11.03.3 Salut Universel? (Rév. 13 décembre 2015)

Section précédente                                  Section suivante

Certaines interprétations littérales de la Bible affirme qu'il y a de sévères punitions, incluant la 1ère mort imposée comme pénalité à tous les pécheurs, hommes déchus et anges déchus. Toutefois, nous avons aussi raison de croire dans la bonté et la miséricorde infinies de Père Créateur pour le salut de la majorité des hommes. Par ailleurs, nous devons tenir compte de certaines prophéties et de textes qui placent plusieurs individus dans l'étang de feu qui est la 2ème mort éternelle.

Ce salut universel découlerait de l'infinie bonté de Père YHVH par laquelle très peu de gens seraient tués éternellement dans l'étang de feu mais la plupart se repentiraient (voir 11.6.1 La Bonne Nouvelle). Actuellement, nous pouvons lire que 3 individus seront définitivement jetés dans l'étang de feu selon la Bible : Satan, la Bête et le faux prophète (voir 11.7.3 L'Étang de Feu).

Le scénario selon lequel le salut universel serait accordé à tous sauf les 3 mentionnés ci-dessus est basé seulement sur la miséricorde et la puissance infinies de notre Père Créateur YHVH qui savait tout d'avance. Il savait déjà de leur rébellion avant de créer les anges rebelles mais Il les a créés quand même. Nous savons que notre Père Créateur est omniscient et que Sa création était bonne au début malgré une rébellion temporaire. On peut assumer qu'Il guérirait Sa création et la sauverait à la fin. Père Créateur YHVH a permis et Il permet encore que plusieurs se repentent pour recevoir l'immortalité à la résurrection. Pourquoi pas les anges déchus aussi ? D'ailleurs, le fait que les anges déchus soient ressuscités et jugés au grand jour du trône blanc, le Jour d'Addition, implique une opportunité de se repentir (voir 11.7.1 La 2ème Résurrection).

Vu que les anges, fidèles et déchus, sont aussi des enfants potentiels de Père YHVH, on pourrait penser qu'Il a aussi prévu le salut pour eux autant que pour les humains.

Colossiens 1:18  Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. 19  Car Dieu [Père Créateur] a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20  il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

Le verset 20 mentionne la réconciliation de ce qui est sur la terre et dans les cieux. Nous pourrions alors demander qui a besoin d'être réconcilié dans les cieux ? Qui se trouve au ciel avec un besoin de réconciliation ? En fait, ces versets parlent des êtres célestes, c'est à dire des êtres qui ont leur origine dans les cieux. Les anges déchus sont des êtres célestes qui ont été jetés sur terre ou sous terre. On pourrait ainsi interpréter ce verset 20 pour inclure la réconciliation des anges déchus aussi.

En considérant que le salaire du péché est la mort, serait-il logique de considérer que les morts auraient reçu leur peine de mort et qu'à la résurrection, ils auraient une opportunité de faire le bon choix ? Combien, si on leur donnait une 2ème chance, choisirait l'obéissance ? N'est-ce pas la volonté de Père Céleste dès le début que tous se repentent ?

2 Pierre 3:9  Le Seigneur [2962 kurios YHVH] ne tarde pas pour ce qui concerne la promesse, comme quelques-uns estiment qu’il y a du retardement ; mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance.

Toutefois, nous ne pouvons pas entièrement connaître Sa sagesse et il est possible que certains individus puissent librement refuser de se repentir et librement accepter de mourir éternellement. Cela semble être le cas avec Satan qui aura eu 1000 ans pour considérer sa décision et finalement refuser encore de se repentir. Est-ce possible que le salut universel puisse simplement exclure 3 individus, ceux-là qui sont dans jetés l'étang de feu?

Nous devons aussi considérer les versets suivants pour admettre la possibilité que plusieurs seront détruits dans l'étang de feu.

Apocalypse 20:11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12  Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13  La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14  Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Dans ce verset ci-dessus, au jugement dernier, il n'est pas dit combien seront ainsi jetés dans l'étang de feu mais que ce seraient ceux dont le nom n'est pas inscrit dans le livre de vie. Dans le verset ci-dessous, ce jugement a lieu le dernier jour de ce système mauvais, quelques jours après le retour de Yaohushua sur terre (voir 11.5.1 Le Dernier Jour et 11.5.10 Peine Capitale). On ne dit pas combien non plus seront jetés dans l'étang de feu mais ce nombre incluerait ceux qui ont perpétré les génocides et les riches qui ont participé avec Satan à la destruction de la terre et de ses habitants au nom de profits exhorbitants.

Matthieu 25:41  Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
 
Le verset suivant pourrait simplement faire allusion aux mêmes individus mentionnés au verset précédant qui se trouveront à la gauche de Yaohushua, le dernier jour.
 
Apocalypse 14:9  Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu [Père Créateur], versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. 11  Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
 
Aussi, il faut tenir compte de la destinée de la race de méchants mentionnée dans la Bible (6.7.3 La Race des Méchants). Il est difficile pour nous d'imaginer qu'une telle race puisse recevoir la repentance et le salut mais qui connaît la limite de la miséricorde et de la puissance du Père Créateur pour guérir les plus méchants ? Par ailleurs, nous ne sommes pas en mesure de juger définitivement un individu selon les apparences et nos connaissances limitées mais seul Père Créateur peut le faire.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante