16.3 Méthode Pédagogique (Rév. 18 décembre 2014)

Section précédente                                                          Section suivante

Les conditions de participation et les règles de conférences sont basées sur la méthode pédagogique suivante. Elle n'est pas un simple caprice mais vise à permettre l'efficacité des échanges en conférences.

La méthode pédagogique vise à examiner dans l'ordre, chaque doctrine, chaque concept biblique un par un, point par point à la lumière de la Bible. Les conférences devraient être l'occasion d'examiner tous les versets bibliques à l'origine d'une doctrine ou d'un concept biblique. Les participants ont donc intérêt à lire d'avance la ou les section(s) proposé(es) pour une conférence afin d'être en mesure de partager les résultats de leurs recherches et leurs conclusions.

Comme les Béréens, nous devons prendre le temps personnel nécessaire pour faire les recherches dans la Bible et les autres livres anciens. Tous les outils disponibles doivent être mis à contribution, tels que concordances, logiciels bibliques, etc.  Nous devons examiner le plus grand nombre de versions bibliques possibles afin d'éliminer autant que possible les mauvaises traductions et les mauvaises interprétations. À cet égard, la version Septante devrait toujours être incluse.

Le site Espoir et Vérité a été développé suite à plusieurs années d'études bibliques et de réflexions. Le site est divisé par sujet et par catégorie de manière à traiter distinctement de chaque doctrine et de chaque concept avec les versets bibliques pertinents. Le site constitue une énumération détaillée des doctrines et des concepts bibliques.

La méthode proposée aux conférence est de lire une section du site avec les versets bibliques et ensuite que chacun donne ses commentaires ou questions qui pourraient confirmer ou contredire l'affirmation ou l'interprétation.  La méthode permet de :

  1. exposer clairement la vue du site sur une doctrine ou un concept biblique basé sur la Bible et sur les autres doctrines ou concepts bibliques

  2. discuter cette doctrine ou ce concept biblique à la lumière de la Bible et de la logique

  3. prouver cette vue comme étant vraie ou comme fausse avec la Bible

  4. apporter les correctifs selon la Bible

  5. au besoin, faire les ajouts au site des résultats des recherches et arguments additionnels trouvés

Le but n'est pas d'imposer une interprétation personnelle mais bien de faire ressortir la conclusion la plus logique et la plus cohérente avec l'ensemble de la Bible et des doctrines véritables. Chaque participant a le droit de parole pour exprimer ses résultats sur le sujet en discussion mais personne n'est obligé d'agréer aux conclusions exprimées sur le site. Toutefois, une fois qu'il a exprimé son opinion contraire au site, il est prié de ne pas continuellement répéter son désaccord tel que demandé dans les conditions de participation.

Si un participant désire proposer pour une conférence un sujet particulier, il devrait le soumettre au modérateur pour déterminer si le sujet a déjà été suffisamment couvert dans le site ou s'il a déjà été discuté en conférence. En général, il est souhaité d'éviter de continuellement répéter des sujets qui ont déjà été couvert en conférence.

Pour l'efficacité des échanges sur un sujet précis en conférence, on doit éviter d'apporter un nouveau sujet qui n'est pas relié au sujet en cours. De plus, les nouveaux sujets ne peuvent être discutés à fond puisqu'une étude biblique détaillée est requise au préalable. Une telle étude n'est pas possible en conférence publique. Le modérateur accepte de répondre à des questions en message courriel privé après la conférence pour éviter de déranger le cours normal des conférences.

Toute doctrine ou concept nouveau devrait être soumis par écrit au modérateur. Cette proposition devrait contenir tous les versets bibliques en support pour démontrer la cohérence et la logique parmi l'ensemble des doctrines et concepts bibliques déjà établis.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante