9.4.2 L'Équinoxe à Jérusalem (8 mars 2017)

Section précédente                  Section suivante

Toute la loi est issue de Jérusalem et les dates des solennités sont établies à partir de Jérusalem. 

Esaïe 2:3  Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de YHVH, A la maison du El de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de YHVH.

 

Le Livre des Jubilés affirme clairement que Jérusalem (Mont Zion) est le nombril de la terre et le centre du monde.

 

Jubilés 33 Et il savait que le jardin d’Éden est le saint des saints et l’habitation du seigneur, et le mont Sinaï le centre du désert, et le mont Zion le centre du nombril de la terre ; ces 3 ont été créés l’un face à l’autre comme des endroits sacrés.

 

De même, les références que donne Hénoch dans son livre concernant les lois des luminaires sont assumées comme étant celles qui émanent de Jérusalem.

 

Hénoch 71:42 La nuit continue à décroître, elle ne contient plus que neuf parties, autant que le jour, alors il y a égalité entre l’un et l’autre ; l’année est à son trois cent soixante-quatrième jour.

 

Ce trois cent soixante-quatrième jour décrit dans le Livre d'Hénoch au cours duquel la nuit ne contient plus que neuf parties, autant que le jour, est donc étroitement défini par la position géographique de Jérusalem. C’est le jour d'équinoxe réel à prendre en considération pour approcher le calendrier révélé à Hénoch par l’ange Uriel. Des individus et des groupes assument l'équateur comme étant la localisation géographique utilisée par l'ange Uriel pour instruire Hénoch. Ceci est impossible puisque la durée de la partie diurne à l'équateur est presque constante tous les jours de l'année. La variation de cette partie diurne est inférieure à 3 minutes au cours de toute l'année. Donc, évidemment, l'équateur ne peut correspondre au lieu décrit par Hénoch puisqu'il a décrit d'importantes variations dans la durée du jour diurne à travers les 12 portes au cours de l'année. Hénoch a même décrit qu’au solstice d’été la partie diurne est égale au double de la partie nocturne.

 

La date de l'équinoxe de mars à Jérusalem est primordiale car c'est le jour charnière du cycle annuel du calendrier de YHVH (voir 9.01 Diagramme et 9.02 Règles). C'est le jour qui marque la fin d'un cycle annuel du calendrier et permet passer au cycle suivant selon la méthode d'intercalation.

 

À l'aide du site https://www.timeanddate.com/sun/israel/jerusalem?month=3

il est possible de connaître les heures de lever et de coucher du soleil pour des endroits précis sur la planète. Ainsi, il est possible de trouver les dates où la durée de la partie diurne est égale à la partie nocturne à Jérusalem.

Difficultés rencontrées :

Il s’avère que plusieurs lecteurs éprouvent des difficultés pour bien comprendre ce qu’est le jour biblique de l'équinoxe de mars à Jérusalem, et comment le déterminer.

 

Pour tenter de les y aider, cette section a été retravaillée, et complétée. Cet ajout explicatif a pour fil conducteur une chronologie des diverses questions que l’on est généralement amené à se poser dans semblable recherche, et la, ou les réponse(s) à y apporter.

 

A titre d’exemple, pour mars 2016, le site timeanddate susmentionné nous donne les valeurs suivantes (extrait) :

  1. Pourquoi utiliser ce site ? L’intérêt de ce site s’explique par la définition de la colonne des périodes diurnes, à la seconde près.

  2. Comment ce site peut-il fournir ces valeurs à la seconde près alors que celles de lever et de coucher du soleil ne sont données qu’à la minute près ? La seule réponse crédible réside dans la volonté de limiter la largeur de ces colonnes.

  3. Pourquoi ce site ne fournit-il pas également une colonne des périodes nocturnes ? La demande semble légitime, mais les fournir par rapport à quoi ? A la durée du jour solaire vrai (qui varie entre 23 h 59 min 39 s et 24 h 0 min 30 s) ou par rapport au jour solaire moyen (égal à la moyenne annuelle de la durée du jour solaire vrai) dont la durée a été fixée à 24 heures ?

  4. Ne pourrait-on pas tout simplement prendre en considération la date du 20 mars renseignée comme étant celle de l’équinoxe de mars (vernal) à Jérusalem ? Non, car la période diurne étant de 12h 08m 06s on est loin d’avoir une égalité avec la période nocturne (Étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin æquinoctium, de æquus (égal) et nox, noctis (nuit).

  5. Pourquoi dans la colonne des périodes diurnes n’y a-t-il pas une valeur égale à 12h 00m 00s ? (soit la moitié du jour solaire moyen dont la durée a été fixée à 24 heures) Pour avoir un équinoxe au sens étymologique du terme il faudrait que les deux hémisphères soient respectivement pareillement orientés par rapport au soleil (soit pareillement ensoleillés) au cours d’une révolution complète de la terre sur elle-même et ce en l’absence de toute révolution autour du soleil ! Cette situation n’existant pas, il n’y a pas davantage d’équinoxe absolu qui corresponde à l'étymologie du mot utilisé.

  6. Fort bien, mais que faut-il alors entendre par « équinoxe(s) » ? Les « équinoxes » sont deux journées dans l'année pour lesquelles l'égalité de la partie diurne et de la partie nocturne est maximale.

 

Cette date ne doit pas nous faire oublier de prier pour que le règne de Yahoushoua vienne (Matthieu 5 :10), dès que possible, et que l’on puisse déjà recevoir des deux témoins la pleine connaissance du calendrier adéquat dans l’unité de la foi.

 

Remarque :

Pour l'équinoxe de septembre, le même site nous permet de déterminer le jour de l'équinoxe à Jérusalem vers le 26 septembre. Toutefois, ce jour d'équinoxe en septembre ne joue pas un rôle charnière comme celui de mars. Ce jour d'équinoxe en septembre établirait pour nous le passage de la saison d'été à l'hiver à Jérusalem.

 

Le Jour des Expiations fixe le début du cycle annuel du sabbat de la terre de même que l'année du jubilé qui est sabbatique aussi. Il est important de noter la date du Jour des Expiations (25 septembre) par rapport à l'équinoxe de septembre (26 septembre). En effet, nous constatons une coïncidence à 1 jour près entre la saison naturelle de la terre et le jour décrété par notre Père Créateur pour le sabbat annuel de la terre fixé à partir de Son calendrier (10ème jour du 7ème mois). C'est le cycle annuel agricole qui est ainsi défini de 2 façons qui correspondent très bien (voir 9.5 Le Cycle Agricole et Son Sabbat).

 

 
Section précédente              Haut de la page                  Section suivante