9.1.2.0 La 3ème et la 9ème Heures (Rév. 17 avril 2017)

Section précédente                 Section suivante

Nous trouvons dans le Nouveau Testament les mentions de la 3ème heure et de la 9ème heure pour des événements importants comme la mort du messie et la Pentecôte.

 

Marc 15:25 C’était la troisième heure, quand ils le crucifièrent.

 

Actes 2:1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.... 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour.

 

Marc 15:34 Et à la neuvième heure, Yahoushoua s’écria d’une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Père Créateur, mon Père Créateur, pourquoi m’as-tu abandonné? 35 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent: Voici, il appelle Elie. 36 Et l’un d’eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Elie viendra le descendre. 37 Mais Yahoushoua, ayant poussé un grand cri, expira.

 

Parmi ces événements importants, nous voyons ci-dessus la mort de Yahoushoua en tant que l'agneau de YHVH qui devait être sacrifié selon le commandement et les prescriptions de l'Ancien Testament. Nous constatons qu'il est mort à la 9ème heure. Nous devons savoir qu'il est mort au temps fixé et le bon jour, c'est-à-dire le 14ème jour du premier mois, entre les 2 soirs (voir 6.4.8 La Résurrection de Yahoushoua).

 

Exode 12:6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs.

 

Certaines autorités religieuses ont interprété cette expression 'entre les 2 soirs' comme étant la période du crépuscule civil entre le coucher du soleil et la noirceur totale. Grâce au Nouveau Testament et grâce à l'exemple parfait de notre Seigneur Yahoushoua, nous apprenons la véritable signification de l'expression 'entre les 2 soirs' : c'est durant la partie éclairée du jour et en particulier durant l'après-midi. La mort de Yahoushoua à la 9ème heure (Matt.15:34-37) confirme le sens correct de l'expression 'entre les 2 soirs' ou plutôt 'entre les 2 nuits'.(voir 2.6.14 Exode 12:6)

 

De même, nous apprenons que le jour de la Pentecôte, les disciples de Yahoushoua étaient réunis ensemble à la 3ème heure. Ces événements ne sont pas arrivés par hasard à ces heures précises mais il y avait apparemment une exigence légale en regard des sacrifices du matin et de l'après-midi.

 

Comment pouvons nous déterminer quand sont la 3ème heure et la 9ème heure au cours de la journée ?

 

Il faut établir le début du jour selon la reconnaissance Biblique. Comment pouvons-nous comprendre le verset suivant?

 

Jean 11:9 Yahoushoua répondit: N’y a-t-il pas douze heures (horah 5610) au jour? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu’il voit la lumière de ce monde;

 

D'abord, dans notre système moderne actuel, il y a 24 heures dans un jour complet et le jour éclairé a normalement 12 heures. C'est la conclusion la plus évidente dans le contexte du système actuel. On pourrait évidemment assumer que Yahoushoua confirmait ce système de 24 heures en assumant aussi que le jour éclairé avait 12 heures de 60 minutes. Ce n'est pas la seule interprétation. En se référant au Livre d'Hénoch, nous constatons que le jour était plutôt divisé en parties.

 

Hénoch 71:13. Après ce temps, les jours grandissent, les nuits sont diminuées pendant trente jours. Alors le jour est de deux parties plus long que la nuit. 14. Le jour, en effet, a dix parties, tandis que la nuit n’en a que huit... 16. Alors le jour est encore augmenté d’une partie, en sorte que le jour a onze parties ; la nuit décroît et n’en a que sept.

 

25. À cette époque le jour est égal à la nuit, en sorte que l’un et l’autre ont également neuf parties.

 

Du verset 25 ci-dessus, on peut alors comprendre que le jour était divisé en 18 parties proportionnelles et non en heures de 60 minutes selon les inventions modernes de l'homme. Nous pouvons aussi interpréter l'affirmation de Yahoushoua en référence au Livre d'Hénoch où le jour éclairé est de 12 parties au temps du solstice et où la nuit est de 6 parties.

 

Hénoch 71:33 Alors la nuit est double du jour. 34. Ainsi elle a douze portes, pendant que le jour n’en a que six. 35. Et quand le soleil est arrivé à ce point il recommence sa carrière.

 

Nous devons retenir le nombre 12 qui a un symbolisme spirituel. Il y avait 12 tribus, Yahoushoua a choisi 12 disciples, etc. Le concept à retenir est donc la division du jour éclairé en 12 parties qui correspondraient plutôt aux divisions d'un cadran solaire. C'est la méthode proposée dans cet ouvrage de toujours diviser la partie éclairée en 12 parties égales pour déterminer le moment de la 3ème, de la 6ème et de la 9ème heures (voir 9.1.2.2 Méthode de Calculs).

 

De plus, Yahoushoua confirme qu'il est possible de marcher durant ces 12 parties ou horah du jour sans trébucher. Il désignait donc la période du jour qui est suffisamment éclairé pour marcher sans trébucher. Pour établir cette période éclairée, on utilise la définition du jour : entre 2 couchers du soleil consécutifs.

 

En divisant la période éclairée en 12 parties, nous trouvons les heures précises de chaque division à Jérusalem données du site scientifique suivant (voir 9.1.2.1 Diagramme).

https://aa.usno.navy.mil/data/docs/RS _OneYear.php

 

Nous voyons dans le diagramme suivant les écarts entre les heures réelles (3ème et 9ème heures) et les heures traditionnelles (09h00 et 15h00). En conclusion, il faut éviter d'affirmer ou de laisser croire que la 3ème heure est équivalente à 09h00 parce qu'elles ne le sont pas. C'est donc une erreur d'affirmer une telle chose. Comme l'heure du coucher du soleil locale varie en fonction de la localité et de la saison, de même, les heures du jour varient aussi. Nous observons le calendrier selon les dates à Jérusalem mais nous observons le début du sabbat en fonction de notre heure locale selon la saison.

 

S'il y une obligation dans les lois de Père YHVH d'observer certaines cérémonies ou assemblées à la 3ème heure ou à la 9ème heure, il faudrait déterminer localement à quelle heure cela correspond exactement. S'il n'y a pas d'obligation légale, alors, les assemblées peuvent être tenues à n'importe quelles heures.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante