11.4.9 Le Livre de Daniel (Rév. 25 juillet 2015)

Section précédente                                Section suivante

D'importantes prophéties touchant la fin de l'âge sont trouvées dans le livre de Daniel. Dans le présent ouvrage, il est assumé que ces prophéties concernent seulement la période des derniers jours, représentée par le Jour des Trompettes, soit moins de 7 ans avant le retour de Yehoshua sur terre. Certaines confirment simplement des événements qui ne demandent aucune explication. Toutefois, certains versets révèlent des éléments qui ne sont pas actuellement compris ni intégrés dans les chronologies sommaires montrées dans le présent ouvrage. À cette étape, ces versets sont simplement montrés ci-dessous.

Daniel 12:4  Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. 5 Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l’un en deçà du bord du fleuve, et l’autre au delà du bord du fleuve. 6  L’un d’eux dit à l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve : Quand sera la fin de ces prodiges ? 7  Et j’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve ; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d’un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée. 8 J’entendis, mais je ne compris pas ; et je dis : Mon seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ? 9  Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. 10  Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront. 11  Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. 12  Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’à mille trois cent trente-cinq jours ! 13  Et toi, marche vers ta fin ; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.

En premier lieu, notons que ces versets ont été scellés de manière à en cacher le sens précis (v. 4) jusqu'au temps de la fin, où il serait graduellement révélé aux élus.

On peut noter les éléments suivants :

1) après 1 temps, 2 temps et un demi temps, la force du peuple saint sera entièrement brisée (v. 7)

2) une période de 1290 jours concerne la cessation du sacrifice perpétuel et le moment où sera dressée l'abomination du dévastateur. (v.11)

3) heureux celui qui attendra et arrivera à l'échéance d'une période de 1335 jours (v. 12)

Généralement, le terme 'temps' est souvent interprété comme étant une période d'une année. Dans ce cas, la période visée serait une période de 3,5 ans. La compréhension actuelle du rédacteur est basée sur des périodes de temps réelles et non dites prophétiques. Un mois est 30 jours et un an est 364 jours. Le rédacteur rejette les valeurs hypothétiques humaines. Pour les nombres de jours en question, ils pourraient réellement être des jours de 24 heures mais ils peuvent aussi représenter des années complètes.

On pourrait comprendre que l'échéance de cette période de 1335 jours du verset 12 concerne le jour de la 1ère résurrection en le comparant au verset suivant:

Apocalypse 20:6  Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu [Père Créateur] et de Christ [Yehoshua], et ils régneront avec lui pendant mille ans.

En particulier, le verset 13 informe Daniel qu'il se reposera (dans le sommeil de la 1ère mort) et  qu'il sera debout (ressuscitera) à la fin des jours (le dernier jour) du système satanique (voir 115.1 Le Dernier Jour).

Aussi, on peut noter que la même expression des temps du verset 7 de Daniel ci-dessus est retrouvée concernant la femme protégée dans le verset suivant.

Apocalypse 12:14  Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent.

Par ailleurs, pourrait-on associer l'abomination du dévastateur avec le règne de la Bête qui se déclare dieu et prend le siège suprême dans le temple ?

2 Thessaloniciens 2:3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, 4  l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu [elohim] ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu [Père Créateur], se proclamant lui-même Dieu [Père Créateur].

Dans ce cas, pourrait-on aussi associer le moment où sera dressée l'abomination avec le règne de la Bête de 42 mois ?

Apocalypse 11:2  Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
 
Apocalypse 13:5  Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante