9.08 Cycle Original de 364 Jours (2 avril 2017)

 

La description des mouvements célestes faite par Hénoch semble correspondre exactement au calendrier de 364 jours. Hénoch décrit bien les levers et les couchers du soleil à travers les portes à l'horizon pour terminer l'année avec le 364ème jour où il y a un équinoxe réel lorsque la nuit est égale au jour éclairé. Hénoch décrit clairement des mouvements d'astronomie céleste et terrestre. La durée de ce cycle est clairement de 364 jours.

Hénoch 42. La nuit continue à décroître, elle ne contient plus que neuf parties, autant que le jour, alors il y a égalité entre l’un et l’autre ; l’année est à son trois cent soixante-quatrième jour.

Selon une simple lecture du texte, le verset ci-haut décrit un phénomène astronomique et non un calendrier composé de divers éléments artificiels. L'année ci-haut mentionnée désigne vraisemblablement le cycle terrestre de 364 jours. De plus, les versets suivants utilisent le même terme année pour introduire et décrire la composition du calendrier qui est de 364 jours, comme le cycle terrestre.

Hénoch 74:1. Voici maintenant les chefs et les princes qui président à toute la création, à toutes les étoiles, ainsi qu’aux quatre jours intercalaires ajoutés pour compléter l’année. 2. Ils ont besoin de ces quatre jours, qui ne font point partie de l’année. 3. Les hommes se trompent respectivement au sujet de ces jours ; car il faut se rapporter à ces luminaires pour s’en rendre compte, puisque l’un est intercalé à la première porte, le second à la troisième, un autre à la quatrième, et le dernier à la sixième. 4. C’est ainsi que se trouve complété le nombre de trois cent soixante-quatre positions, qui forment autant de jours. Voilà les signes : 5. Les saisons. 6. Les années.

Les versets ci-dessus décrivent en particulier les 4 jours intercalaires qui sont ajoutés dans le calendrier pour correspondre au le mouvement céleste en spécifiant que les positions de ces 4 jours correspondent à une position précise dans les diverses portes de passage du soleil à l'horizon. Nous avons donc une correspondance qui lie ces positions des jours supplémentaires dans le cycle terrestre. Littéralement, le calendrier de 364 jours est composé d'après le cycle terrestre et semble concomitant avec ce cycle terrestre astronomique de 364 jours.

Le plus important est le fait que ces 4 jours sont ajoutés dans le calendrier pour compléter l'année de 364 jours. Si le cycle terrestre avait été de 365 jours, n'aurait-on pas ajouté 5 jours pour compléter l'année et non 4 jours? Sur ce point, il devient évident que le cycle terrestre de 364 jours décrit par Hénoch correspondait exactement au calendrier de 364 jours et vice versa. Une conclusion différente semblerait tout à fait illogique. On pourrait imaginer que notre Père Créateur a fixé le cycle terrestre annuel à 364 jours en premier lieu et a ensuite ajusté le calendrier pour correspondre au cycle réel de la terre.

De plus, nous trouvons dans les versets suivant du livre d'Hénoch une autre preuve que le cycle terrestre était bien de 364 jours puisque le nombre de jours consécutifs cumulés au cours des années exclut des jours d'intercalation ou d'écart entre le calendrier et le cycle terrestre.

Hénoch 73 :1. Et dans ces jours à chaque cinq années on ajoutera trente jours, parce qu’ils sont en plus dans l’année solaire. Et tous les jours qui appartiendront à une de ces cinq années seront au nombre de trois cent soixante-quatre. Il y aura en plus six jours pour chacune d’elles, de manière à former un mois supplémentaire de trente jours. 2. Le mois lunaire est plus court que le mois solaire et sidéral. 3. Du reste, c’est elle qui règle les années, de la manière qu’elles ne varient pas d’un seul jour et se composent invariablement de trois cent soixante-quatre jours. En trois ans, il y a mille quatre-vingt-douze jours ; en cinq années, dix-huit cent vingt ; en huit années, deux mille neuf cent-douze jours.

Donc, ce verset confirme la durée du cycle terrestre annuel de 364 jours en comptant les multiples des années. On confirme dans ce verset le nombre de jours accumulés pour :

3 années = 1092 jours (3 X 364 jours)

5 années = 1820 jours (5 X 364 jours)

8 années = 2912 jours (8 X 364 jours)

Ces valeurs ne laissent aucun doute quant à la durée du cycle terrestre annuel de 364 jours.

Par ailleurs, vu que le cycle terrestre est actuellement de 365,242 jours environ, il est très plausible que le déluge a causé ce changement. Il faut réaliser l'ampleur de ce déluge qui a impliqué un déplacement important des masses d'eau dans le firmament, sur la terre et sous la terre.

Genèse 7:11 L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent. 12 La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits

Les écluses des cieux pourraient correspondre à une masse d'eau qui entourait complètement et continuellement la terre comme une couverture sphérique de glace d'une certaine épaisseur. Cette couche pouvait filtrer les rayons du soleil qui sont reconnus pour augmenter le vieillissement. Cela pourrait expliquer pourquoi les hommes avant le déluge pouvaient vivre au delà de 900 ans. Après le déluge, la vie humaine a été réduite à moins de 200 ans (voir 4.3 La Chronologie de la Création). Aujourd'hui, la longévité humaine est de beaucoup inférieure

En conclusion, quoique le cycle terrestre original était concomitant au calendrier de 364 jours, nous constatons actuellement un cycle terrestre d'environ 365,242 jours. Compte tenu de l'écart entre ce dernier et le calendrier de 364 jours, nous devons découvrir la méthode pour observer correctement le calendrier de YHVH. C'est le défi et le devoir que les élus des derniers jours doivent accomplir. Comme Hénoch, ce n'est pas par notre propre intelligence ou sagesse que nous le découvrirons mais par révélation de notre Père Créateur (voir 9.4.06 Méthodes d'Intercalation).