8.10 Le Tirage au Sort (Rév. 8 décembre 2015)

Section précédente                             Section suivante

Le monde utilise le concept du tirage au sort selon leurs objectifs, leurs lois et traditions humaines. Ce concept a son origine dans la Bible comme un moyen de connaître la volonté du Père Créateur YHVH dans certaines décisions importantes. Le processus du tirage au sort est conçu pour éliminer toute volonté humaine afin de connaître strictement la volonté précise de Père Créateur YHVH sur une question précise. Nous retrouvons plusieurs exemples d'application de ce concept dans la Bible comme ci-après. C'est clairement une façon par laquelle Père Créateur fait connaître Sa volonté et Son choix à Son peuple et à quiconque Il choisit de le faire. La Bible rapporte plusieurs exemples où le peuple de Père YHVH utilise ce concept pour connaître Sa volonté et Son choix. Dans tous les cas trouvés, seulement des hommes ont utilisé le tirage au sort.

Lévitique 16:8  Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour YHVH et un sort pour Azazel. 9  Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour YHVH, et il l’offrira en sacrifice d’expiation.

Ce choix entre les 2 boucs présageait l'application de la pénalité aux rebelles avec leur exécution ou leur emprisonnement, tel qu'illustré dans l'emprisonnement de Satan le Jour des Expiations qui est le dernier jour (voir 11.5.9 La Capture des Esprits Impurs, 11.5.10 La Peine Capitale et 11.5.8 Satan Emprisonné). Cette cérémonie pour l'expiation est basée sur le tirage au sort entre 2 boucs symboliques de rébellion. C'est le moyen que le Père Créateur peut utiliser pour révéler Son plan parfait et Sa volonté depuis le début de la Création.

Nombres 26:55  Mais le partage du pays aura lieu par le sort; ils le recevront en propriété selon les noms des tribus de leurs pères. 56  C’est par le sort que le pays sera partagé entre ceux qui sont en grand nombre et ceux qui sont en petit nombre.

Josué 14:2  Le partage eut lieu d’après le sort, comme YHVH l’avait ordonné par Moïse, pour les neuf tribus et pour la demi-tribu.

Josué 21:4  On tira le sort pour les familles des Kehathites; et les Lévites, fils du sacrificateur Aaron, eurent par le sort treize villes de la tribu de Juda, de la tribu de Siméon et de la tribu de Benjamin;

Josué 18:6  Vous donc, vous tracerez un plan du pays en sept parts, et vous me l’apporterez ici. Je jetterai pour vous le sort devant YHWH, notre Elohim.

Les territoires de la terre promise ont été divisés en pièces et ensuite ces pièces ont été tirées au sort pour les distribuer parmi les tribus. Des villes ont aussi été attribuées par tirage au sort devant YHVH. Dans le récit de Jonas, les hommes ont demandé par tirage au sort qui était responsable de leur situation désastreuse.

Jonas 1:7  Et ils se dirent l’un à l’autre: Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.

Clairement, la révélation est faite par le Père Créateur même à des hommes apparemment païens. En général, le tirage est fait en public lorsque la question est publique.

L'utilisation de l'urim et du thummim était également faite par le sacrificateur pour connaître la volonté ou le choix de Père Créateur YHVH. Durant l'âge courant, le temple physique a été remplacé par les élus qui forment le temple de la nouvelle alliance. L'urim et le thummim ne sont plus disponibles pour cet usage selon la loi du temple ancien.

Une autre pratique semblable au tirage au sort est l'utilisation d'un signe particulier par un individu pour confirmer une question à Père Créateur YHVH. Dans ce cas, la demande de signe est privée entre l'ange de YHVH et la personne. Nous voyons cette pratique avec Gédéon dans Juges 6:39.

Juges 6:39 Il dit alors à Dieu [elohim] : « Ne te mets pas en colère contre moi, si je te demande encore quelque chose. Je voudrais faire un dernier essai avec la toison : il faudrait, cette fois, que la toison seule soit sèche et qu'il y ait de la rosée sur le sol tout autour ! »

Quoique une telle pratique est différente du tirage au sort, elle est de toute évidence utilisée par un élu pour connaître ou confirmer la volonté du Père Créateur. Le verset suivant semble invoquer le tirage au sort comme une solution dans les disputes ou les conflits pour connaître la volonté de Père Créateur pour obtenir un règlement.

 Proverbes 18:18  Le sort met fin aux disputes, Et fait le partage entre les puissants.

Dans le Nouveau Testament, nous voyons les apôtres tirer au sort entre des hommes pour obtenir le choix de Père Créateur pour remplacer le 12ème apôtre Judas Iscariot.

Actes 1:26  Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

Nous voyons donc que ce moyen est clairement biblique. Par conséquent, il serait plausible que les saints utilisent ce concept encore aujourd'hui pour connaître la volonté de Père Créateur sur des sujets spirituellement importants. Il est évident que tout tirage au sort pour connaître la volonté et le choix de Père Créateur doit être fait dans la foi et la prière. Chacun est responsable devant Père Créateur pour l'usage qu'il pourrait faire de ce concept. C'est au Créateur Suprême que nous demandons de connaître Sa volonté et c'est donc un concept très important. Si nous demandons de connaître la volonté de Père Créateur, c'est évidemment pour l'accomplir et non pour désobéir.

Nous avons un autre exemple dans le Nouveau Testament dans le sacerdoce dans lequel Zacharie, le père de Jean le Baptiste exerçait une fonction.

Luc 1:8  Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Père Créateur, selon le tour de sa classe, 9 il fut appelé par le sort, d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.

9  (1-8) il fut appelé par le sort, (1-9) d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.

Ceux qui croient que le tirage au sort est seulement un jeu de chance et de hasard, c'est parce qu'ils ne croient pas que le Père Créateur YHVH vit et/ou qu'Il soit capable d'intervenir dans le résultat d'un tirage au sort. C'est évidemment alors une question de foi. La méthode proposée est expliquée dans la section suivante (voir 8.10.1 Méthodes de Tirage).

C'est le moyen que le présent rédacteur a utilisé pour connaître la volonté du Père Créateur sur des questions précises telles que le calendrier, l'alcool, le lieu d'une solennité, etc. (voir 8.4.5 L'Alcool et 9.4.3 L'Année vs L'Équinoxe). Par ailleurs, il est destiné à Son peuple choisi d'éventuellement connaître Sa volonté. Père Créateur peut aussi choisir de cacher Sa volonté aux autres selon Son bon vouloir.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante