5.11 La Mortalité (Rév. 10 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                      Section suivante

Ce concept est très bien connu de nous humains car nous y sommes tous soumis en tant qu'êtres humains mortels. Quelques uns de nous savons que nous sommes mortels à cause du péché d'Adam et d'Ève mais aussi à cause de nos propres péchés.

Romains 6:23  Car le salaire du péché, c’est la mort; ...

Apparemment, quoique Adam était mortel, il ne serait jamais mort s’il n’avait pas désobéi. En effet, Adam a été averti de ne pas manger le fruit défendu sinon, il mourrait.

On doit logiquement déduire qu'Adam ne serait pas mort, s'il n'avait pas désobéi, sinon quelle valeur aurait cet avertissement s'il allait mourir de toute façon ?!! On doit reconnaître qu'Adam avait la vie continue sans avoir l'immortalité (voir 5.5 La Vie Continue et 5.12 L'Immortalité). On doit faire la distinction. Mais Adam est mort et le reste de l'humanité passe toute par la mort. Nous devons comprendre ce qu'est la 1ère mort que nous subissons. La 1ère mort est un sommeil inconscient de l'esprit jusqu'à la résurrection avec un nouveau corps (voir 5.14 La 1ère Mort).

Qu'en est-il des anges ? Selon certains enseignements de soi-disant érudits, les anges seraient immortels. C'est une fausse doctrine, contraire à l'évidence biblique (voir 6.3.3 La Mortalité des Anges). 

La mortalité des anges nous est révélée encore par Yehoshua qui était jadis l’ange de YHVH, appelé la Parole (voir 6.1 La Parole, 6.2 L’Ange de YHVH et 6.4.4 La Préexistence de Yehoshua). Parce que Yehoshua était un ange avant, il a dû abandonné sa vie angélique avec son corps céleste afin de vivre exclusivement en tant qu'homme terrestre et de mourir en tant qu'un agneau sans défaut. Ainsi, sa mort en tant que l’agneau de YHVH, prouve indéniablement qu’il était mortel, en tant qu’homme et en tant qu’ange.

Selon toutes logiques et possibilités, l’ange de YHVH devait mourir en tant qu'ange pour être vivant seulement en tant que l'homme Yehoshua, autrement, il vivrait simultanément 2 vies dans un même corps. S’il était un ange sans corps physique, alors il aurait été un ange entier vivant dans un homme et il y aurait eu ainsi 2 entités spirituelles dans un même corps humain. En termes simples de vérité, l’ange de YHVH a dû abandonner son corps angélique, c'est à dire mourir, afin que Père Créateur transfert son esprit dans un embryon dans le corps d'une vierge. C’est grâce à un chromosome Y physique créé par le Père Créateur que cet embryon est devenu l’homme Yehoshua, le fils biologique du Seul Vrai Créateur YHVH. Nous savons maintenant que l'esprit dans l'homme retourne à Père YHVH qui l'a donné (voir 5.1 L'Esprit Immatériel). Yehoshua nous démontre que la même structure vitale s'applique aux anges (voir 6.01 La Nature Physique des Créatures Célestes). 

Prétendre que les anges sont des esprits immatériels immortels est faux car seul Père YHVH Eloah le Créateur Suprême est Esprit pur immatériel et éternel. Une telle fausse doctrine tente de rendre les anges égaux au Père en nature. Seul le Père Créateur est en dehors de Sa création physique. Cette fausse doctrine a introduit d'autres fausses doctrines telles que la trinité et l’égalité du fils avec le Père Créateur, ce qui est impossible, illogique et même contraire à la Bible.

1Timothée 6:15 ... [Père Créateur] le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16  qui seul (le Père) possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen!

Jean 4:24  Dieu [Père Créateur] est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

Les anges déchus n’ont pas échappé à la pénalité, au salaire du péché. Pour les anges rebelles, nous voyons qu'il y a une situation différente des hommes. À la mort physique des anges déchus, leurs esprits n’ont pu retourner au Père Créateur YHVH au ciel puisqu'ils ont été rejetés du ciel en tant qu'impurs. Donc, certains démons sont sur la terre en résidence dans les animaux et/ou dans les hommes qu'ils habitent ou possèdent, d'autres sont emprisonnés dans des chaînes de ténèbres (voir 6.6 Les Esprits Impurs).

Jude 1:6  qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

En vérité, la Bible explique clairement que les anges étaient aussi mortels qu'Adam mais qu'ils avaient, comme Adam, la vie continue sans avoir l'immortalité.

Yehoshua est celui qui nous révèle cette vérité par sa propre mort. En effet, nous devons savoir que Yehoshua a eu une préexistence en tant que l'ange de YHVH appelé la Parole (voir 6.4.4 La Préexistence de Yehoshua).

Peut-on réfuter qu'il est mort ? Il a prédit qu'il serait mort pendant 3 jours et 3 nuits. Certains affirment même qu'il est allé prêcher ailleurs pendant ces 3 jours. Quelle histoire impossible ! Si Yehoshua n'était pas mort comme il a dit, il ne serait pas le sacrifice acceptable mais un menteur. En remettant son esprit à son Père au moment de sa mort, il ne pouvait aller nulle part pour prêcher sans son esprit dans son corps.

Maintenant, Yehoshua est ressuscité pour recevoir l'immortalité. Il est le premier être et la seule créature à posséder actuellement un corps immortel, incorruptible.

Satan est mort également et en tant qu'un esprit impur sans corps, il a pu ainsi entrer dans Judas Iscariot pour le posséder et trahir Yehoshua (voir 6.5.3 Sa Mort).  On peut aussi lire où Yehoshua dit à Pierre, arrière Satan, de sorte que Satan a pu entrer dans Pierre temporairement pour lui inspirer des pensées contraires à Yehoshua (Matt. 16:23 and Marc 8:33).  Aujourd'hui, Satan possède sûrement un corps humain (naturel ou cloné) encore pour agir et intervenir concrètement dans les affaires mondiales (Apoc. 16:13).

En conclusion, la mortalité a été mise dans tous les êtres vivants même s'ils avaient la vie continue. En cas de péché, la mort serait appliquée selon le jugement juste de notre Père Créateur.  Les êtres humains déchus possède la vie dans le sang dans une chair décadente (voir 5.10 La Chair). Yehoshua a reçu de son Père le pouvoir de mourir et le pouvoir de ressusciter.

Pour notre Père Créateur, la 1ère mort n'est qu'un sommeil et tous seront ressuscités un jour à la vie continue pour recevoir l'immortalité selon la résurrection. C'est pourquoi Yehoshua parlait de la mort humaine comme d'un sommeil.

Jean 11:11  Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller.

Mais comme il est bien écrit, le plan parfait de notre Créateur est d'achever sa création et de détruire même la mort.

1Corinthiens 15:26  Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante