6.1.2 Sa Création Physique (7 mars 2017)

Section précédente       Plan du site      Section suivante

Il y a dans le monde une croyance quasi-universelle selon laquelle les anges sont des êtres immatériels autonomes sans corps physiques. Cette croyance ajoute toutefois que les anges peuvent se matérialiser, c'est à dire se créer un corps physique selon leur besoin pour devenir visibles aux hommes. Ensuite, selon cette croyance, pour devenir invisibles, ils auraient le pouvoir de se dématérialiser, c'est à dire de faire désintégrer ce corps physique pour qu'il n'existe plus et ainsi disparaître aux yeux des hommes.  Évidemment, le monde veut appliquer cette doctrine à la Parole en en faisant une entité immatérielle sans corps physique au moment de sa création comme dans sa vie ultérieure.

Cette croyance est tout a fait contraire aux témoignages, aux doctrines véritables de la Bible et à l'exemple parfait de Yahoushoua qui est maintenant un homme physique de chair et d'os assis à la droite du Père Créateur dans le ciel. La nature physique des anges, en tant qu'hommes célestes et créatures célestes, est clairement démontrée dans la Bible et dans cet ouvrage (voir 6.01 La Nature Physique des Créatures Célestes). La structure vitale de tous les êtres vivants est la même, anges, hommes et animaux, soit un esprit dans un corps (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps). Cette structure reflète le concept fondamental que la création de l'habitat doit précéder de l'habitant. Ainsi, nous avons eu la création de la terre avant les plantes, la création de l'eau avant les poissons, la création du corps physique avant l'esprit, etc. Nous voyons dans Ezéchiel 37:1-9, ce concept clairement prouvé et démontré où les corps physiques sont créés avant que l'esprit de vie entre en eux.

Exéchiel 37:1 La main de YHVH fut sur moi, et YHVH me transporta en esprit [07307 ruwach esprit], et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements... 5  Ainsi parle le Seigneur, YHVH, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit [07307 ruwach esprit], et vous vivrez ; 6  je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit [07307 ruwach esprit], et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel [07307 ruwach esprit]... 8  Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus ; mais il n’y avait point en eux d’esprit. 10  Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse.

Donc, étant physiques, les anges peuvent devenir visibles, Dans le cas de l'être la Parole qui est la première créature, pourquoi serait-il différent des autres créatures célestes? Pourquoi la Parole, en tant que la première création, le commencement de la création physique, n'aurait pas de corps physique et aurait une nature différente de toutes les autres créatures vivantes qui sont physiques (anges, hommes et animaux). L'être la Parole doit être physique parce qu'il est le procréateur de toute la création physique (voir 5.6.1 La Procréation Primordiale et 5.6.2 La Procréation Adamique). Les versets suivants confirment que le messie, l'homme Yahoushoua est la Parole et qu'il est le commencement de la création (voir 4.2.2 Aux Commencements et 6. 1 La Parole).

Apocalypse 3:14  Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen [Yahoushoua], le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Père Créateur:

Apocalypse 19:13  et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Père Créateur.

Comment l'être la Parole pourrait-il être le commencement de la création physique s'il n'était pas physique? Le récit de la création de Genèse 1 concerne de toute évidence une création physique. Comment serait-il le premier en tout s'il n'était pas le premier être physique, homme céleste avant tous les autres anges (hommes célestes) et avant Adam (homme terrestre) (voir 6.4. Sa Prééminence)? En effet, comment serait-il le premier en tout si Adam était le premier homme physique?

Si nous ne trouvons pas les affirmations littérales de la création originelle de la Parole comme étant physique, comment pourrait-on le savoir? Nous devons examiner les éléments qui pourraient nous révéler cette création physique par logique et par cohérence. Autrement, qui ou quoi serait donc la 1ère création physique? Seraient-ce les cieux? Serait-ce la terre? En effet, ces choses sont les premières choses physiques créées dans le récit de Genèse 1. Nous devrions savoir que ni les cieux ni la terre ne sont la première création. La 1ère création est logiquement et nécessairement la Parole, puisque toutes ces choses physiques ont été créées à travers la Parole, donc, après la Parole. Pour découvrir la nature physique originelle de la Parole, examinons-en d'abord son cheminement. D'où vient-il, où est-il allé et où est-il retourné?

Nous devons savoir que Yahoushoua a préexisté en tant que la Parole et l'ange YHVH (voir 6.4.4 Sa Préexistence). Ainsi, la Parole est également appelée l'ange YHVH, un homme céleste physique, étant la même entité vivante, soit le fils unique du Père Créateur (voir 6.2.1 Son Corps). L'ange de YHVH était bel et bien un homme céleste. Il était l'homme Yahoushoua dans sa préexistence. Le verset suivant confirme clairement que l'ange qui a accompagné le peuple dans le désert pendant 40 ans était l'ange YHVH qui était Yahoushoua, dans sa préexistence.

1Corinthiens 10:1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, 2  qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3  qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4  et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ [Yahoushoua].

Ainsi, nous devons reconnaître que l'ange YHVH, le messager médiateur de Père YHVH est bel et bien la Parole. Nous devons aussi reconnaître que la Parole en tant que l'ange YHVH et en tant que l'homme Yahoushoua est appelé le messager dans son rôle de médiateur entre son Père et la création incluant les autres anges et les hommes. La nature physique du messager ange YHVH a clairement été montrée. L'identification de la Parole en tant que l'ange YHVH comme messager de l'alliance nous donne la première preuve. Yahoushoua le messager de l'alliance est annoncé par Jean le Baptiste dans les versets suivants.

Malachie 3:1 Voici, j’enverrai mon messager [04397 malak]; Il préparera le chemin devant moi...

Jean 3:28  Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit : Je [Jean le Baptiste] ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui.

Matthieu 11:10  Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager [32 angelos] devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.

Le messager annonceur (04397 et 32) dans les versets ci-haut est clairement Jean le Baptiste. Dans les versets suivants, Yahoushoua est clairement identifié comme le messager de l'alliance qui est la Parole, le Seigneur YHVH en tant que l'ange YHVH et l'homme Yahoushoua (voir 2.2.1.1 Le Nom Seigneur).

Matthieu 3:3  Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur [2962 YHVH], Aplanissez ses sentiers.

Malachi 3:1...Et soudain entrera dans son temple le Seigneur [adone] que vous cherchez ; Et le messager [04397 ange] de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit YHVH des armées.

La 2ème preuve de la nature physique de la Parole est le fait que Yahoushoua est retourné à son état physique céleste originel après sa résurrection et qu'il avait les attributs suivants:

1) Il avait son même corps physique qui portait encore les marques de son supplice

Jean 20:27  Puis il [Yahoushoua] dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.

2) Il a clairement expliqué à ses disciples que c'était lui en chair et en os et pas un esprit immatériel

Luc 24:39  Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.

3) Il leur avait expliqué auparavant que dans la résurrection, nous serions comme les anges au ciel

Matthieu 22:30  Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Père Créateur dans le ciel.

4) Il est retourné au ciel dans son corps de chair et d'os aux yeux de ses disciples

Actes 1:9  Après avoir dit cela, il [Yahoushoua] fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10  Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait...

5) Il est confirmé qu'il reviendra établir le Royaume de son Père Créateur sur terre dans son même corps sur les nuées

Actes 1:10  Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11  et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus [Yahoushoua], qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.

6) Paul désigne le messie ressucité, Yahoushoua en tant que l'homme physique assis à la droite du Père Créateur

1Timothée 2:5  Car il y a un seul Père Créateur, et aussi un seul médiateur entre Père Créateur et les hommes, Jésus [Yahoushoua]-Christ homme,

7) Yahoushoua était physique avant et le sera éternellement

Hébreux 13:8  Jésus-Christ [Yahoushoua] est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

Pourquoi les attributs de Yahoushoua après sa résurrection seraient-ils pas une indication de sa nature originelle en tant que la Parole créée dans le sein du Père? (voir 6.1.1 Dans le Sein du Père). Évidemment, certains ne peuvent y voir de rapport. Pourtant, l'homme Yahoushoua a clairement dit qu'il était la Parole au commencement et qu'il retournerait dans son état antérieur.

Jean 17:5  Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde [2889 kosmos] fût.

Hénoch 48:3. Et avant la création du soleil et des astres, avant que les étoiles ne fussent formées au firmament, on invoquait le nom du Fils de l’homme devant le Seigneur des esprits. Il sera le bâton des justes et des saints, il s’appuieront sur lui, et ils ne seront point ébranlés ; il sera la lumière des nations. 4. Il sera l’espérance de ceux dont le coeur est dans l’angoisse. Tous ceux qui habitent sur la terre se prosterneront devant lui, et l’adoreront ; ils le célébreront, ils le loueront ; ils chanteront les louanges du Seigneur des esprits. 5. Ainsi l’Élu et le Mystérieux a été engendré, avant la création du monde, et son existence n’aura point de fin.

Yahoushoua avait le même état physique hier, aujourd'hui et pour toujours.

Hebreux 13:8  Jésus-Christ [Yahoushoua] est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

1 Corinthiens 15:40  Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.

Ainsi, la seule différence dans sa nature après sa résurrection serait qu'il a maintenant l'immortalité. Il est retourné à son Père qui l'avait envoyé comme il l'a dit.

Jean 8:14  Jésus [Yahoushoua] leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais ; mais vous, vous ne savez d’où je viens ni où je vais.

Jean 13:3  Jésus [Yéhoshua], qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Père Créateur, et qu’il s’en allait à Père Créateur,

En conclusion, la Parole aurait été créé en un être physique dans le sein du Père Créateur selon les arguments suivants:

1) Pour être le commencement de la création physique, il devait être physique aussi (voir 4. Le Commencement)

2) Il devait être physique pour être le procréateur de la matière physique et des êtres physiques (voir 5.6 La Procréation Primordiale)

3) La Parole était l'ange YHVH dans l'ancien testament, un ange physique avec un corps physique (voir 6.2 L'Ange YHVH)

4) La Parole est maintenant l'homme Yahoushoua ressuscité avec son corps physique (voir 6.13 Le Nouvel Homme)

5) Yahoushoua est le même homme physique hier, aujourd'hui et pour toujours

En retournant avec le Père Créateur dans son corps physique après sa résurrection, ne confirmait-il pas qu'il était là déjà dans son corps physique avant?

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante