3.3 La Foi (Rév. 9 mars 2015)

Section précédente         Plan du site           Section suivante

Selon les textes bibliques, la foi a 2 aspects. D'abord, la foi de Yehoshua est la voie parfaite qui comprend l'ensemble des lois, préceptes, fêtes, etc. que le disciple accomplit pour imiter son maître Yehoshua. Cette voie parfaite est décrite sommairement dans 3. La Voie Parfaite et dans le reste de cet ouvrage.

Ensuite, la foi est cette capacité de croire à des choses invisibles, à des promesses non encore accomplies, à des prophéties non encore réalisées, aux paroles de notre Père Créateur prononcées par Son fils premier-né Yehoshua, etc. etc. (voir 6.1 La Parole).

 

Hébreux 11:1  Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. 2  Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. 3  C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu [Père Créateur], en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. 4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu [Père Créateur] un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu [Père Créateur] approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort. 5  C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu [Père Créateur] l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu [Père Créateur]. 6  Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu [Père Créateur] croie que Dieu [Père Créateur] existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. 7 C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi. 8  C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. 9  C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 10  Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu [Père Créateur] est l’architecte et le constructeur. 11  C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. 12  C’est pourquoi d’un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter. 13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

 

Ephésiens 2:8  Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu [Père Créateur].

 

Sans la foi, nous ne pouvons pas plaire à Père Céleste car nous devons obéir avec la conviction de faire Sa volonté (v. 6 ci-haut). La foi a certainement rapport à l'obéissance au Père Créateur et non à l'obéissance aux lois et traditions humaines (voir 8.1 L'Appel à l'Obéissance).

 

Hébreux 3:18  Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?

 

Apocalypse 14:12  C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu [Père Créateur] et la foi de Jésus [Yehoshua].

 

Apocalypse 3:10  Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

 

Par ailleurs, nous voyons que la foi est requise pour recevoir la guérison puisque Yehoshua a souvent accordé la guérison selon la foi de l'individu qui demandait la guérison.

 

Matthieu 9:2  Et voici, on lui apporta un paralytique couché sur un lit. Et Jésus [Yehoshua], voyant leur foi, dit au paralytique: Aie bon courage, mon enfant, tes péchés sont pardonnés.

 

Matthieu 9:22  Et Jésus [Yehoshua], s’étant retourné et la voyant, dit: Aie bon courage, ma fille; ta foi t’a guérie. Et la femme fut guérie dès cette heure.

 

Matthieu 9:29  Alors il toucha leurs yeux, disant: Qu’il vous soit fait selon votre foi.

 

Toutefois, la foi du mort est-elle requise pour sa résurrection ? À la limite, la volonté du Père Créateur serait accomplie sans la foi mais Sa volonté est que tous Le connaissent et sachent qu'Il est bon et qu'Il accordera des choses fantastiques.

 

Luc 11:13  Si donc vous qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus le Père qui est du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.

 

Dans ce verset, le don de l'Esprit Saint est contrasté aux bonnes choses que les hommes méchants donnent à leurs enfants. En comparaison, le don de l'Esprit Saint surpasse infiniment tout ce que tous les hommes ensemble pourraient donner, puisque l'Esprit Saint est la nature spirituelle parfaite du Père Créateur avec la vie éternelle dans une création et un univers fantastiques infinis.

 

Section précédente             Haut de la page                  Section suivante