11.2 Les Pains sans Levain (Rév. 26 juillet 2015)

Section précédente               Section suivante

La Fête des Pains sans Levain est examimée ici en tant que la 2ème étape du plan du Père YHVH et non en tant que solennité à observer (voir 10.3 Les Pains sans Levain). La Fête des Pains Sans levain est une fête commandée de 7 jours pendant lesquels nous ne mangeons aucun levain dans notre pain. Le levain est alors symbolique du péché et des fausses doctrines (voir 10.4 Pain Sans levain). Cette fête est observée pour nous rappeler d'enlever les fausses doctrines et de les remplacer par la Vérité. En même temps, c'est symbolique de notre délivrance de l'Égypte et de la Babylone spirituelle où nous étions esclaves du péché et des lois et traditions humaines contraires aux lois de Père YHVH. Notre délivrance se poursuit selon le plan de Père YHVH dans chacune de nos vies (voir 11.2.4 Sortir de Babylone).

La grâce de notre Père Céleste n'est pas une permission de pécher comme certains faux ministres enseignent à leur détriment.

Jude 1:4  car certains hommes se sont glissés parmi les fidèles, inscrits jadis à l’avance pour ce jugement, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu [Père Créateur] en dissolution, et qui renient notre seul maître et seigneur, Jésus Christ [Yehoshua messie].

Romains 6:15  Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! 16  Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de  l’obéissance qui conduit à la justice? 17  Mais grâces soient rendues à Dieu [Père Créateur] de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

En effet, par la grâce, nous recevons le salut sans l'obéissance parfaite ni la perfection préalable. Toutefois, ayant reçu la grâce et la connaissance du péché, nous sommes commandés et requis de ne plus pécher mais d'obéir en toutes choses à notre Père Créateur et Sauveur YHVH.

La sanctification est donc requise et accomplie par la repentance et l'obéissance aux lois parfaites de notre Père Céleste. Ayant reçu la grâce pour nos péchés accomplis en ignorance, allons-nous continuer à pécher comme demande Paul dans le verset 15 ci-dessus ? Le péché est la transgression de la loi tandis que l'obéissance exclue toute rébellion contre la volonté de Père Céleste.

La fête de 7 jours des Pains sans Levain représente cette sanctification et cette séparation du péché et des fausses doctrines par les élus. Cette fête représente notre délivrance de l'Egypte comme le premier exode et elle est observée aussi en mémorial de notre délivrance (voir 10.4.1 Mémorial du 15ème Jour).

1Corinthiens 5:8  c’est pourquoi célébrons la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec des pains sans levain de sincérité et de vérité.

Nous trouvons dans Ézéchiel 45:18-20 que la sanctification du peuple débutait le 1er jour intercalaire de l'an (précédent le 1er jour du 1er mois) et le 3ème jour intercalaire (précédent le 1er jour du 7ème mois) (voir 2.6.2 Eze. 45:20). La période de sanctification peut donc être de 22 jours, soit du jour intercalaire jusqu'à la fin de la fête le 21ème jour du mois. Ainsi, selon Ézéchiel 45:20, nous avons 2 périodes de sanctification, en somme, pendant le 1er mois et aussi pendant le 7ème mois. Ces 2 périodes de sanctification correspondent aux 2 saisons les plus importantes dans le calendrier du père YHVH où des événements importants prendront place selon les prophécies.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante