleine de 364 jours qui est formée par les 12 mois de 30 jours et des 4 jours intercalaires ajoutés pour compléter l'année. Dans cette année pleine, les 4 jours intercalaires sont comptés malgré qu'ils ne font point partie de l'année selon le verset suivant. Encore, c'est un concept difficile car on doit comprendre dans quelle circonstance on les compte et dans laquelle on ne les compte pas.

Hénoch 74 :1. Voici maintenant les chefs et les princes qui président à toute la création, à toutes les étoiles, ainsi qu’aux quatre jours intercalaires ajoutés pour compléter l’année. 2. Ils ont besoin de ces quatre jours, qui ne font point partie de l’année.

Jubilés 6 :Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours et [cela] constituera une année complète et ils ne décaleront pas son temps de ses jours et de ses fêtes, car toute chose s’accordera avec cela selon leur témoignage et ils ne négligeront aucun jour, ni ne décaleront aucune fête.

Le cycle terrestre annuel décrit par Hénoch correspond aux mouvements terrestres et solaires dont la période est exactement de 364 jours.

Hénoch 74 :3. Les hommes se trompent respectivement au sujet de ces jours ; car il faut se rapporter à ces luminaires pour s’en rendre compte, puisque l’un est intercalé à la première porte, le second à la troisième, un autre à la quatrième, et le dernier à la sixième. 4. C’est ainsi que se trouve complété le nombre de trois cent soixante-quatre positions, qui forment autant de jours. Voilà les signes : 5. Les saisons. 6. Les années.

C'est pourquoi il est plausible que l'année équinoxiale telle définie par la science était effectivement de 364 jours dans les jours d'Hénoch avant le déluge (voir 9.08 Le Cycle Original de 364 jours).

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante