6.14 Les Animaux (Rév. 15 février 2015)

Section précédente                  Section suivante

Genèse 1:20 Et Dieu [elohim] dit : Que les eaux foisonnent d’une multitude d’êtres animés, et que des volatiles volent sur la terre, sur la face de l’étendue des cieux. 21 Et Dieu [elohim] créa les grandes bêtes aquatiques et tout être animé qui se meut, dont les eaux fourmillent, selon leur espèce, et tout volatile ailé selon son espèce. Et Dieu [elohim] vit que cela était bon. 22  Et Dieu [elohim] les bénit en disant : Fructifiez et multipliez et remplissez les eaux dans les mers, et que les oiseaux multiplient sur la terre. 23 Et il y eut un soir et il y eut un matin ; ce fut le cinquième jour 24 Et Dieu [elohim] dit : Que la terre fasse sortir des êtres animés selon leur espèce, le bétail, les reptiles et les animaux terrestres selon leur espèce. Et cela fut. 25 Et Dieu [elohim] fit des animaux terrestres selon leur espèce. Et Dieu [elohim] vit que cela était bon.

Jubilés 2: Et au 5e jour il créa les grands monstres aquatiques dans les profondeurs des eaux, car ce furent les premières choses de chair qui furent créées de ses mains - le poisson et tout ce qui se meut dans les eaux, et tout ce qui vole ; les oiseaux et toutes leurs espèces. Et le soleil se leva au-dessus d’eux pour prospérer au-dessus de toute chose qui était sur la terre qui pousse hors du sol, tous les arbres portant fruit et toute chair. Il créa ces 3 classes au 5e jour. Et au 6e jour il créa tous les animaux de la terre et tout bétail et tout ce qui bouge sur la terre. 

Dans les versets suivants, on voit une chronologie différente de la lecture usuelle faite de ce récit biblique. En effet, ces versets affirment qu'Adam était déjà vivant avant que les animaux des champs et les oiseaux du ciel soit formés! Pourtant, les versets 23 et 24 cités ci-dessus de Genèse mentionnent la création de ces animaux.

Genèse 2:19  L’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. 20  Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.

Une explication plausible est trouvée dans le concept de la création des codes ADN dans la terre avant la formation des créatures vivantes. C'est le concept démontré avec Ève qui a été créée le 6ème jour dans la côte d'Adam mais qui a été formée seulement 6 jours plus tard de la côte d'Adam (voir 5.6.2 La Procréation Adamique)

Les animaux sont clairement des créatures qui ont leur place avec les êtres humains. Les commandements des sabbats adressés aux êtres humains sont aussi applicables aux animaux comme le bétail qui était utilisé dans les travaux agricoles.

Exode 20:10  Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim]: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.

Le bétail est inclus dans ce commandement de repos car il doit se reposer aussi les jours de sabbat.

De plus, on a donné aux animaux un rôle très important dans le système de sacrifices expiatoires dans le temple de Père YHVH. En effet, on devait offrir un certain nombre d'animaux en sacrifice aux temps fixés pour expier temporairement les péchés des hommes (voir 8.3 Les Lois Sacrificielles).

En particulier, l'agneau à la Pâque en Égypte, offert en sacrifice pour protéger le premier né des hommes et des animaux, présageait le sacrifice de Yehoshua. Sa mort, en tant que l'agneau de Père YHVH, serait le sacrifice expiatoire final pour le salut de tous (voir 10.3 La Pâque).

Les animaux ont été divisés en 2 catégories en regard de la consommation humaine : les animaux purs et les animaux impurs (voir 8.4 Les Lois Alimentaires).

Les animaux ont la même structure vitale que les anges et les hommes, c’est  à dire un esprit dans un corps (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps). Comme les hommes, les animaux sont faits de la poussière de la terre.

Ecclésiaste 3:20  Tout va dans un même lieu, tout est de poussière, et tout retourne à la poussière. 21  Qui est-ce qui connaît l’esprit <07307 ruwach> des fils des hommes? Celui-ci monte-t-il en haut, et l’esprit <07307 ruwach> de la bête descend-il en bas dans la terre?

Les animaux sont clairement appelés des créatures vivantes comme les hommes, des êtres ou âmes.

Genèse 1 : 24  Et Dieu [elohim] dit: Que la terre produise des êtres (05315 nephesh âme) vivants selon leur espèce, le bétail, et tout ce qui rampe, et les bêtes de la terre selon leur espèce. Et il fut ainsi.

Le même terme 05315 nephesh décrit l’homme aussi, un être vivant, c’est à dire une âme vivante dès le début. L'homme n'a pas une âme immortelle mais plutôt est une âme (un être) mortelle.

Genèse 2:7  L’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être (05315 nephesh âme) vivant.

Dans le récit du déluge, le même terme inclut toutes les créatures de chair ayant la respiration d'air, c’est à dire toutes les âmes terrestres, ce qui regroupe les hommes et les animaux et les autres êtres vivants qui devaient périr également, comme les géants ou nephilim (voir 6.11 Les Géants):

Genèse 6:17  Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra.

Nous avons quelques récits bibliques où des animaux qui pouvaient parler aux humains. En autres, le serpent dans le jardin a parlé à Ève comme si cela était normal.

Genèse 3:1  Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] avait faits. Il dit à la femme: Dieu [elohim] a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 2  La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 4  Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

De même l'ânesse de Balaam lui a aussi parlé comme si cela était normal et Balaam a même répondu à la question de l'ânesse dans le verset suivant.

Nombres 22:28  L’Eternel [YHVH] ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam: Que t’ai je fait, pour que tu m’aies frappée déjà trois fois? 29  Balaam répondit à l’ânesse: C’est parce que tu t’es moquée de moi; si j’avais une épée dans la main, je te tuerais à l’instant. 30  L’ânesse dit à Balaam: Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu’à ce jour? Ai-je l’habitude de te faire ainsi? Et il répondit: Non.

On pourrait déduire que les animaux pouvaient parler dans le jardin avant la chute. En fait, nous trouvons la confirmation de cette capacité de parler des animaux dans le Livre des Jubilés. Selon le verset ci-dessus, Père YHVH a fermé leurs bouches pour les rendre incapables de parler avec les humains depuis ce temps. Peut-être pourrons-nous converser avec les animaux durant le millénium à venir sous Yehoshua ?

Jubilés 3 (page 5) Et dès ce jour la bouche de toutes les bêtes et du bétail et des oiseaux et de tout ce qui marche et de tout ce qui bouge fut fermée afin qu’ils ne puissent plus se parler, car ils se parlaient tous l’un l’autre d’une seule lèvre et d’une seule langue.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante