3.2 La Nouvelle Alliance (Rév. 7 septembre 2015)

Section précédente       Plan du site             Section suivante 

 

Le thème de la nouvelle alliance constitue la base du plan de salut. Ce qui est écrit dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes (Luc 24:44), et finalement, dans toute la Bible et les autres écrits comme les livres d'Hénoch et des Jubilés, doit maintenant être relu à la lumière de cette nouvelle alliance, avec un esprit renouvellé.  Comme pour le reste de la bible, nous voyons beaucoup de confusion dans le monde concernant cette nouvelle alliance, et même parmi les soi-disant églises chrétiennes.

Les soi-disant chrétiens confondent l'alliance et la loi. Certains affirment que la loi a vieilli et est devenue obsolète, ce qui a nécessité son remplacement par une nouvelle loi différente de la loi de Père YHVH. Contrairement aux faux enseignements, même soi-disant chrétiens, la loi est toujours en vigueur (voir 8. Les Lois de YHVH).

Matthieu 5:17  Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

En contraste au présent mauvais âge, il n'y avait pas dans l'histoire du peuple de Père Créateur, de séparation entre l'état et l'église, ni entre les lois civiles et les lois spirituelles. Les lois étaient appliquées uniformément à partir du roi jusqu'au plus pauvre des citoyens. Il y avait une seule loi pour tous dans le pays d'Israël, même pour les étrangers qui séjournaient en Israël.

Lévitique 24:22  Vous aurez la même loi, l’étranger comme l’indigène ; car je suis l’Eternel [YHVH], votre Dieu [elohim].

Yaohushua a accompli la loi pour être accepté comme l'agneau parfait pour le sacrifice d'expiation et non pas pour nous exempter d'obéir au Père Créateur et à Ses lois parfaites. Son sacrifice ne constitue pas pour nous une permission de pécher en désobéissant volontairement à la loi de Père Créateur sans conséquences. Nous sommes sauvés à travers ce sacrifice alors que nous avons péché et mérité la mort éternelle. Le salut vient par la grâce et non uniquement par l'obéissance car Yaohushua est le seul homme qui a obéi parfaitement à la loi. Ainsi, grâce à son sacrifice, Yaohushua nous a seulement épargné de la conséquence d'une obéissance imparfaite à la loi. Après nos efforts sincères, nous recevrons le salut à la résurrection (voir 5.16 Né de Nouveau).

La maison d’Israël et la maison de Juda n’ont pas persévéré dans l’observance de l'ancienne alliance physique ; ils l’ont violée. En remplacement, une nouvelle alliance basée sur cette même loi a été établie avec la maison d’Israël. La loi n'a jamais été abolie et et ne le sera jamais.

Hébreux 8:13  En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

Toutefois, si nous lisons attentivement les prophéties, nous voyons que la nouvelle alliance ne change pas la base de la loi mais plutôt le concept et l'endroit où la loi était écrite. Originellement, nous savons que la loi était écrite sur des tables de pierre.

Deutéronome 4:13  Il publia son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, les dix commandements; et il les écrivit sur deux tables de pierre.

Il est tout à fait illogique et incohérent que les 10 commandements soient abolis car ils sont parfaits.

Psaumes 19:7  La loi de l’Eternel [03068 YHVH] est parfaite ; elle restaure l’âme ; Le témoignage de l’Eternel [03068 YHVH] est sûr ; il donne la sagesse au simple ;

Le peuple d'Israël avait entendu les paroles de l'ange de YHVH et de Moïse et il s'était engagé à obéir à ces commandements.

Deutéronome 5:22  Telles sont les paroles que prononça l’Eternel [YHVH] à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l’obscurité, et qu’il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu’il me donna ...

27  Approche, toi, et écoute tout ce que dira l’Eternel [YHVH], notre Dieu [elohim]; tu nous rapporteras toi-même tout ce que te dira l’Eternel [YHVH], notre Dieu [elohim]; nous l’écouterons, et nous le ferons.

Quels aspects pouvons-distinguer dans la nouvelle alliance ?

Jérémie 31:31  Voici, les jours viennent, dit l’Eternel [YHVH], Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32  Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel [YHVH]. 33  Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel [YHVH]: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu [elohim], Et ils seront mon peuple. 34  Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l’Eternel [YHVH]! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel [YHVH]; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Le verset 33 précise que cette alliance sera établie en écrivant la loi de Père YHVH dans le coeur des individus et non sur des tables de pierre. L'ancienne alliance était basée sur l'obéissance à des lois (voir 8.2 Les 10 Commandements ou décalogue). La nouvelle alliance est maintenant basée sur l'obéissance à ces mêmes lois magnifiées spirituellement

Hébreux 8:8  Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 9  Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur. 10  Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu [elohim], Et ils seront mon peuple. 11  Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux;

L'ancienne alliance était physiquement écrites sur des tables de pierre tandis que la nouvelle alliance est davantage écrite spirituellement. Ainsi, nous ne lirons pas seulement la loi avec nos yeux physiques ou en faisant appel seulement à notre mémoire physique sujette aux oublis. Davantage, nous seront guidés également par l'Esprit Saint qui nous en fera connaître la dimension spirituelle et guidera notre comportement dans la justice et dans la bonté envers les autres, en fait, dans l'amour.

La nouvelle alliance inclut le rachat par l'effusion de sang (voir 8.3.1 Le Rachat).

Matthieu 26:26 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus [Yaohushua] prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. 27  Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; 28  car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Le sacrifice de Yaohushua est suffisant pour accomplir la rémissions des péchés une fois pour toutes (Héb.7:27), ce que les sacrifices d'animaux préfiguraient mais ne permettaient pas. Les sacrifices d'animaux ont cessé dans la nouvelle alliance (voir 8.3 Les Lois Sacrificielles).

1 Pierre 3:18  Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu [Père Créateur], ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,

Yaohushua est le médiateur de la Nouvelle Alliance qui a été validée par son sang versé. Dans la Bible, le médiateur est l'intercesseur qui permet de réconcilier deux parties en désaccord.

1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu [Père YHVH], et aussi un seul médiateur entre Dieu [Père YHVH] et les hommes, Jésus Christ [Yaohushua le messie], homme,

Cette nouvelle alliance a commencé à la Pentecôte en l'an 30 EC où l'Esprit Saint a été accordé aux élus. C'était le début de l'église de la nouvelle alliance (voir 11.3.2 L'Église). C'est en effet l'alliance dont les élus font partie par laquelle notre Père Céleste écrit Ses lois dans notre coeur et dans notre esprit. En conséquence, personne ne peut dicter aux autres des croyances et des lois qui ne sont pas confirmées dans les écritures inspirées. C'est pourquoi les frères dans la foi de Yaohushua se rencontrent sur une base d'autorité égale et que personne impose son autorité sur les autres pour lui imposer des vues non-bibliques. C'est le problème flagrant répandu dans toute la terre, même dans les églises soi-disant chrétiennes. En effet, les associations humaines imposent leurs croyances particulières en échange de l'adhésion à cette association, comme si le salut dépendait de cette adhésion.

Un autre aspect est soulevé ici à titre de question dans l'établissement de la nouvelle alliance avec la maison de Juda et la maison d'Israël. Quelle alliance sera faite avec les autres nations ? Nous pouvons évidemment comprendre que des individus de toutes les nations seront inclus dans la 1ère résurrection.

Apocalypse 7:9  Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

Toutes les nations seront-elles éventuellement incluses mais plus tard ? Aurions-nous encore une préséance pour le peuple choisi du Père Créateur, c'est à dire la descendance physique de Jacob ? En particulier, nous retrouvons dans Ezéchiel 37 la résurrection de toute la maison d'Israël et non de toutes les nations.

Ezéchiel 37:11  Il me dit: Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus!

Que se passe-t-il avec Gog et Magog qui se rebellera à la fin du millénium ? Ces gens seraient-ils exclus de cette nouvelle alliance pour le temps du millénium afin de compléter la grande leçon et de recevoir le jugement du grand jour (voir 11.7 Le Grand Jour d'addition) ? Il y a donc encore des questions qui demeurent sans réponse.

Par ailleurs, il est important de savoir que la nouvelle alliance a causé des changements dans l'application des lois du Père Créateur et dans le comportement des élus de la nouvelle alliance. Ces changements prennent place grâce au changement de nature des élus qui ont reçu l'Esprit Saint (voir 8. Changements aux Lois). En fait, ayant reçu la semence spirituelle du Père Créateur, les élus reçoivent des attributs spirituels provenant du Père Créateur dûe à la procréation spirituelle en cours (voir 5.6.4 Le Processus Spirituel et 5.8 La Paternité Spirituelle).

Section précédente              Haut de la page                   Section suivante